La Nuit des Musées 2010

Aujourd’hui, où que vous soyez en Europe, les musées vous ouvrent leurs portes dans des conditions exceptionnelles : gratuitement et de nuit !

Cette année est organisée la 6ème édition de la Nuit des Musées. À l’origine, ce rendez-vous annuel organisé par le ministère de la culture et de la communication française n’avait pas lieu la nuit. Proposé à la fin des années 90, le « Printemps des musées » a eu lieu pour la première fois en 2001 dans une multitude de musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe.

Parce qu’une partie de la population n’a pas toujours accès facilement aux musées, l’idée était de permettre à tout un chacun de profiter de son contenu sans barrière financière. La gratuité pendant une journée s’imposait. Selon l’actuel Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, il faut “briser le plafond de cristal de l’intimidation sociale” et faire “céder les blocages et les inhibitions (…) face à ces temples de la culture“.

En 2005, l’initiative a évolué et depuis, cette manifestation européenne se déroule la nuit. Au programme, une approche différente des lieux et surtout, un public encore plus nombreux car il comprend désormais les noctambules.

Pour la date, il a été décidé qu’elle devait se dérouler au printemps et puisque le 18 mai marque la Journée internationale des musées de l’ICOM (Conseil international des musées), la Nuit des Musées se déroule le samedi le plus proche de ce jour. Pour 2010, c’est ce soir que ça se passe !

L’année dernière, plus d’1,8 million de visiteurs ont été dénombrés rien qu’en France. Qu’en sera-t-il pour cette 6ème édition ?

(Bosnie - 2009)

Plus de 2 500 musées, de Moscou à Barcelone, participent - tous sujets confondus : art, histoire, ethnographie, science,… Cette année, comme chaque année, vous pouvez vous rendre sur le Site français de la Nuit Européenne des Musées ainsi que sur le blog. Vous y trouverez la liste des musées participant ainsi que le détail des manifestations organisées exceptionnellement pour l’occasion. À vous de flâner en fonction de votre lieu de résidence et de vos envies. Modernité oblige, un compte Twitter “Nuit des Musées” a même été ouvert permettant aux uns et aux autres de parler des initiatives propres à leur région.

Voici, quoi qu’il en soit, une sélection de huit évènements programmés un peu partout dans l’hexagone :

06 - Musée Archéologique de Cimiez à Nice (Alpes-Maritimes)

Outre la visite du site archéologique à la lampe de poche, les enfants pourront, le temps d’un atelier, fabriquer des lampes à huile en argile à la manière des Romains. Cette activité sera encadrée par Elisabeth Alexandre, médiateur culturel et archéologue ainsi que Stéphanie Hamel Grain, artiste plasticienne.

14 - Musée Municipal de Vire (Calvados)

Visites commentées autour de l’exposition permanente consacrée au peintre caricaturiste Charles Léandre (1862-1934) ainsi que pour l’exposition temporaire Le corset ou l’élégance contrainte.

À partir de 18h30 et pendant toute la soirée, intervention théâtrale de la Compagnie des Hors-Contrôles  (pièce : Musée haut, Musée bas de Jean-Michel Ribes).

(Italie - 2009)

22 - Château-Musée de Dinan (Côtes-d’Armor)

Le musée propose pour la première fois des visites en langues bretonnes.

De 20h30 à 21h30, visite du Château-Musée en breton et en français. Puis de 21h30 à 22h30, dans la Tour Coëtquen, lecture de contes en gallo avec Les Picots s’épiqèll, Traidor et André Monfort.

Pour ponctuer l’ensemble, une exposition sur les langues bretonne et gallèse a lieu dans les cuisines du Château-Musée.

57 - Centre Pompidou de Metz (Moselle)

Pour marquer l’ouverture récente du musée, la ville de Metz a mis les petits plats dans les grands en organisant une multitude de surprises.

À 21h30, des parapluies blancs illuminés de l’intérieur seront distribués aux visiteurs présents afin qu’ils puissent visiter de nuit. Puis l’artiste espagnole Maider Lopez rassemblera tout le monde afin de créer une “œuvre”. Une photo sera alors prise depuis le ciel afin de fixer définitivement ce rassemblement artistique.

22h15 : concert du groupe new-yorkais The Books.

23h15 : Feu d’artifice organisé par le Groupe F.

23h45 : concert d’Aphex Twin, personnage phare de la scène électronique internationale.

(Portugal - 2009)

60 - Musée Gallé-Juillet de Creil (Oise)

De 20h30 à 23h, spectacle “Qui a volé les bijoux de Madame Gallé ?” animé par la compagnie de théâtre l’Art m’attend et le Zinzin de Fanny et Antoine. Les visiteurs sont invités à résoudre l’enquête le temps d’une soirée policière se déroulant à la Belle-Époque.

La soirée s’achève avec un bal au son d’un orgue de barbarie.

63 - Musée Régional d’Auvergne à Riom (Puy-de-Dôme)

Le portrait est à l’honneur dans ce musée. De multiples activités sur ce thème sont donc organisées :

Présentation par Jean-Marc Borot de l’histoire de la caricature (l’essence de cet art méconnu et sa technique).

L’équipe du musée vous proposera également, au 3ème étage, une séance photo pleine d’humour. En effet, vous vous glisserez, le temps d’un cliché, dans la peau d’un habitant de l’Auvergne vers 1880.

67 - Neuf-Brisach (Alsace)

Dégustation, entre 19h et 21h, sous la Porte de Belfort (du musée Vauban) d’une soupe au blé d’après la recette inventée par Vauban pour assurer la bonne santé de ses soldats.

75 - Palais de Tokyo (Paris)

Pour sa première participation à La Nuit des Musées, le Palais de Tokyo fait les choses en grand. Cocktail à partir de 18h avant de plonger dans le noir à 20h pour une visite des lieux à la lampe torche. En parallèle des expositions, le palais tout entier est transformé : jeux d’arcade dans le hall, casino dans l’auditorium et show des danseuses du Crazy Horse dans la librairie. Le salon de Miss Tok-Tok, quant à lui, se transforme en discothèque.

(Estonie - 2009)

Pour information, sachez que l’affiche française de cette année est une création d’Ann Veronica Janssens, une artiste plasticienne belge.

© Ann Veronica Janssens / Site français de la Nuit des Musées Européenne

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires pour “La Nuit des Musées 2010”

  1. MAHLER dit :

    Je trouve bien dommage que le logo de la compagnie théâtrale l’Art m’Attend n’apparaisse en nulle place sur vos plaquettes de communication.

  2. Culture Confiture dit :

    @ MAHLER : sachez qu’il ne s’agit ici que d’une très petite sélection de programmes organisés lors de la Nuit des Musées 2010. Concernant les plaquettes officielles, il serait préférable de s’adresser directement aux organisateurs (je n’ai strictement aucun lien avec eux !).

Laisser un commentaire