Cœur de Pirate en concert

Depuis plusieurs mois, la québécoise Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, est en tournée dans toute la France. Après un bref passage dans son pays natal, la voici à nouveau dans l’hexagone pour une tournée en extérieur cette fois puisque printemps oblige, les festivals se mettent à fleurir un peu partout.

Je vous avais dressé le portrait de cette jeune chanteuse talentueuse mais aujourd’hui, passons au concret avec le live.

J’ai eu la chance d’assister à l’un de ses concerts, le 30 mars dernier, dans la salle du Cargö, à Caen. Le public, malheureusement, ne semblait surtout connaître que les titres Comme Des Enfants, Pour Un Infidèle et Francis. Heureusement que ma copine - digne d’une fan qui se respecte -  et moi-même étions là pour chanter avec Cœur de Pirate sur pratiquement toute les chansons. Je dis bien pratiquement car les reprises, on pouvait encore les gérer mais en ce qui concerne les inédits, là c’est une autre affaire.

Parce que vous n’avez pas tous eu la chance d’assister à son concert ou si tout simplement vous êtes curieux, voici quelques chansons live pour vous rattraper.

Toutes ces vidéos ont été enregistrées lors du concert au Cargö, en mars dernier.

Cœur de Pirate est arrivée (1′30″) dans l’euphorie générale - normal - et a entamé le concert avec Le long du large, extrait de son premier album.

Auteur-Compositeur-Interprète accomplie, Cœur de Pirate est avant tout pianiste et certaines de ses chansons contiennent une partie instrumentale importante comme c’est le cas avec la fin du titre C’était salement romantique.

Mais intéressons-nous surtout aux titres inédits de la demoiselle.

Parce qu’en tournée, elle ne chôme pas et en profite pour écrire de nouveaux titres, les fans découvrent de nouvelles chansons au fil de ses concerts.

Il y a tout d’abord Place de la République qui, je l’espère, sera l’un des singles de son second album qu’elle enregistrera vraisemblablement à la fin de l’année 2010, au plus tard, début 2011.

Le titre est dédicacé à son chéri, guitariste du groupe Naïve New Beaters.

Autre chanson inédite, la fin du titre Petite Mort.

Chanson plus country avec Loin d’ici.

Quatrième et dernier inédit, Du pareil au même.

Afin de faire plaisir au public mais surtout parce que c’est un exercice qu’elle apprécie particulièrement, Cœur de Pirate fait plusieurs reprises pendant le concert.

Commençons avec le début d’Highschool Lover, l’un des titres extrait de la bande-originale de The Virgin Suicides écrite par Air.

Extrait de Bad Romance de Lady Gaga suivi d’un des hits de Rihanna, Umbrella.

Dernière reprise, Lasso, du groupe Phoenix.

Après deux rappels et plus d’1h30 de concert, Cœur de Pirate et ses quatre musiciens nous ont laissé repartir le cœur et la tête pleins de nouveaux airs.

Retrouvez davantage de vidéos du concert sur ma page YouTube.

Je vous invite à vous balader dans ma petite vitrine personnelle.

Petit cadeau, pour conclure, voici le premier titre de Cœur de Pirate écrit en anglais et en duo avec Jay Malinowski : Mission Bells, enregistré dans le cadre de l’émission radio Studio Q.

Retrouvez toutes les dates de la tournée de Cœur de Pirate sur son Myspace.

© photos et vidéos : Culture Confiture

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires pour “Cœur de Pirate en concert”

  1. Marcozeblog dit :

    Cela a dû être un joli moment. Le choix des reprises a l’air vraiment sympa. Je viens de découvrir l’album et c’est une belle surprise. Cordialement. Marco.

  2. Culture Confiture dit :

    @ Marcozeblog : C’était vraiment très sympa, l’album est toujours aussi agréable à écouter, surtout en live et les reprises étaient variées et originales. Un pur plaisir quoi !

Laisser un commentaire