La décennie Friends

Il y a une quinzaine d’années est arrivée sur nos écrans Friends, une nouvelle série qui allait marquer le petit écran.

Je vous avais parlé, il y a de cela quelques mois, d’une partie des dizaines et des dizaines de guest-star qui étaient apparues dans Friends.

Si vous êtes comme moi,  complètement fan, vous avez vu tous les épisodes - ou presque - de la série, soit 237 !

Il y a quelques mois, la Warner qui édite les DVD de la série, a célébré le quinzième anniversaire de la première diffusion de Friends en sortant un coffret rempli de surprises et de bonus. Celui-ci n’a pas été édité en France, il vous faudra donc vous contenter des sous-titres en anglais. Si vous n’avez pas encore tous les épisodes chez vous, sachez que l’intégrale des dix saisons est désormais à un prix abordable sur Amazon - 129,99€, soit moins de 13€ la saison.

Célébrons ce quinzième anniversaire comme il se doit. Entre exclusivités et souvenirs en tout genre, voici quinze informations en rapport avec la série Friends et ses acteurs.

1. Lors de l’écriture de la série, plusieurs titres ont été envisagés. Nous sommes passés à côté de Six of One, Across the Hall, Insomnia Cafe… Au moment du tournage du pilote, le titre gardé était Friends Like Us. Finalement, l’ensemble a été simplifié pour devenir Friends.

2. À propos des castings, plusieurs anecdotes ont été révélé :

- Avant de tenter le casting pour le rôle de Chandler Bing, Matthew Perry avait accompagné un ami afin de lui donner la réplique. Il décida finalement, quelques jours plus tard, de tenter lui-même sa chance. Cela s’est passé un vendredi et dès le lundi suivant, notre homme commençait les répétitions !

- De son côté, la vie de Matt LeBlanc a été considérablement transformée puisqu’il n’avait plus que 11$ sur son compte au moment de son audition.

- Quand au troisième acteur masculin, David Schwimmer, le rôle de Ross lui collait à la peau puisque les créateurs pensaient à lui en écrivant les prémices de la série.

- Du côté des filles Lisa Kudrow a failli passer à côté du rôle. En effet, les premières années de Friends, elle jouait encore le rôle d’Ursula, une serveuse délurée dans la série Dingue de toi. Les créateurs ayant peur que cela puisse poser un problème à certains téléspectateurs, ils décidèrent de modifier le personnage de Phoebe en lui attribuant une sœur jumelle, Ursula.

- À l’origine, Jennifer Aniston (Rachel) a auditionné pour le rôle de Monica et à l’inverse, Courteney Cox (Monica) pour celui de Rachel. Heureusement pour ces deux-là, elles ont réussi à convaincre les producteurs qu’elles seraient mieux dans l’autre rôle.

Après plusieurs castings, l’équipe de Friends était réunie pour nous offrir une décennie de fou-rires.

3. Au niveau du judas de la porte de l’appartement de Monica se trouve un cadre doré (voir photo en haut de l’article). À l’origine, il s’agissait d’un miroir. Malheureusement, l’un des membres de l’équipe technique l’a cassé. Puisque les décorateurs aimaient quand même le cadre, ils ont décidé de le garder. C’est un mal pour un bien qui a énormément marqué les téléspectateurs.

4. La série Friends a connu un énorme succès auprès des téléspectateurs mais également d’un point de vue professionnel puisque les acteurs, ainsi que la série, ont été couverts de récompenses. Friends comptabilise un total impressionnant de 56 récompenses pour 153 nominations.

Les comédiens ont débuté la série en 1994. À l’époque, ils touchaient 22 500$ par épisode. Face au succès grandissant de la série, les six comédiens ont régulièrement renégocié leur salaire, de façon égale. Si bien qu’à partir de la neuvième saison, chacun touchait 1 million de dollars par épisode !

