Quand les acteurs prennent le pouvoir

Depuis quelques années, on a droit à des biopics sur les chanteurs, en veux-tu, en voilà ! Beaucoup de films s’inspirent d’évènements réels, souvent du passé. Certains acteurs doivent donc endosser le rôle de personnages importants de l’Histoire. Pas toujours facile d’interpréter quelqu’un que le public connaît déjà. C’est encore pire si ce quelqu’un a commis les pires atrocités.

Dans l’article La réalité avant la fiction, je vous avais cité plusieurs noms de comédiens qui avaient joué des personnages ayant existé.

Aujourd’hui, je ne vais m’intéresser qu’aux rôles des politiciens, ces hommes qui se sont emparés, démocratiquement ou non, du pouvoir.

Je ne parle pas de ces acteurs reconvertis officiellement dans la vie politique comme c’est le cas d’Arnold Schwarzenegger, aujourd’hui gouverneur de Californie.

Voilà une sélection de dix personnalités du XXème siècle.

Il existe plusieurs dizaines de films qui font apparaître ces personnages et certains sujets ont été traité à maintes reprises comme c’est le cas pour Hitler.

* Adolf Hitler

Plus d’une vingtaine de films et de téléfilms sur Hitler existent. Voilà une sélection avec bien sûr Charlie Chaplin dans Le Dictateur, Anthony Hopkins dans The Bunker, Noah Taylor qui dans Max, joue un jeune Hitler, à l’époque où celui-ci tente encore de se faire remarquer dans le monde de la peinture. Autre évocation de la jeunesse du dictateur avec Robert Carlyle dans Hitler, la naissance du mal. À l’inverse, Bruno Ganz interprète les derniers jours d’Hitler dans La Chute, un film intéressant et dérangeant à la fois. Dernière polémique en date avec Mon Führer dans lequel Helge Schneider joue un Hitler déprimé et qui doit retrouver sa joie de vivre. Beaucoup ont critiqué qu’on veuille rende rigolo ce personnage responsable du génocide de plusieurs millions d’humains.

* Benito Mussolini

Mussolini and I présente à la fois l’ascension puis la chute du dictateur fasciste italien avec dans le rôle principal, Bob Hoskins.

Vincere dresse le portrait du jeune Mussolini (Filippo Timi), alors militant socialiste, bien avant que la guerre n’éclate. Ce film présenté dans les salles en novembre 2009 a été sélectionné au dernier Festival de Cannes.

* Josef Staline

Dans Une Exécution Ordinaire, en salles depuis peu, André Dussolier est assez méconnaissable en dictateur soviétique. Cette transformation incroyable a nécessité 3h de maquillage quotidien.

* Philippe Pétain

Toujours en ce qui concerne les dirigeants en place durant la Seconde Guerre Mondiale, Jacques Dufilho interprète Pétain à l’époque où la France est sous le régime de Vichy.

* Malcolm X

Malcolm X apparaît sous les traits de Denzel Washington dans ce film portant son nom.

Concernant l’adaptation au cinéma de la vie de l’un des autres défenseurs des droits des afros-américains, Martin Luther King, rien de très concret pour l’heure. Un projet mené par Oliver Stone avait été annoncé en 1998 mais finalement, la piste la plus sérieuse concernerait le biopic en préparation de la société de production de Steven Spielberg, Dreamworks.

* Robert Kennedy

Dernier projet en date, il semblerait que Matt Damon se glisse dans la peau de Robert Kennedy, le frère de John ayant eu une fin aussi malheureuse. Bobby d’Emilio Estavez, sorti sur nos écrans en 2007, traitait déjà de ce sujet mais l’action s’intéressait davantage aux personnages ayant entouré l’homme politique lors du dernier jour de sa vie. Ce nouveau film serait signé de Gary Ross.

* Idi Amin Dada

Dans Le dernier Roi d’Écosse, Forest Whitaker entre dans le costume du dictateur ougandais.

* François Mitterrand

En France, on n’ose pas trop adapter au cinéma les vies des hommes politiques des 30 dernières années. Pourtant, dans Le Promeneur du Champ de Mars, Michel Bouquet incarne un François Mitterrand en fin de vie.

* Saddam Hussein

Petit référence à Saddam Hussein dans The Big Lebowsky. L’ex président iraquien est joué par Jerry Haleva.

* Nelson Mandela

Dans Goodbye Bafana, Dennis Haysbert joue Nelson Mandela durant ses années de prisons alors que dans Invictus, Morgan Freeman est le nouveau président d’Afrique du Sud, dans les années 90.

Ceci n’est qu’une petite sélection de dix politiciens. Je compte bien élargir cette liste dans un prochain article.

© allociné, the bunker, max, naissance du mal, la chute, mon führer, hitler, bob hoskins, filippo timi, benito mussolini, josef staline, pétain, denzel washington, malcolm X, matt damon, bobby kennedy, idi amin dada, mitterrand, jerry haleva, saddam hussein, nelson mandela

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires pour “Quand les acteurs prennent le pouvoir”

  1. Dim dit :

    Il me semble que Sadam apparait également dans Hot Shot 2

  2. Culture Confiture dit :

    @ Dim : effectivement, tu as raison
    Voilà d’ailleurs la preuve en image http://www.youtube.com/watch?v=pi5XtWPP1wM&feature=related

  3. Jeky dit :

    Les plus bleffant et Forest Whitaker, Bruno Ganz et Denzel Washington …

Laisser un commentaire