Café Allongé

Aujourd’hui 14 juillet, jour férié, vous n’allez pas bosser. Ce qui signifie, en théorie, que vous avez un peu de temps devant vous. Parce qu’en ce jour de sortie de Toy Story 3, les cinémas vont afficher complet, alors autant rester chez vous et profiter du cinéma à domicile, directement sur votre ordinateur. Et puis en plus, il pleut dehors alors…

Si comme moi vous êtes un(e) geek, vous aimez bien, le matin, lire vos e-mails pendant que vous buvez votre élixir de réveil - thé/café/vodka, à chacun sa drogue. Pour moi ce sera un English Breakfast Tea with sugar and milk (of course !) mais pour ceux qui aiment se prendre un p’tit noir serré au comptoir d’un café alors attendez 6-7 minutes avant de sortir de chez vous.

6′42″, c’est le temps que dure le court-métrage Café Allongé dont je veux vous parler. Ouvrez grand vos yeux et plongez dans l’univers de Yannick un jeune homme à l’imagination débordante. Tout semble commencer normalement, un jeune homme est au café. Devant lui, plusieurs tasses de café vides et une photo griffonnée. Elle ne viendra plus semble-t-il. Autant partir. C’est alors qu’une très belle jeune fille fait son apparition à la table voisine. Les plans de ce romantique né vont alors changer.

Entre rêve et réalité, observez, l’air amusé - alors que votre cerveau, en manque de caféine, n’est pas encore tout à fait bien réveillé - ce que notre protagoniste va bien pouvoir trouver pour séduire la demoiselle.

J’espère que cette folie de fantasmes vous aura séduite.

On doit ce très bon court-métrage - c’est beau ET c’est drôle - à ces trois jeunes gens de talent :

Maxime Paccalet et Pierre Razetto ont suivi la formation de l’ENSAD (l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). Dimitri Cohen-Tanugi, lui, a étudié à Supinfocom Arles. Vous pouvez retrouver leurs films de fin d’étude (Colin de Maxime Paccalet et Conduite Accompagnée de Pierre Razetto) sur le site de Kawanimation, la société d’animation créée en 2006 par Pierre Razetto et Dimitri Cohen-Tanugi. Également Born To Be Alive, (sélectionné au Festival d’Annecy 2005) de Dimitri Cohen-Tanugi, Sylvère Bastien, Marie Verhoeven et Mickael Pressouyre, que je vous avais présenté sur Culture Confiture. Je vous invite vivement à (re)découvrir ces courts-métrages.

Alexis Laffaille s’est chargé de la production du film et la post-production sonore (composition, mixage…) a été assurée par l’Agence Face B.

Voilà pour le générique. Et pour vous, chez lecteurs, en exclusivité - façon Art Book des films Pixar - The Art of Café Allongé (cliquez sur les images pour les voir en plein écran, c’est tout de suite plus beau et plus agréable) :

• Les Personnages

• Les Décors : contrairement à l’animation qui a été réalisée au crayon, en 2D, le décor final, présent dans le film, est en 3D. Voici un extrait des recherches effectuées pendant la préparation du projet.

• Extrait du storyboard avec les différentes étapes, du rough au compositing :

Pour en savoir plus, consultez le site officiel du film Café Allongé. Suivez également la vie du film sur le Blog de Maxime Paccalet.

Pour voir d’autres films made in Kawanimation (2D et 3D), rendez-vous sur leur site : www.kawanimation.com. Pour suivre les nouveautés, inscrivez-vous aux groupes Kawanimation sur Facebook et Twitter ou alors jetez régulièrement un œil à leur blog.

© Tous droits réservés KAWANIMATION - Maxime Paccalet, Pierre Razetto et Dimitri Cohen-Tanugi.

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Un commentaire pour “Café Allongé”

  1. happylala dit :

    Tasse de café rouge maison , comme par exemple un jour de pluie à la maison tout en regardant Toy Story , vraiment très agréable .

Laisser un commentaire