Les Séries TV de 1980

Parce qu’il n’a pas fallu attendre des séries comme Lost ou Scrubs pour que soient écrites de bonnes séries, 1980 a vu naître une multitude de projets sur petit écran. Elles ne sont pas toutes restées dans les mémoires mais je vais au moins vous citer celles qui peuvent faire écho aux générations d’aujourd’hui.

Citons, tout d’abord, Galactica 1980. Ce projet est en fait la suite de Galactica, une série de science-fiction sortie en 1978 et mettant en scène le peuple des Douze Colonies. L’action de la série tournée en 1980 reprend l’histoire d’origine et la situe 30 ans plus tard. Cette seconde série ne comprend que dix épisodes.

25 ans après la série d’origine, une nouvelle adaptation a vu le jour sous le même nom : Battlestar Galactica. Forcément, depuis 1978, les effets spéciaux ont énormément évolués et cela n’a plus grand chose à voir. Cette “réinvention” a été couronnée de distinctions (Emmy Award des Effets Spéciaux remarquables dans une série, Television Critic Association Award du programme de l’année 2009…).

Voici le générique de début de Galactica 1980 :

Autre genre, plus moustachu cette fois, la série Magnum.

Incarné par Tom Selleck (pour les jeunes, c’est Richard, l’ophtalmologiste, dans Friends), Thomas Magnum est détective privé. Signes distinctifs : il porte la moustache comme personne, porte des chemises hawaïennes et pavane au volant de sa Ferrari rouge. Entouré de ses fidèles amis Rick et T.C., également anciens combattants de la guerre du Vietnam, c’est très décontracté qu’il résout les affaires mystérieuses.

Pour son rôle, Tom Selleck a été récompensé d’un Golden Globe et de deux Emmy Awards.

Petites anecdotes en passant, Sharon Stone a joué dans deux épisodes de la série et Magnum, au cours des huit saisons, a bu 119 bières soit une moyenne de 3/4 d’une bière par épisode (y a vraiment des fans qui n’ont que ça à faire que de compter ce genre de détails !).

Voici le générique, à la musique ultra connue, de cette série mythique :

Passons aux dessins animés. Encore un sujet de science-fiction avec Astro le petit robot.

En 1963 est sorti Astro Boy, un dessin animé japonais. Jamais diffusé en France, il a fallu attendre 1980 et la seconde série, Astro le petit robot, pour découvrir ce personnage.

L’action se déroule au XXIème siècle (tiens, tiens, ça n’est plus censé être de la science-fiction et pourtant, c’est bien différent de ce que l’on connaît aujourd’hui). Le professeur Baltus est endeuillé, il vient de perdre son fils. En scientifique hors norme, il décide de créer un robot à l’apparence d’un petit garçon. Mais celui-ci est doté de supers pouvoirs et ça c’est plutôt chouette.

Astro le petit robot était l’une des séries phares du Club Dorothée.

Présentation de la création du personnage au cours du générique :

Dans un autre genre, plus félin, Les Entrechats nous racontait les aventures de deux matous, Isidore et Rif Raf.

Ces deux chats sont aussi malicieux que différents (façon Rat des villes, Rat des champs de La Fontaine) :

- Isidor, tout d’abord, est un chat citadin orange élevé par le jeune Bruno. Il passe sa journée à embêter tout le monde, que ce soit les commerçants du quartier ou Brutus, le chien des voisins.

- Rif Raf, quand à lui, vit dans une décharge avec sa bande de copains, les entrechats. C’est lui le chef  - il porte la casquette - mais ensemble, ils n’hésitent pas à faire les 400 coups.

Chaque épisode est divisé en deux parties et présente une histoire avec chaque chat.

Le générique et sa chanson que j’adore, j’adore, j’adore :

Bien évidemment, il existe encore plein d’autres dessins animés datant de 1980 (Tom Sawyer, Paul le pêcheur…) mais que voulez-vous, il faut faire des choix.

Parce que nous autres, nés des les années 80, sommes généralement nostalgiques de cette époque, toutes ces séries ont été éditées en DVD, youpi !

Bon allez, en bonus je vous mets le générique de la série Ultraman 80 qui vaut largement le coup d’œil (maquettes + monstres en carton + combinaison brillante = émotion assurée).

© horreur.net, cylonleader84, jollygoodshow, Naclement, miomusik, lois1976, yooooo, luna256000, CATpunch1

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire