26 ans

Ça y est, j’ai 26 ans, c’est la fin… je n’ai plus droit aux tarifs réduits ! Je ne suis plus “jeune”.

C’est marrant parce qu’au fur et à mesure qu’on grandit, on obtient des avantages :

- à 12 ans, on ouvre un livret jeune à la banque. Même qu’on a droit à un taux intéressant (enfin ça c’était à l’époque de mes douze ans, en 1996 !)

- à 16 ans, on a le droit de voir les films d’horreur et pour ceux qui ont des parents courageux, on peut apprendre à conduire une voiture.

- à 18 ans, on est en âge de voter, plus aucun film n’est interdit, on a théoriquement le droit de dire merde aux gens (mais si c’est à un agent de police, ce ne sont plus les parents les responsables, attention !), on a “officiellement” le droit de boire un verre et puis on peut enfin passer son permis - mais boire ou conduire, il faut choisir.

- À 20 ans, on n’obtient pas de réels droits en plus. On croit juste qu’on vit le plus bel âge et on a surtout le sentiment de faire enfin partie des “grands”.

- À 25 ans, on fait VRAIMENT partie des grands, on a des relations plus stables, plus constructives tout en assumant d’être encore un enfant au fond de soi.

Et là, c’est le drame, arrive notre anniversaire. En théorie, c’est la plus belle journée de l’année avec Noël mais dans la pratique, on sait bien que c’est la fin.

Même si on n’a plus envie d’être considéré comme un ado depuis longtemps, passé ce jour, on sera à tout jamais perçu comme un adulte, qu’on le soit ou pas. Bien sûr, ce sentiment est propre à chacun. Mais ce qui concerne tout le monde, c’est la quantité d’avantages que l’on perd.

23h59, on a encore le droit d’aller dans les musées nationaux gratuitement et une minute après, c’est terminé.

Martin Vidberg parle de la difficulté d’avoir 26 ans dans sa note du 5 Avril 2009.

Le livret jeune, on l’oublie. D’ailleurs, à notre âge, il serait largement temps de penser à un contrat d’assurance-vie, non mais oh, espèce de jeune irresponsable qui croit encore qu’avec son livret plafonné à 1 600€ il pourra acheter la maison de ses rêves et faire le tour du monde pendant les vacances !

En parlant de voyages, idem, le train c’est plein tarif désormais et ce, jusqu’à l’âge requis pour prendre la carte senior. Bon, j’exagère un peu, il existe la carte escapade mais elle est beaucoup plus chère et ne fonctionne que sur certains voyages, exclusivement le week-end et bla et bla. Difficile d’en profiter quoi.

Déjà qu’une fois qu’on n’est plus étudiant, tout devient beaucoup plus cher mais si en plus, on nous prive des derniers privilèges auxquels on s’accrochait tant bien que mal, alors moi je dis non, stop !

Et puis, cerise sur le gâteau, tous les candidats de l’émission À la recherche de la Nouvelle Star sont plus jeunes que moi - ou ont le même âge - c’est déprimant.

Je trouve qu’après tant d’années à nous faire profiter des avantages réservés aux moins de 26 ans, les banques, la SNCF et les musées nationaux devraient nous offrir un kit pour notre 26ème anniversaire, histoire de faire passer plus facilement la pilule. Cela comprendrait un massage pour se détendre en attendant le couperet et puis bien sûr, une crème anti-rides.

L’avantage dans tout ça c’est qu’à priori, à 27, 28 puis 29 ans, rien ne change. Le passage à la trentaine, ça c’est une autre histoire mais on en reparlera d’ici quatre ans.

Allez, je vous laisse, on m’attend pour souffler mes bougies. Et puisque je n’ai pas le choix, que maintenant j’ai 26 ans, alors autant aller se remonter le moral en mangeant du gâteau !

© pièce montée de donuts, 50%, livret jeune, carte 12-25, gâteau

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

13 commentaires pour “26 ans”

  1. Emmanuel dit :

    Joyeux Noël !

  2. Sylviane dit :

    Mais non ne pleure pas, il te reste un avantage que personne ne pourra te prendre: tu resteras pour la vie notre bébé même quand tu auras plus de 80 ans et nous plus de 100. Bon anniversaire et plein de bonnes choses pour l’année à venir.

  3. Fanny dit :

    Bon anniversaire :D, et t’inquiète moi je peux encore profiter de tout ça à ta place … je te raconterai :p

  4. Dim dit :

    26 ans c’est l’âge de raison! Bon anniv!

  5. Culture Confiture dit :

    @ Emmanuel : Merci et Joyeuse Pâques à toi ;-)

    @ Sylviane : Merci, ça me rassure !

    @ Fanny : C’est gentil (smiley qui grince des dents ;-) )
    Bisous quand même :)

    @ Dim : Aaaaaaaah, c’est gentil de me prévenir, personne ne me l’avait dit ! Donc si je comprends bien, depuis 2 jours, j’ai toujours raison !!??
    ;-)

  6. barbara dit :

    joyeux anniversaire :( alors

  7. Culture Confiture dit :

    @ Barbara : c’est bon, j’ai décidé de ne plus être déprimée (à croire que le gâteau a aidé ;-) )

  8. mélanie dit :

    kikou!!

    moi aussi je viens d’avoir 26 ans, je suis blasée……. alors je tape 26 ans sur google et je tombe sur ton site!! lol!! je ne suis pas la seule à dépiter….. Bon une nouvelle vie s’ouvre à nous; celui des vrais adultes!! allez, j’ai juste 2 jours de plus que la veille de mon anniv!!

    ;-)))

  9. velazco dit :

    Oulalala, bonjour…je me apelle aliuska, je vie a sierre et je voudrais partagé avec vous mes 26. ce bien passé le 15/07/2011…suis cubaine de langue espagnol. si vous ait besoin de cú de pousse pour traduir ouuuu (etc…) conté sur moi. mon adres email et aliuskavelazco@hotmail.com. a vien tout, merci à tous les participante de cette chat que finalment ce trés bien pànce!!!

  10. Paris Québec dit :

    Moi aussi j’ai eu 26 ans en juin dernier un gros coup de massu alors que je n’ai jamais ressenti quoique ce soit à travers les âges avant. Donc oui c’est vrai que 26 ans on l’a dans les dents ? Mais en même temps c’est très sexy d’avoir 26ans et puis on n’est pas obligé d’avoir des bébés avant 25 ans, toutes les filles se posent ces questions. Aujourd’hui on a pleins de temps pour faire une belle carrière quand on est une nenette surtout de belles expériences !!!
    Profitons de nos 26 ans et de toutes les belles années à venir. Merci pour ce blog vraiment charmant ! Moi j’ai décidé de mettre mon énergie en co-fondant un organisme de Franco-International de Coachs Professionnels. En me spécialisant j’ai élargi mon champs de compétence. Contactez-nous si vous voulez développer vos projets et votre VIE. Vous êtes invité à nous rejoindre de 15 à 120 ans ! A tout âge donc ;-) A très vite

  11. Paris Québec dit :

    Pour nous contacter, laisser votre mail sur notre page : http://www.facebook.com/pages/Coach-D%C3%A9couverte/367618046664953

  12. Gaëlle dit :

    J’ai 26 ans aujourdhui, jai aussi trouver ton site en tapant 26 et je decouvre des choses. On fais plus parti des jeunes 16-25 mais des 26 ans et +. Ca déprime

  13. Culture Confiture dit :

    @ Gaëlle : Et ouais que veux tu mais le plus triste dans l’histoire c’est qu’on trouvera toujours d’autres paliers pour déprimer, par exemple maintenant je suis plus proche de mes 30 ans que de mes 26 ans… ;-) bon courage et bon anniversaire

Laisser un commentaire