Téléchat

Y a qu’une télé, c’est Téléchat !

Aujourd’hui c’est “lourdi” et je viens vous annoncer une bonne nouvelle : Téléchat est de retour à la télévision. Depuis le 4 Avril dernier, les épisodes de ce journal télévisé pour enfants sont programmés tous les dimanche matin, sur Arte, dans la case junior.

Pour ceux qui n’ont pas connus Récré A2 dans les années 80, vous ne voyez peut-être pas de quel monument de la télévision je veux parler. Téléchat a marqué toute une génération. Pas uniquement en bien en fait. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce programme avait un effet double sur les enfants. Tout en ayant irrésistiblement envie de le regarder, ils étaient assez effrayés par les marionnettes de l’émission. Beaucoup d’adultes parlent aujourd’hui de cette époque avec un trémolo dans la voix, doublé d’un frisson.

Alors qu’il trouvait les émissions pour enfant ennuyeuses, le scénariste-réalisateur Henri Xhonneux a eu envie, dès la fin des années 70, de proposer un programme jeunesse au ton décalé. Cinq ans plus tard et grâce à la collaboration de l’artiste-romancier Roland Topor, ils proposèrent à Antenne2, avec l’aval de la directrice des programmes jeunesse Jacqueline Joubert, un journal télévisé d’un genre nouveau.

Téléchat arrive sur les antennes à 18h10, le 3 octobre 1983. Le succès est immédiat et environ 8 millions de spectateurs suivent chaque soir, en France, ce journal de cinq minutes. Présenté par un couple de marionnettes atypiques, un chat et une autruche, le journal propose des reportages à propos de la vie des objets qui nous entourent, au quotidien. En fond, on peut y voir une critique du monde des humains et plus particulièrement du monde de la télévision : course aux audiences, parachutages,… La preuve, dans la saison deux, les auteurs remplacent le présentateur vedette, Groucha, afin de rajeunir l’antenne mais surtout pour mettre à sa place GTI, le neveu du patron des produits NULS qui sponsorisent l’émission.


En réalité, le ton est tellement farfelu et décalé que certains ont mis en doute le fait que ce soit réellement écrit pour la jeunesse. En même temps, ce sont les mêmes qui avaient douté des Shadoks.

Revenons sur les personnages qui incarnent Téléchat :

Groucha est le chat co-présentateur du journal. Ce chat de gouttière toujours prêt à partir à l’aventure en reportage pour informer les téléspectateurs a la particularité d’avoir un plâtre en permanence au poignet gauche. Mais ce dernier cache bien des surprises puisqu’il est en réalité une sorte de fourre tout dans lequel Groucha range, entre autres, les objets dont on célèbre la fête. Malheureusement, suite à un accident l’obligeant à porter un plâtre à l’autre bras, il se retira quelques temps du plateau lors de la seconde saison.

Groucha, le chat et Lola, l’autruche

Lola, est une autruche australienne qui n’a pas peur d’afficher ses attributs féminins. Elle remplaça à la co-présentation une mouette qui n’arrêtait pas de piailler, ce qui avait le don d’énerver Groucha. C’est elle qui découvre, pour la première fois, les gluons. Par contre, elle a tendance à s’enfouir la tête dans un trou du bureau et à avaler tout ce qu’elle trouve.

Léguman

personnage à tête de citrouille qui se bat contre un adversaire

Pub-Pub

singe vert particulièrement idiot qui présente les produits de la marque NULS dans des publicités.

GTI (Grégoire de la Tour d’Ivoire)

lapin snob co-présentateur du journal à partir de la saison 2 lorsque Groucha a un accident

Les objets, composés de Gluons - « plus petits qu’un atome mais bien plus bavards » - sont vivants. Ils mettent en lumière les sentiments des objets.

Par exemple, ci-dessus, on voit, dans la main de GTI, Duallo, le téléphone standardiste qui termine toujours par “S’il vous plaît, raccrochez-moi doucement…” Clac ! “Aïe !

Micmac

le micro de Groucha qui dit souvent “Il fait froid ici ! Si on rentrait Groucha ?”)

Duramou

le fer à repasser huissier de justice qui n’arrête pas de dire “Ça ne fait pas un pli ! pfft !

Chose rare, une page Facebook lui est consacrée !

Brossedur

le balai concierge à l’accent du sud qui répète “Bigre, bigre !

