Histoire de l’Art avec “Hold Your Horses !”

Pour se faire remarquer, outre le talent, un groupe de musique a parfois besoin d’un petit coup de pouce, d’une idée de génie, d’un concept afin qu’on s’intéresse quelques instants, sans zapper.

La vidéo qui fait le buzz en ce moment est celle du nouveau clip d’Hold Your Horses !. Ce groupe franco-anglophones, composé de sept musiciens, est né à Londres et grandit actuellement à Paris. Mélange de pop polyphonique, agrémentée de trompette, violon et violoncelle, ils sont en train de faire leur trou et vous entendrez encore plus parler d’eux dans les mois à venir.

Pour l’heure, intéressons-nous au petit court d’histoire de l’art que les Hold Your Horses ! nous offrent via le clip de leur nouveau titre 70 million.

Afin d’illustrer cette chanson, les membres du groupe, aidé par la société L’ogre Productions, ont pris ciseaux, colle et perruques afin de reproduire en tableaux vivants les plus grandes toiles des maîtres. Pas d’époque précise mais un voyage à travers le temps.

Le clip a été tourné tableau par tableau, avec des décors minimalistes. Forcément, tous les détails n’y sont pas mais l’essentiel étant que le spectateur puisse s’amuser à reconnaître l’œuvre d’origine. Ici, en plein tournage pour Le Radeau de la Méduse de Géricault.

Autre exemple, la représentation du Baiser de Klimt.

Passons maintenant à la version en mouvement avec le clip.

Pas besoin d’être un expert pour reconnaître certaines toiles. La vidéo commence par exemple par la très célèbre toile de Léonard de Vinci, La Cène.

Mais saurez-vous reconnaître toutes les références picturales vues dans cette vidéo ? Voici une sélection non exhaustives d’une douzaine de ces tableaux. Au programme : Delacroix, Magritte, Van Gogh, Warhol, Vermeer, De Vinci, Kahlo, Chagall…

Mais pour vérifier vos connaissances, rien ne vaut les visites des musées (et puis c’est mieux de voir en vrai tous ces tableaux).

Pour plus d’informations à propose du groupe Hold Your Horses !, consultez leur Myspace et leur Facebook.

© hold your horses, c de rouville, klimt, logreproduction, jeune fille perle, marylin monroe, magritte, tournesols, liberté, la cène, van gogh, vénus, marat, le cri, anatomie, chagall, kahlo,

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires pour “Histoire de l’Art avec “Hold Your Horses !””

  1. » Archive du blog » OK Go dit :

    [...] qui réussissent des coups de buzz via leurs clips. Je vous ai parlé l’autre jour du clip 70 million par Hold Your Horses ! et bien aujourd’hui, intéressons-nous au groupe OK Go, en passe de réussir un énième buzz [...]

  2. Rodrigue dit :

    Je tiens à préciser que le réalisateur de ce petit bijou de clip s’appelle David Freymond. Un nom à retenir. Tout comme Hold Your Horses, certes.

  3. Culture Confiture dit :

    @ Rodrigue : merci pour cette précision :)

Laisser un commentaire