De son côté, la chaîne NBC n’a eu de cesse d’augmenter les tarifs des publicités diffusées pendant les épisodes. Lors de la dernière saison, les espaces de 30 secondes étaient vendus 500 000$. Le jackpot a eu lieu lors de la diffusion du dernier épisode puisque les prix ont quadruplé pour atteindre la somme extravagante de 2 millions de dollars !

5. Pour le lancement de la série, deux vidéos de promotion assez décalées ont été diffusées sur la chaîne NBC. Inédites en France, voici les acteurs à leurs tout débuts, en 1994.

Dans la seconde vidéo Courteney Cox, comme son personnage, a un fort caractère (tout du moins en apparence).

6. L’histoire se déroule à New-York. Bien évidemment, comme pour la majorité des séries, les tournages ont lieu dans les studios de Los Angeles. Tous les plans que l’on voit de la Big Apple, notamment ceux qui servent de transition, ont été tourné une fois pour toute au début de la série.

Pour les intérieurs, le décor des deux appartements ainsi que celui du café sont assez proches. Voici un plan qui montre les logements ainsi que le placement du public qui assistait, chaque semaine, aux enregistrements en direct. La plupart des rires sont donc vrais.

© fanfr

L’immeuble dans lequel les amis sont censés habiter existe réellement. Il est situé dans le West Village (sud de l’île de Manhattan, marqué d’un point orange sur la carte), au croisement de Grove Street et Bedford Street. Outre le fait que le quartier est aussi vivant et sympathique que représentatif de l’architecture new-yorkaise, c’est avant tout un clin d’œil. En effet, il s’agit de l’immeuble dans lequel a vécu le directeur artistique de la série, John Shaffner.

À 300 mètres environ se trouve l’endroit où est censé se situer le coffee-shop Central Perk (à l’angle de Christopher Street et de la 7e avenue). À cet endroit se trouve en fait une boutique de cigares nommée Village Cigars. On voit même la devanture de ce commerce dans l’épisode six de la seconde saison (à 18′06″). En réalité, et ce malgré son nom, le café ne se trouve pas près de Central Parc (le point rouge sur la carte).

7. Les six amis passent la moitié de leur temps au Central Perk. Ils y ont leurs habitudes et sont toujours assis sur le grand canapé central !

Une franchise s’est inspirée du Central Perk de la série si bien que l’on trouve à plusieurs endroits du globe des cafés dont l’ambiance et le décor sont directement inspirés de celui vu dans Friends.

Voici une vidéo de Jennifer Aniston invitée de l’émission The Ellen De Generes Show et qui revient dans le décor du Central Perk, conservé tel quel.

8. Toujours en rapport avec ce lieu, aussi important que les personnages eux-mêmes, il est un élément qui n’a pas changé durant ces dix saisons de Friends : Gunther.

À l’origine, le comédien James Michael Tyler faisait partie des figurants du café. À la différence des autres, il savait faire fonctionner le percolateur ce qui allait lui permettre d’apparaître à de multiples reprises tout au long de la série. Sa première réplique fut un simple “Yes” dans l’épisode 9 de la saison 2. Mais avec le temps, son rôle complètement décalé en a fait un personnage secondaire clé. Comme quoi, le fait d’avoir été serveur en parallèle des tournages aura eu du bon pour James Michael Tyler.

Vous pouvez le retrouver dans cette interview à propos de son rôle de pince-sans-rire.

9. À plusieurs reprises, les personnages de Friends se sont déguisés. Deux fois, Superman a été de la partie :

- Dans l’épisode 7 de la saison 10, Ross tente d’apprendre à son fils Ben les spécificités de Hanouka. C’est sans compter sur l’arrivée de Chandler, déguisé en Père Noël et surtout de Joey, dans un costume de Superman.

- Saison 8 épisode 6, lors de la fête d’Halloween, tout le monde est déguisé. Chandler est en lapin rose, Monica en Catwoman et Phoebe, en Supergirl, le pendant féminin de Superman.