Raymonde

la fourchette qui véhicule une image de la ménagère de moins de 50 ans

Sophie

la cuillère anglaise qui accompagne toujours Raymonde

Bonmoments

l’ampoule qui s’allume en fonction de l’audimat de l’émission

Olga

poubelle vorace tenue en laisse qui dévore tout et dit “Mmmh, ch’est bon cha !

Sans oublier Albert, le dictionnaire qu’on ne voit pas à l’écran mais qui appelle régulièrement l’émission pour signaler certaines erreurs.

Histoire de maîtriser complètement cet univers créé de toute pièce, sachez que chaque jour - Lourdi, Pardi, Morcidi, Jourdi, Dendrevi, Sordi, et Mitanche - les présentateurs de Téléchat célèbrent une fête. Tour à tour, c’est celle des poils, des plumes, des petits pots de beurre…

Outre les jours, les heures se disent différemment : il est toujours “terteur” ou terteur quelque chose comme par exemple” terteur moins le quart”.

D’un point de vue professionnel, cette émission a été célébré un peu partout dans le monde. Elle a remporté le Prix de la meilleure émission pour l’enfance catégorie 6-12 ans, le prix de la meilleure émission francophone pour enfants et adolescents à Cannes, l’Antenne de Cristal pour la meilleure émission de l’année à Bruxelles, la mention honorable au congrès de “L’enfant à notre époque” à Milan, le premier prix au festival de Gijon, en Espagne ainsi que la médaille d’argent lors du vingt-septième festival de la télévision à New-York. À cela s’ajoute une nomination aux Emmy Awards, à Los Angeles.

Roland Topor et Henri Xhonneux ont, en complément de l’émission, rédigé en 1987 l’ouvrage À rebrousse-poil. Ce livre relate le tour du monde qu’effectue, en 80 jours, Groucha, co-présentateur vedette de Téléchat.

Diffusé pendant trois saisons (1983-1985) ce programme franco-belge a réussit à s’exporter en Europe et même, aux États-Unis.

Au final, Téléchat compte 234 épisodes. Les plus chanceux et/ou nostalgiques, ont sauté sur les dvd des 3 saisons lors de leurs sorties, en 2003 et 2004. Il est malheureusement assez difficile de se les procurer désormais.

Pour le mot de la fin ” Cha’lut, à demain, si on veut bien “, il faut y voir un hommage à Lucien Jeunesse et sa célèbre phrase de fin d’émission radiophonique du Jeu des 1 000 francs, “À demain, si vous le voulez bien“.

Rendez-vous sur Arte pour cha’vourer Téléchat !

© téléchat, v3ct0rz, lois1976, GTI et autres objets, gluons, leguman, zgernouz, pub-pub, empreure2007, brossedur, photo n&b, livre, dvd, cocobzh

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 commentaires pour “Téléchat”

  1. julie dit :

    oh je me rappelle drôlement bien de raymonde et sophie!

  2. Culture Confiture dit :

    @ julie : ouaaaah, c’est marrant que ce soit spécifiquement la cuillère et la fourchette qui t’aient marquées !

  3. STAINIER Charles-Thibaut dit :

    TOPOR et XHONNEUX : deux génis du design et de l’humour…

  4. Julien dit :

    Excellent ce post! Juste un petit rectificatif ou plutot un ajout. Tu parles à la fin des DVD sortis y’a quelques années. J’ai eu la chance de les prendre mais malheureusement ils ne contiennent pas l’intégrale de Téléchat. Il s’agit d’un best of contenant un tiers des épisodes pour chaque saison.
    Du coup je recherche désespérement une vraie intégrale….mais c’est dur!

  5. Culture Confiture dit :

    @ Julien : Merci beaucoup pour la précision, j’ignorais qu’il ne s’agissait que d’un best-of ! Malgré tout ça doit rester sympa à revoir :)

  6. Culture Confiture dit :

    @ Stainier Charles-Thibaut : rien de plus à rajouter, il sont vraiment très bons.

  7. Toutflou dit :

    Excellent article, merci !

    Je viens de voir les 26 premiers épisodes de Téléchat (saison 1) disponibles en ce moment sur Facebook :
    http://www.youtube.com/show/telechat

  8. Culture Confiture dit :

    @ Toutflou : merci beaucoup pour le lien, c’est génial !

  9. loic dit :

    comme dit julien a quand l integrale de telechat en dvd il y aurai pas un editeur vraiment serieux pour sortir l integrale un bonne fois pour toute c est scandaleux

  10. Culture Confiture dit :

    @ loic : croisons les doigts pour que ça arrive un jour :)

Laisser un commentaire