Thierry Hazard

Saviez vous que quand Joséphine sort du bureau, elle passe aussitôt chez sa cousine Berthe. Ensemble elles courent au club à gogo pour aller danser le Jerk, sur de la musique Pop. Sous les éclairs, des stroboscopes, elles dansent le Jerk.

Si maintenant que je vous ai dis ça vous n’avez pas l’air du Jerk en tête, c’est que vous avez vécu sur une autre planète au début des années 90.

Thierry Hazard, à qui l’on doit ce tube, est un p’tit gars de Picardie (Compiègne). Né en 1962 sous le nom de Thierry Gesteau - comme quoi c’est pas un hasard s’il a préféré prendre un nom plus original - le jeune homme a très tôt été attiré par le son et la musique. La journée il était MC Thierry, animateur sur Radio 4. Le soir, il devenait DJ Thierry dans des boîtes de nuit de sa région. Si vous alliez danser au Caveau ou à L’espace dans les années 80, vous avez peut-être pu le croiser.

Histoire de ne pas s’ennuyer, il a ajouté à son arc une troisième activité à savoir chanteur dans un groupe. Ainsi, avant d’être Thierry Hazard, Thierry Gesteau a fait partie de GPS (Gobule Pulsation Système puis ensuite Garage Psychiatrique Suburbain). À ses côtés, trois musiciens : Pierre Leloup (batterie), Marc Upson (basse) ainsi que Thomas « Backerfix » Darnal qui fera parler de lui plus tard au clavier de la Mano Negra avant de fonder P18.

Ils sortent deux albums Bien dans la ville (1983) et En attendant la prochaine guerre (1986). Voici le clip, après la présentation de 45 secondes, de leur titre Quand revient l’été.

Pour écouter d’autres titres, rendez-vous sur le myspace du groupe.

Le groupe se sépare à la fin des années 80 mais suite au succès de Thierry et Thomas au début des années 90, le label indépendant Underdog sort l’intégrale de GPS. Il existe encore quelques exemplaires, à prix d’or, sur Priceminister.

Toujours passionné par la radio, il suit une formation à l’École de Radio pendant deux ans. À la suite de ses études, il travaille à Radio Show, de 6h à 10h, aux côtés du célèbre astrologue Didier Derlich, avant d’animer Hot Kiss sur Kiss FM.

En 1988, Thierry Gesteau entame sa carrière solo sous le pseudonyme Thierry Hazard. Il sort le titre Poupée psychédélique. Malheureusement pour lui, le public ne le remarque pas. Étonnant avec un clip pareil !

Mais tout change lorsqu’il sort son second single, Le Jerk, en 1990. C’est un véritable carton et tout le monde s’intéresse à Thierry Hazard.

Regardez bien, dans le clip, l’acteur qui interprète Roger. Il s’agit du comédien Christophe Salengro, plus connu pour son rôle de président de Groland.

Il sort alors dans la foulée l’album Pop Music. Il comprend bien sûr le titre Poupée Psychédélique qui, pour l’occasion, ressortira à nouveau en single et sera, cette fois, bien accueilli. Il y a également le titre, moins dansant, Les brouillards de Londres ainsi que Les temps sont durs.

Il y ajoute aussi une reprise de Tout, tout pour ma chérie de Michel Polnareff.

Dès 1994, il sort un second album nommé Où sont passés les beatniks ? Parmi les singles vendus, il y a Julie est trop prude.

Malheureusement, le public ne suit pas et ce second album signe la fin de la carrière solo de Thierry Hazard.

La suite de sa biographie est plus incertaine et relève de rumeurs :

- Certains affirment qu’il aurait décidé, à cette époque, de quitter la France pour rejoindre, aux États-Unis, la femme qu’il aimait. Il y vivrait toujours et il y aurait même pris des cours de comédie !

- D’autres ont parlé d’émissions radio à Tahiti mais il s’avère qu’il s’agit d’un homonyme donc fin de la discussion.

Alors cette photo est-elle celle du Thierry Hazard qui dansait le Jerk ou bien de son homonyme ?

- Et d’autres, encore, affirment qu’il vit en France… Le mystère reste entier.

Si vous aussi souhaitez le retour de Thierry Hazard sur la scène française, alors inscrivez-vous sur ce groupe Facebook : Pour un retour de Thierry Hazard.

