Harder Better Faster Stronger

Cette chanson a bientôt dix ans et pourtant, je ne m’en lasse pas. Enfin j’aime la chanson mais ce que j’aime encore plus ce sont les vidéos dérivées de la chanson Harder Better Faster Stronger.

Ce titre de Daft Punk, présent sur l’album Discovery (2001), est l’un des plus connu du célèbre duo français de musique électronique.

Contrairement à la plupart de leurs titres, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo chantent dans cette chanson. Bien évidemment, puisqu’ils ne veulent pas montrer leurs vrais visages, ils ne pouvaient pas laisser leur voix telle quelle. Elle est donc transformée façon robot.

En ce qui concerne la mélodie, Daft Punk a expliqué avoir samplé la chanson d’Edwin Birdsong, Cola Bottle Baby.

Le titre, lui, fait référence à la fin du texte que l’on entend dans le générique de L’homme qui valait 3 Milliards :

(…)
Steve Austin will be that man.
Better than he was before.
Better, stronger, faster.

Le clip de la chanson est assez différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Il s’agit en réalité d’un extrait du long-métrage d’animation Interstella 5555 (The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem). Ce film a été écrit par les membres de Daft Punk ainsi que Cédric Hervet. La réalisation est de Kazuhisa Takenouchi d’après un graphisme de Leiji Matsumoto, célèbre dessinateur d’Albator. C’est l’album Discovery qui sert de bande-son au film.

Un autre clip a été réalisé par Olivier Gondry lors de la sortie du single en live (l’album Alive 2007 a été enregistré à Paris Bercy, le 14 juin 2007). Ce nouveau clip comprend les images de vidéos filmées par 250 fans lors du concert de Daft Punk, au KeySpan Park de Brooklyn (New York).

La chanson a été glorifiée par la profession puisqu’un Grammy Awards a été décerné à Daft Punk.

Depuis, Harder, Better, Faster, Stronger a été samplé par Kanye West dans la chanson Stronger, issue de l’album de 2007, Graduation. Comme quoi, c’est vraiment dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes !

Vous aurez remarqué la référence visuelle à Daft Punk avec, au début du clip, les deux hommes portant des casques et des tenues brillantes.

Passons maintenant aux vidéos non officielles qui ont fait un buzz parmi les fans de Daft Punk.

Au programme, une chanson avec les mains. Pas besoin de comprendre le langage des sourds pour saisir, ça ressemble davantage a une anti-sèche ! Puisque le texte de la chanson est relativement simple et répétitif, un petit malin a eu l’idée de “chanter” avec ses doigts façon karaoké. Voici le résultat pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette vidéo.

Il en existe en fait plusieurs dizaines sur le net mais je vous ai montré l’une des versions que je préfère, la plus nette à l’image surtout. Mais si vous êtes joueur, que vous ne souffrez pas encore d’arthrose et que vous avez une assez bonne dextérité, vous pouvez vous aussi vous entraîner et proposer votre vidéo.

Parce que pour certains c’était devenu presque “trop” facile, un internaute a eu l’idée de faire avance rapide ! Le plus fou, c’est que ça fonctionne encore.

Il semble que pour certains, même en vitesse normale, cet exercice ait posé quelques difficultés. Ayant malgré tout l’intention de jouer avec leurs mains sur l’air de cette chanson, ils ont proposé des “petits” bonshommes entrecoupés de plans en tous genres.

La dernière proposition faite par les fans est moins discrète puisque le texte recouvre l’ensemble du corps mais l’exercice n’en est pas moins simple. Pour cela il faut déjà trouver un ami prêt à s’entraîner d’arrache pied pendant plusieurs heures puisqu’il est indispensable d’être deux. Afin de jouer le jeu de l’anonymat comme les Daft Punk, ces demoiselles ont mis sur leurs têtes un carton argenté façon films de science-fiction.

La dernière version vous est offerte par la non moins célèbre Pompe Moderne. Il s’agit de l’air original mais les paroles sont traduites et posées sur air de guitare façon Brassens. Le principe des mains est le même mais le texte est bien évidemment en français. La vidéo a été réalisée par Jul et Mat. Admirez, au passage, cette ambiance “époque Brassens”.

Si finalement, après tout ça, vous ne vous sentez pas de réaliser ce genre de chorégraphie, vous pouvez toujours affirmer votre amour pour cette chanson en portant ce t-shirt !

Plus d’informations sur le Site officiel Daft Punk

© single, emipubfrance, freezemint, KanyeWestVEVO, Sandrita1411, pecari1988, SWiGMiRM, daftpunkalive, julienlassort, daft punk animé

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire