Roy Lichtenstein

Lorsque l’on pense aux œuvres de Roy Lichtenstein, on a systématiquement en tête l’image de personnages voyants, façon comics et recouverts de points.

Une certaine légèreté semble transparaître de ses toiles qui pourtant sont assez subversives et surtout, pleines d’ironie. Mais d’où lui vient ce style et cet amour de la culture pop ?

Élevé à New-York dans une famille aisée, Roy Lichtenstein a eu une scolarité assez classique, profitant des vacances pour suivre des cours d’art dont ceux enseignés, en 1939, par la peintre Reginald Marsh à la Art Students League of New York.

Alors qu’il suit des cours à l’Université de l’État de l’Ohio (OSU), le jeune homme est appelé pour servir dans l’armée pendant trois ans. Envoyé en Europe pour participer à la Seconde Guerre Mondiale, il profita, dès que l’occasion se présentait, d’assister à des expositions à Londres et d’apprendre le français à Paris. Il n’en oublia pas pour autant le dessin qu’il pratiqua régulièrement.

À son retour aux États-Unis au tout début de l’année 1946, il reprend ses études et obtient en 1949 son diplôme des Beaux-Arts. La même année, il se marie et devient professeur. Il occupera ce poste épisodiquement pendant dix ans. En parallèle, il continue à créer ses propres œuvres. C’est en 1951, à l’âge de 28 ans, qu’il obtient sa première exposition exclusive (au Canada).

(Textportrait du peintre réalisé par Ralph Ueltzhoeffer)

Deux artistes ont eu une grande influence sur son travail. Tout d’abord Hoyt L. Sherman, l’un de ses anciens professeurs de l’OSU, également peintre. Roy Lichtenstein lui a rendu hommage en 1995 en nommant un atelier de l’université, Hoyt L. Sherman Studio Art Center. Autre artiste influent, également professeur et surtout collègue à l’Université Rutgers, Allan Kaprow. C’est en entrant en contact avec ce spécialiste des happenings que Roy Lichtenstein s’est intéressé au courant pop.

Le premier tableau utilisant l’imagerie populaire est Look Mickey, peint d’après un exemplaire du Journal de Mickey que lisait son fils.

Cette toile sera plus tard reprise lors de la série Artist’s Studio dans laquelle il fait des compositions en représentant certaines de ses toiles (Artist’s Studio, Look Mickey).

Il peindra ensuite des toiles à partir des personnages des emballages de chewing-gum et surtout des comics. Le succès est immédiat puisqu’une exposition au sein de la galerie new-yorkaise de Leo Castelli est prévue en 1962 or, toutes les toiles sont vendues avant même le vernissage.

À ceux qui reprochent à l’artiste de ne faire que de simples reproductions, il répond « plus mon travail est fidèle à l’original, plus il est critique et lourd de sens ». Ce qu’il faut surtout comprendre c’est que l’artiste « cherche le choc visuel en priorité ». Ainsi, il préfère utiliser les clichés et l’aspect “beuglant” des publicités plutôt que l’esthétisme. C’est ce qui en ressort avec l’une de ses toiles les plus célèbres, Whaam !.

C’est surtout avec les œuvres inspirées des BD des DC Comics qu’il a marqué les esprits. Il ne travaille qu’avec des couleurs franches et mêle les traits épais aux points de trame qu’il réalise grâce à un masque. C’est avant tout cet aspect qui permet de reconnaître immédiatement ses œuvres.

Il y a par exemple le tableau Drowning Girl qui est fortement inspiré des comics Girls’ Romances.

Parce que les toiles de Roy Lichtenstein ont fortement marqué les esprits, la maquilleuse professionnelle Karin Stone a réalisé, pour les cosmétiques MAC, un déguisement on ne peut plus original pour Halloween.

Pour se faire, la demoiselle a eu le visage recouvert de blanc avant d’être accessoirisée de points rouges et de traits épais noir.

Voici le résultat final avec, en parallèle, le tableau Crying Girl.

Roy Lichtenstein a décrit son style comme étant « aussi artificiel que possible ». Libre à chacun de se faire sa propre opinion. Toujours est-il qu’il a laissé derrière lui, en 1997, plus de 4 500 œuvres dont certaines, moins connues, comme la statue crée pour les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 ou encore Brushstroke Nude (voir ci-dessous), qui se trouve dans le jardin du Katonah Museum of Art.

Sa dernière création a été une commande. Il s’agit de la réalisation du logo de Dreamworks Records.

Pour consulter les travaux de Roy Lichtenstein, je vous invite à consulter le site de la Fondation Lichtenstein.

© main, textportrait, look mickey, whaam, girl’s romances, drowning girl, œil-nez, crying girl, real crying girl, statue, logo

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

31 commentaires pour “Roy Lichtenstein”

  1. Dim dit :

    Excellent la femme tableau… heureusement qu’il n’a pas fait la même chose avec un Picasso, pour le coup on aurait eu un vrai Halloween!

  2. Culture Confiture dit :

    @ Dim : j’imagine le pire ;-)
    http://www.preview-art.com/confessions/confessions04-2009/Confessions_RealPicasso300.jpg

  3. itchi dit :

    Ce que tu dis pas, c’est que ce mec a tout pompé sur le plateau des Zamours…

  4. Culture Confiture dit :

    @ itchi : oh oh !!! je vois qu’on a un spécialiste des Zamours ;D

    en effet, la preuve en image !
    http://images.jedessine.com/_uploads/membres/articles/20070731/photos_xby.jpg

  5. Mathilde dit :

    Salut, je passe un épreuve d’histoire de l’art, et j’ai porté mes recherches sur Roy Lichtenstein. Je trouve ta page vraiment exellente.
    Pourait-tu me dire se qu’est le “cosmétique MAC”, parce que je ne trouve pas sur internet quelque chose qui me l’explique ..

    Merci et encore bravo !

  6. Culture Confiture dit :

    @ Mathilde : Merci :-)

    Alors voici un lien vers les cosmétiques MAC : http://www.maccosmetics.fr/
    Que te dire à part que ça n’a rien à voir avec les ordinateurs Mac d’Apple et que je ne sais rien d’autre excepté qu’ils vendent du maquillage un peu partout dans le monde (France, USA, Grande-Bretagne,…). Je n’ai jamais testé leurs produits mais je sais qu’il y a des boutiques à Paris (et probablement dans d’autres grandes villes française) où tu peux aller te faire maquiller, ils font la vente et certains soins esthétiques.

    Bon courage pour le projet sur Roy Lichtenstein !!!

  7. Mathilde dit :

    Merci beaeucoup, j’ai trouver se que je chercher .
    Bonne continuation :)

  8. Carole dit :

    Coucou, j’adore ton exposer sur Roy Lichtenstein et comme je vois que tu ai bien informer sur son sujet je voudrais te demander quelques informations si sa ne te dérange pas ?:/ J’ai un oral en histoire de l’art à faire où je dois comparer l’oeuvre “Red studio” de Henri matisse et “Artist’s studio” “The Dance” de Roy lichtenstein, je dois expliquer comment il a fait son tableau, de quelle manière il représente son intérieur, les matériaux etc.. Et je suis totalement perdu, je n’y arrive pas du tout. Si tu pouvais m’aider stp Merci d’avance :) Et encore bravo pour ta page!

  9. Culture Confiture dit :

    @ Carole : j’avoue que je n’ai pas fais de recherche poussée sur ces tableaux là. N’étant pas spécialiste en histoire de l’art, je ne peux pas vraiment t’aider. Mon seul conseil est de lire un maximum de choses sur ces deux artistes pour réussir à faire ressortir les éléments pouvant être liés à la création et à la composition de ces deux œuvres. Bon Courage

  10. poterie artisanale dit :

    Superbe trame de cet artiste qui me fascine.

  11. Culture Confiture dit :

    @ poterie artisanale : j’ai vu que sur votre site vous proposiez des produits illustrés des oeuvres de lichtenstein, c’est original !
    merci pour votre commentaire

  12. La Com's dit :

    Bonjour pourrait tu me dire le d’une des oeuvres de Lichteinstein stp et ses référence

  13. Culture Confiture dit :

    @ La Com’s : tu veux le titre d’une œuvre ? oui mais laquelle ?

  14. Annabelle dit :

    Bonjour. Dans un peu moins d’un mois j’ai l’epreuve d’histoire des arts. Et j’hesite a choisir entre ” Look Mickey” et ” Drowning Girl”. Pouvez vous me raconter un peu l’histoire de chaque oeuvre. S’il vous plait ?

  15. Culture Confiture dit :

    @ Annabelle : désolé Annabelle mais je ne suis pas une experte et surtout, je n’ai pas le temps de développer davantage. Bon courage pour ton épreuve, révise bien !

  16. arthur dit :

    je fais un travail sur Roy et grace a se site et d autre ;) , j ai eu un 19/20 :D
    merci beaucoup :)

  17. Culture Confiture dit :

    @ arthur : BRAVO ! et tant mieux si mon site a permis que tu obtiennes cette très bonne note :)

  18. vitannie dit :

    slt je voudrai savoir si je pouvais presenter ça à l’apreuve de cette année puisque c’est après les vacs’ de paques.

  19. Culture Confiture dit :

    @ vitannie : oui, oui, vous pouvez utiliser des informations de ce blog si vous avez un exposé à faire. bon courage et bonnes vacances quand même !

  20. Biographie de l'artiste Roy Lichtenstein - Mik-art, artiste peintre et photographe contemporain breton. dit :

    [...] macultureconfiture. /* */ Whaam ! (1963), analyse d’oeuvre. /* [...]

  21. lolol dit :

    trop beau

  22. glenat dit :

    kikou!pour un allemand il a de quoi faire fortune!
    c comme les 4 QUATRES FANTASTIQUES ses bandes dessinées!lol
    BON CHAIO LES ALLEMANDS!

  23. C.M dit :

    Très bonne description de Roy ainsi que de bons commentaires sur son ” Art personnel” ! : )

  24. Luffy dit :

    C’était grave classe

  25. Kikouille dit :

    bonjour je voudrai savoir quel technique Lichtenstein a employé pour le tableau crying girl.
    Merci d’avance

  26. Culture Confiture dit :

    @ kikouille : Crying Girl est un tableau en émail sur de l’acier.

  27. Kikouille dit :

    Merci, mais on ma dit que les techniques employé sont la lithographie, sérigraphie et poinçon est-ce vrai ?

  28. Kikouille dit :

    Quel(s) technique(s) employait-il le plus souvent ?

  29. Kikouille dit :

    Re bonjour,
    je voulais aussi savoir où se trouve le jardin du Katonah Museum of Art ?
    Merci d’avance.

  30. Culture Confiture dit :

    @ Kikouille : Je n’ai pas toutes les réponses à vos questions, je ne suis pas une spécialiste de l’histoire de l’art :-) sachez cependant que le Katonah Museum of Art se trouve aux États-Unis à Westchester dans l’état de New York : http://www.katonahmuseum.org/

  31. Kikouille dit :

    merci

Laisser un commentaire