Mais où est Charlie ?

C’est vrai ça, où est-il ? Parce que l’illustrateur Martin Handford l’a si bien caché qu’on le cherche depuis 1987 alors il serait peut-être temps qu’il pointe le bout de son nez.

Avis de recherche :

Charlie / Willy / Wally / Waldo / Walter / Holger / Valli / Effy… l’individu utilise différents prénoms selon les régions qu’il visite. Traqué dans plus d’une trentaine de pays, le bougre sait se faire discret.

Jeune homme brun, à lunette, portant un jean bleu, un t-shirt rayé rouge et blanc ainsi qu’un bonnet assorti. Il est souvent accompagné d’un chien qui répond au doux nom de Ouaf. Et malgré une description qui ne semble pas passer inaperçue, il sait se fondre dans la masse, tel un caméléon.

Je suis prête à parier que vous aussi, êtes déjà parti à sa recherche ! Sachez que derrière Charlie - son prénom français - se cache Martin Handford, un illustrateur britannique spécialisé dans les dessins de foules. Depuis plus de vingt ans, petits et grands se sont amusés, voire énervés, à essayer de mettre la main sur ce voyageur qui, en plus d’aller un peu partout, n’hésite pas à voyager dans le temps, histoire de nous compliquer la tâche.

Portrait de famille de l’auteur entouré de ses personnages : le mage “Blanchebarbe”, l’ennemi de Charlie, “Pouah”, rayé en jaune et noir (en anglais son nom est “Odlaw”, reprenant à l’envers le nom “Waldo” utilisé en Amérique du Nord), “Félicie” la sœur jumelle de “Charlie” qui se trouve à sa droite et bien sûr, le chien “Ouaf”.

Ce qu’il faut savoir c’est que Charlie est parfaitement à la mode du moment avec sa marinière. Pénélope Bagieu y a même fait référence dans son blog. Et même le chien est habillé !

Au final, le principe est on ne peut plus simple et surtout, il est international. Pas de barrière de langue puisque tout passe par le visuel. Une page double, une foule, un univers et un homme à retrouver : Charlie.

Un mec rayé en rouge et blanc, c’est censé ressortir dans le décor sauf que… Martin Handford est malin. Il ne passe pas huit semaines sur chaque dessin pour qu’on trouve en dix secondes. Nombreux sont les leurres. Mais c’est exactement le genre d’outil pédagogique qui permet à l’enfant d’apprendre ce qu’est patience et persévérance.

Voici un exemple, relativement plus facile car il comprend pas mal d’espaces entre les personnages. Avec le temps, l’illustrateur a rendu les choses plus difficiles.

Preuve du succès planétaire, plus de 43 millions de livres ont été vendu dans le monde, dans plus de 22 langues. Ainsi on croise :

- Wally en Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande

- Waldo aux États-Unis, au Canada

- Charlie en France

- Walter en Allemagne

- Holger au Danemark

- Willy en Norvège

- Valli en Islande

- Effy en Israël

En France, neuf ouvrages ont été publié. En Avril 2009, une compilation des cinq premiers albums a été édité.

Avec le temps, les différents personnages sont apparus. Une fois Charlie trouvé, la quête n’est donc pas terminée. Je me souviens d’un livre dans lequel une liste d’objets à dénicher venait compliquer la recherche.

Fort de son succès, plusieurs produits dérivés sont venus compléter cette charliemania. Jeu vidéo, magazine, vêtements… Je suis très fière de mon t-shirt rapporté d’Australie.

Si vous n’avez pas de console de jeux vidéos, vous pouvez toujours tenter ce jeu en ligne.

Charlie a son propre site Internet nommé Find Waldo. Il a aussi son propre Wikipédia, Waldo Wiki. Mais il existe un autre site, plus original, créé par une canadienne. Cette dernière a décidé de rendre hommage au personnage en le représentant taille XXL, sur le toit plat de son immeuble. Il peut ainsi être vu du ciel et surtout, depuis les caméras de Google Map. Plus d’informations sur Where on Earth is Waldo.

Sur ce même principe, un concours a été lancé par Google, en Grande-Bretagne, afin de promouvoir son service Street View. Les internautes devaient retrouver Charlie (Wally là-bas) au sein des photos prises dans les rues britanniques.

Dans la série “je suis tout petit, trouvez-moi”, voici Charlie dans le monde réel, caché dans les plantes.

Ça me fait penser au principe du site Little People dans lequel on commence par voir une scène en gros plan puis on voit différents clichés pris sans zoom et finalement l’action est perdue dans l’immensité du décor urbain.

Record cette fois avec ces 1 052 personnes de l’université de Rutgers, aux États-Unis, qui se sont déguisées en Charlie, le 2 Avril 2009, afin de figurer dans le Guinness Book des Records.

Comme tout personnage adoré des enfants, mais aussi des parents, un dessin animé a été créé autour de Charlie. Voici un extrait de la version anglaise.

Clin d’œil dans un autre dessin animé célèbre, les Simpson. Dans cet extrait, Homer cherche désespérément à retrouver “Waldo” caché sur sa boîte de céréales quand tout à coup…

Ce jeu sur les boîtes de céréales a vraiment existé aux États-Unis, dans les années 90, sur les Quaker Life Cereal.

Pas encore d’adaptation au cinéma malgré un projet prévu en 2005 par Nickelodeon mais finalement annulé par la maison-mère, Paramount.

Charlie a malgré tout fait une apparition au cinéma en 2002 dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre.

Maintenant que je vous ai redonné le goût du challenge et de la recherche, replongez-vous dans les livres de la série Où est Charlie ? . Et puis gardez l’œil ouvert, on ne sait jamais, vous pourriez peut-être croiser Charlie, même en ces temps de Fashion Week…

© tag, portrait de famille, page double, coucou, livre, jeu vidéo, magazine, t-shirt, toit, plante, record, ann1985, emilfromdenmark, film astérix, fashion week

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 commentaires pour “Mais où est Charlie ?”

  1. Le "Où est Charlie" le plus difficile du monde | FlecheInThePeche.fr dit :

    [...] Source // Categories: Jeux, photo Tags: artiste, charlie, chercher, difficile, monde, trouver, waldo Commentaires (0) Trackbacks (0) Commenter Trackback [...]

  2. » Archive du blog » La Marinière dit :

    [...] où je rédige cet article, je porte un t-shirt à rayures rouges. Plus proche du t-shirt d’Où est Charlie ? que de la marinière à proprement parler, la rayure reste le it de [...]

  3. Les surprises de Fifi Mandirac » Le jeu de l’été dit :

    [...] en savoir plus sur l’autre Charlie, c’est ici que ça se passe… Et pour un jeu plus compliqué, ça sera ici. Par Fifi | Rubrique juste [...]

  4. czachor dit :

    nous fêtons les 20 ans de notre Charlotte sur le thème de “où est Charlie”.J’ai déjà prévue que tous les invités soient tous habillés en charlie y compris les chiens de la maison habillés en ouaf. Le mobilier de jardin (les coussins) seront recouverts de tissus rouge et blanc, les tables recouvertes de nappes rouges, les couverts rouges et blanc, même notre vielle voiture rouge sera recouvertes de rayures blanches, les photophores rouges pour illuminer le jardin la nuit, il y aura des sucettes rouges, de la glace vanille, fraise, des tomates et des oeufs durs. Je continue à grapiller des idées un peu partout, en avez vous à m’en proposer ?

  5. Culture Confiture dit :

    @ czachor : ouah, génial cette idée ! vous avez déjà pas mal ratissé niveau idées
    il reste toujours plein de petits détails possibles en rouge et blanc dont voici quelques liens

    - les pailles : http://shopsweetlulu.bigcartel.com/product/striped-paper-straws-in-9-colors

    - les pochettes pour sucreries : http://shopsweetlulu.bigcartel.com/product/24-red-striped-candy-or-treat-bags

    - les moules papiers pour cupcakes : http://shopsweetlulu.bigcartel.com/product/big-top-cupcake-liner-mix

    - les pots de glaces en carton : http://shopsweetlulu.bigcartel.com/product/striped-candy-cups

    autrement je pense à la possibilité de faire des m&ms personnalisés avec date, prénom, âge… en rouge et blanc bien sûr !
    http://www.mymms.fr/personnaliser-mms.aspx

    voilà pour l’heure
    bon courage et n’hésitez pas à m’envoyer des photos de l’évènement sur mon adresse mail : cultureconfiture@gmail.com !

    Joyeux Anniversaire Charlotte !

  6. Culture Confiture dit :

    La famille “où est charlie ?” :-)
    http://awkwardfamilyphotos.com/2011/03/16/red-stripe/

  7. boucaut dit :

    bonjour, mon petit garçon est fan des livres j’ai vu qu’un dessin a etait crée savez comment le trouver? merci

  8. Culture Confiture dit :

    @ boucaut : désolé, mais je ne vois pas de quel dessin vous parlez. si vous avez plus de détails à me donner, j’essaierai de vous aider !

  9. simply click the next site dit :

    simply click the next site…

    » Archive du blog » Mais où est Charlie ?…

  10. Chercher où est Waldo ? - Sciences Jeux Animations dit :

    [...] http://www.macultureconfiture.com/2010/03/11/mais-ou-est-charlie/ http://www.gulli.fr/Jeux/Reflexion/Ou-est-Charlie [...]

  11. Ce robot est beaucoup trop fort à « Où est Charlie ? » et c’est agaçant | A La Maison dit :

    [...] Charlie dans « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » réalisé par Alain Chabat. (Capture d’écran par Culture Confiture) [...]

Laisser un commentaire