10. Contrairement aux plateaux de tournage habituels, les réfrigérateurs des appartements fonctionnent. Celui de Joey ne contient pas grand chose afin d’illustrer la vie de ce célibataire. Au contraire, celui de l’appartement de Monica est rempli de boissons qui servent aux comédiens et à l’équipe durant le tournage. On ne voit jamais à l’intérieur mais les personnages viennent souvent y prendre des boissons.

11. Deux cross-over ont eu lieu au début de la série :

Saison 1, épisode 16 - Jamie Buchman (Helen Hunt) croise Phoebe qu’elle prend pour sa sœur jumelle, Ursula, serveuse dans le bar que fréquente le personnage de Jamie dans la série Dingue de toi. Pendant ce temps, Ursula sort avec Joey.

Saison 1, épisode 17 - Rachel et Monica se sont retrouvées au milieu de la série Urgences en se faisant soigner par les docteurs Doug Ross (George Clooney) et John Carter (Noah Wyle).

12. Dans l’épisode 13 de la saison 10, Joey doit apprendre un rôle en français pour une audition. Ayant vu, comme beaucoup, la série lors de sa diffusion sur France 2, l’épisode était doublé en français. Cette blague ne pouvait donc pas fonctionner et la langue a été changée. Voici la version originale avec Phoebe tentant d’enseigner à Joey le français.

Pour information, dans la vraie vie, Lisa Kudrow (Phoebe) est mariée à un français !

13. Smelly Cat (Tu pues le chat en français) est une chanson écrite, composée et interprétée par le personnage de Phoebe Buffay, chanteuse et guitariste assez médiocre qui joue pour les clients du Central Perk et parfois dans la rue. Toujours est-il qu’un jour, elle a l’occasion d’enregistrer la chanson et même carrément un clip. Voici la version d’origine ainsi que le clip, complètement dénaturé !

Observez les changements vestimentaires et surtout ceux de la voix.

À l’occasion d’un concert de charité au bénéfice de l’association Feeding America, Lisa Kudrow (Phoebe) est montée sur scène, accompagnée de Courteney Cox Arquette (Monica), afin d’interpréter à nouveau, pour les fans nostalgiques, le début de Smelly Cat.

14. Plusieurs rumeurs circulent depuis la fin de la série :

- En 2006, certains parlaient du tournage de quatre nouveaux épisodes inédits d’une durée exceptionnelle d’une heure. À la clé, un salaire exceptionnel de 5 millions de dollars par acteur.

- La même année, d’autres ont évoqué la création d’un second spin-off, après Joey, tournant autour des trois personnages masculins et s’intitulant It’s A Guy Thing.

Ces deux rumeurs ont évidemment été démenties par la chaîne NBC.

De même, des rumeurs d’adaptation au cinéma ont vu le jour. En juillet 2008, le Daily Mail a annoncé que les deux amies à l’écran, comme à la ville, Courteney Cox Arquette et Jennifer Aniston, produiraient ce film.

Puis en 2009, l’acteur qui jouait Gunther, James Michael Tyler, a affirmé que les six comédiens avaient envie de voir ce projet se réaliser et que les créateurs, Marta Kauffman et David Crane auraient donné leur accord pour qu’un film sorte en 2011.

(Photo juste avant le tournage du dernier épisode. Pour les plus nostalgiques, regardez cette vidéo souvenir)

À la manière de Sex and the city qui est passé du petit au grand écran, certains fans voudraient voir Friends adapté en long-métrage. Personnellement, je ne suis pas pour, on risquerait d’être déçu car la narration qui nous plaît tant n’est pas adaptée au format 90 minutes et puis, à la fin de la dixième saison, plusieurs changements arrivent dont un qui concerne l’appartement central de l’histoire. Cela semble donc délicat.

15. Les acteurs de la série ont tous participé à des films depuis la fin de Friends. Mais trois d’entre eux sont restés particulièrement liés au petit écran :

- Matt LeBlanc, tout d’abord, a joué son propre rôle dans le spin-off de Friends, Joey.

