Single Ladies (put a ring on it)

Est-il encore utile de présenter Beyoncé Knowles, l’une des divas qui fait le plus bouger la scène musicale américaine ?

Cette jeune femme de même pas 30 ans a déjà vendu 75 millions d’album avec son groupe de Pop-Soul-R’n'B, les Destiny’s Child. En 2003, elle sort son premier album solo, Dangerously In Love. Le succès est immédiat : 14 millions d’albums vendus et cinq Grammy Awards à la clé. Elle est alors couronnée d’un BRIT Awards de l’Artiste Féminine Internationale de l’année.

À cela s’ajoute le tournage de plusieurs films dont la comédie musicale Dreamgirls - dans lequel elle interprète le rôle vedette - des nominations aux Oscar et aux Golden Globes mais aussi des tournées et la signature de contrats publicitaires juteux (Pepsi, L’Oréal…). Bref, on ne s’inquiète pas pour les fins de mois de Beyoncé qui est l’artiste de moins de trente ayant perçu le plus de revenus en 2009.

Revenons à sa carrière musicale. En parallèle de toutes ces activités, deux autres albums ont vu le jour, B’Day en 2006 et I Am…Sasha Fierce, en 2008. Ce dernier album a la particularité d’être double. Il comprend (sur la version Deluxe Edition), huit titres pour le CD I Am… qui représente la personnalité de Beyoncé avec des chansons douces parlant d’amour. L’autre CD, Sacha Fierce, est beaucoup plus rythmé et les huit titres sont chantés par l’alter ego sexy de la chanteuse, Sacha Fierce.

Le titre Single Ladies (Put A Ring On It) est le second single extrait de l’album (un single pour chaque CD).

Dans cette chanson écrite à six mains avec Terius Nash et Christopher Stewart, Beyoncé parle de sa rupture avec un ex-petit ami qui ne lui avait pas demandé sa main. Elle dit alors à toutes les jeunes femmes célibataires de se mettre en avant. Si quelqu’un est amoureux de vous, il devrait vous passer la bague au doigt.

Véritable hit à sa sortie, le magazine Rolling Stones a classé la chanson en première place des 100 plus grands singles de l’année 2008 (2ème place pour le classement MTV). Au final, Beyoncé a obtenu une multitude de récompenses avec ce single.

Outre la chanson, c’est le clip de qui a déclenché un véritable phénomène dans le monde. Contrairement aux autres vidéos de la chanteuse, celle-ci est beaucoup plus simple. On y voit Beyoncé (Sacha Fierce) habillée en justaucorps et entourée de deux danseuses. Elles sont sur fond blanc et il n’y aucun décor. La chorégraphie, imaginée par Frank Gatson et JaQuel Knight, est un hommage au célèbre chorégraphe Bob Fosse (Cabaret). Le style reprend celui de la danse Mexican Breakfast réalisée par Gwen Verdon, en 1969, lors du Ed Sullivan Show. À cela s’ajoute une référence au J-setting, un style inconnu du grand public mais largement répandu dans de nombreux clubs gays afro-américains des alentours d’Atlanta.

Depuis sa sortie en octobre 2008, la vidéo a été vue plus de 400 millions de fois sur Internet ce qui fait qu’elle a atteint la 3ème place des clips les plus vue sur la toile - Thriller de Michael Jackson et Crank That de Soulja Boy étant devant. Malgré tout, c’est la vidéo d’une artiste féminine la plus vue, devançant même Lady Gaga.

C’est à la fois la simplicité de la mise en scène et du décor qui a tenté de nombreux internautes à reproduire leur propre version du clip.

Pour commencer, si vous aussi vous souhaitez reprendre cette chorégraphie, voici les conseils d’une prof, Michelle Hellier.

Si vous préférez regarder les versions des autres alors voici une vidéo “classique” de 3 copines à la maison.

Une jeune fille a décidé de se la jouer solo mais en se rapprochant le plus possible du visuel du clip avec le décor blanc et l’image en noir et blanc.

Il y en a pour tous les genres : la classe d’aérobic, le monsieur enrobé, la petite fille

Forcément, ce qui marque le plus ce sont les versions auxquelles on ne s’attend pas. Voici par exemple celle de Shane Mercado.

Sa vidéo a tellement fait parler de lui qu’il a été invité à reproduire se performance lors d’une émission du Bonnie Hunt Show.

Cerise sur le gâteau, le jeune homme a pu rencontrer Beyoncé herself !

Cette chanson a aussi été utilisée lors d’un Flash Mob (mobilisation éclair) à Piccadilly Circus (Londres). Le 20 avril 2009, 100 femmes ont dansé, en body et en talon, pour promouvoir la marque de chewing-gum Trident Unwrapped.

La vidéo qui fait le plus parler ces derniers temps est celle d’un groupe de cinq fillettes, de 8 ans environ, qui dansent avec des tenues sexy et en prenant des poses pas franchement adaptées à leur âge.

Précisons tout de même qu’elles se débrouillent très bien - c’est du chewing-gum le corps à cet âge là ! - et surtout que ça a été réalisé dans le cadre d’une compétition américaine de danse, World of Dance.

En même temps, cette danse avait été reprise dans le film pour enfant, Alvin et les Chipmunks 2. Pas étonnant, ensuite, que les jeunes filles aient envie de reprendre cette danse.

Voici une version où l’enfant est encore plus jeune et encore moins habillé mais c’est tellement plus rigolo. Cette vidéo a été vue plus de 13,6 millions de fois sur YouTube !

Puisque c’est un phénomène de société, Rick Sznajder du Toronto Star affirme d’ailleurs que c’est devenu “la première danse majeure du millénaire et de l’Internet“, les stars se l’approprient également.

Ainsi, dans un épisode de la saison 3 d’Ugly betty, Justin, le neveu de Betty, fait référence à la chanson de Beyoncé.

Autre série, Glee, qui a pour thème une chorale dans un lycée, reprend ce titre tout au long d’un épisode. Voici le teaser.

À l’occasion de la sortie de leur nouvel album Lines, Vines And Trying Times, Joe Jonas, du groupe Jonas Brothers, a réinterprété à sa façon le clip de Beyoncé .

La version la plus récente est celle de Liza Minnelli qui se trouve dans le film Sex And The City 2 (qui sortira demain sur les écrans français). Voici la bande sonore, extraite de la bande-originale du film. Pour l’image, il vous faudra vous contenter de cette photo en attendant d’aller voir le film au cinéma ou en DVD d’ici quelques mois.

Terminons par la version la plus décalée et approuvée par la chanteuse. Cette vidéo a été enregistrée dans le cadre de l’émission Saturday Night Live. L’idée du sketch était que Beyoncé acceptait de retourner son clip. La surprise, pour les spectateurs, étant que les “danseuses” sont trois acteurs dont Justin Timberlake !

Bien évidemment, ça ne se passe pas comme prévu et les garçons tentent de voler la vedette.

© Single de Single Ladies, capture clip, Le-Tour-2Lor, TorontoStarVideo, jsw52, pipiskax, nuke2uk , popular001, net_scoop, FoxBroadcasting, CGElliott09, dailymail, Nouvelobs

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires pour “Single Ladies (put a ring on it)”

  1. Dim dit :

    Beyonce est à la musique ce que le macdo est à la gastronomie…

  2. Culture Confiture dit :

    @ Dim : Exactement, c’est comme le Mc Do, tout le monde critique mais une fois de temps à autre on aime bien y aller !

Laisser un commentaire