Pour finir, voici un document rare d’un reportage sur Thierry Hazard, alors en plein succès, qui parle à un journaliste de son refus de se présenter au service militaire, obligatoire à l’époque.

retrouver ce média sur www.ina.fr

© OK magazine, marcupson, love15fifteen, le jerk, CHRISTOPHEB06, zynsk, julie est trop prude, portrait, ina

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

12 commentaires pour “Thierry Hazard”

  1. Julie dit :

    Mesdames z’et messieurs, je possède un exemplaire original de l’album contenant le titre “Julie est trop prude” en version cassette audio s’il vous plait!

    (je crois que dans le nom de l’album il y a “beatniks”…j’ai un doute)

  2. Culture Confiture dit :

    @ Julie : bravo, ça vaut son pesant de cacahuètes de nos jours :)
    effectivement, “où sont passés les beatniks ?” est le nom de son second et dernier album sur lequel se trouve “Julie est trop prude”.
    alors, c’est vrai ce qu’il dit Thierry ??? Thierry Hazard bien sûr…

  3. BOETE CLAUDINE dit :

    Monsieur, Madame, J’aime beaucoup cet artiste qui nous a chanté de très belles chansons, il y quelques années. C’est vraiment dommage qu’il ne chante plus, il nous manque enormément, s’il pouvait revenir quel bonheur. J’espère qu’il a trouvé quelque chose d’autre a faire qui lui plait ! Et si un jour, il arrivait à revenir ce serait vraiement formidable. Thierry, revient-nous avec tes belles mélodies. Amitiés. Melle Claudine BOETE.

  4. Culture Confiture dit :

    @ Claudine Boete : J’espère également qu’il a avancé et qu’il apprécie autant sa vie maintenant qu’à l’époque de ses hits.
    Après avoir fait de la musique tant d’années, il n’a probablement pas complètement tourné la page… Continuons d’espérer qu’il revienne nous faire danser le jerk !

    PS : Madame suffira, c’est bien une fille qui se cache derrière Culture Confiture ;-)

  5. Manou dit :

    Julie a un original ???!!! lol…
    J’ai connu et connais le Thierry Hazard de TAHITI… de près ! :)
    Il ne m’a Jamais rien dit sur son éventuelle identité liée au chanteur… je ne me souvenais plus du chanteur… occupée à autres choses diverses à l’époque de ses passages TV..
    Il a refusé de me le dire en riant…
    c’est une amie qui me l’a dit… (je suis planeuse !!!)
    je trouve personnellement qu’il ressemble bcp, bcp au chanteur !!!
    mais bon peu importe … qu’on le laisse, qu’on les laisse dans l’ombre puisqu’il(s) souhaite(nt) apparemment cela…

  6. Culture Confiture dit :

    @ Manou : je pense que t’as raison, on ne doit pas obliger les gens à exposer leurs vies s’ils ne le souhaitent pas. Après, on ne saura jamais où est le vrai Thierry Hazard !
    Bonne continuation à lui en tous cas
    :-)

  7. darknote dit :

    je me souviens d’avoir vu le clip “le jerk” puis après le clip “Poupée psychédélique” M6 n’arrêtait pas de le passer, le single a bien marché à l’époque.
    Le Jerk (1989)
    Poupée Psychédélique (1990)
    Un Jour C’est Oui Un Jour C’est Non (1990)
    Les Brouillards De Londres (1990)

  8. alex gesteau dit :

    VOILA J AI APPRIS PAR MON PÈRE QUE THERIE LAZARE EST DE MA FAMILLE

  9. stephmath dit :

    c’etait mon tout premier CD de Thierry Hazard , et je l’adore tjrs. j’avais
    11 ans quel souvenir inoubliable !!!!

  10. Devillers Chrystel dit :

    Hello j’écoute régulièrement Thierry Hazard 2 cassettes “POP music” et “Où sont passé les beatniks ?” ainsi que LE CD de ce dernier titre
    ET JE DANSE, JE DANSE EN MIMANT TOUTES SES PAROLES

    Je l’aime toujours autant Thierry Hazard

    Melle DEVILLERS Chrystel/Laetitia

  11. Melle DEVILLERS Chrystel dit :

    D’ailleurs dans “Goodbye Mary” il chante
    “pour elle mon accent Parisien était le comble de l’éxotique”

    MAIS C’EST FAUX IL AURAIT FALLU QU’IL CHANTE :

    “pour elle mon accent Parisien était le comble de l’éxotiSME”

    Bizou BizSouS

  12. Devillers Chrystel dit :

    D’ailleurs je connais TOUTES SES CHANSONS PAR COEUR

Laisser un commentaire