Après deux saisons à peine, la série a été stoppée. Mais Matt LeBlanc n’a pas dit son dernier mot puisqu’il vient de tourner dans une nouvelle série de Showtime : Episodes. Ce nouveau projet raconte l’arrivée de deux scénaristes anglais débarquant aux États-Unis afin d’y adapter leur série à succès. Malheureusement pour eux, on leur impose comme acteur principal, Matt LeBlanc.

Dans ce teaser présenté par la chaîne, on y voit Matt LeBlanc passer une audition pour son propre rôle !

Du côté des filles, Jennifer Aniston est de presque toutes les comédies romantiques. Lisa Kudrow, elle, a tenté de jouer dans d’autres séries. Dès la fin de Friends, elle est apparue dans Mon comeback. Elle y joue Valerie Cherish, une actrice has been ayant décidé de faire son comeback via une émission de téléréalité.

Après seulement 13 épisodes, la série a été arrêtée. Qu’importe, Lisa Kudrow a aussitôt rebondi avec Web Therapy, une série de format court dans laquelle elle interprète la psychothérapeute Fiona Wallice qui fait des consultations via le net.

Mais c’est surtout Courteney Cox Arquette que l’on retrouve le plus dans d’autres séries. Elle a tout d’abord joué, en 2007, le rôle principal de Dirt, série qu’elle a également produite. Elle y joue le rôle de Lucy Spiller, rédactrice en chef de journaux à scandales.

Dans l’épisode 13 de la saison 1, c’est l’ex Friend Jennifer Aniston qui vient, le temps d’une scène, donner la réplique à Courteney Cox Arquette. Assez hot, cette séquence a marqué les fans de la série. La voici.

Après deux saisons, la série n’est pas reconduite.

C’est en tant que guest-star que l’actrice est apparue le temps de quelques épisodes de la saison 8 de Scrubs.

Depuis la rentrée dernière, Courteney Cox Arquette est de retour sur les écrans américains dans le rôle principal de la série Cougar Town. Elle y joue une mère d’un adolescent qui, arrivant à la quarantaine, fait tout pour conserver son sex-appeal.

Dans l’épisode 11 de la saison 1, c’est Lisa Kudrow (Phoebe de Friends) qui vient la retrouver, le temps d’un épisode.

Certaines rumeurs laissent entrevoir la possibilité d’un épisode de Cougar Town avec Jennifer Aniston en guest-star. Enfin, si la série est reconduite pour une seconde saison.

Il y a encore tellement à dire à propos de la série et de l’univers qui l’entoure mais il faudra attendre les 20 ans de Friends pour en révéler davantage. En attendant, vous pouvez, si vous comprenez bien l’anglais, regardez les interviews faites par Oprah Winfrey avec les six comédiens. Il y a celle réalisée peu de temps avant le tournage du dernier épisode (1-2-3-4) ainsi que celle enregistrée quelques semaines après la fin de la série (1-2-3). Matt LeBlanc, occupé sur le tournage du spin-off Joey, n’arrive qu’au milieu de la troisième partie.

Terminons sur cette vidéo de bêtisier diffusée à l’occasion du quinzième anniversaire de la série !

© TM&©2000 Warner Bros.

site officiel, dvd box sets, blog allocine, FlippietheFlipflip, script, neufundland, julytoud, UlrichOod, lpss, l’internaute, friends news, fanfr, planète junior, frederique0851, hollywood reporter, mariahbullock, leoavalon, minkyoung, friendsbr, LeBlogDuCinema

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires pour “La décennie Friends”

  1. Leia dit :

    Il est pas sorti en France ce coffret depuis ? Il me semble l’avoir vu à la Fnac… en tout cas, j’ai déjà les 10 saisons séparément mais je me prendrais bien ce coffret !

  2. Culture Confiture dit :

    @ Leia : si finalement je l’ai croisé une fois depuis mais ça n’est pas celui que l’on trouve le plus souvent en France !

  3. ridez dit :

    moi je les se touse vu et jadore cette serie je la regarde plusieur foit

Laisser un commentaire