Dorothée

Dorothée, c’est Récré A2 et le Club Dorothée. Dorothée c’est l’animatrice que tous les enfants des années 80 connaissent. Dorothée c’est plein de choses à la fois.

Pour moi c’est également un souvenir précis : mon tout premier CD, celui de Dorothée. Il s’agissait de l’album Docteur (1987).

Aujourd’hui, parlons musique en ne s’intéressant qu’à la carrière musicale de Dorothée. Pour ceux qui l’ignorent encore, Dorothée s’appelle en réalité Frédérique Hoschedé et même si elle restera toujours l’idole de notre enfance, elle va fêter ses 57 ans cette année. En même temps, ne semblez pas surpris, nous aussi on a vieillit depuis l’époque où on chantait le générique du Club Dorothée.

Petite, la demoiselle a pris des cours de piano et a même obtenu, à onze ans, le troisième prix du concours Nerini. Pendant son adolescence, elle part en vacances en Angleterre et découvre le monde merveilleux du Rock’n'roll, des Beatles mais aussi des comédies musicales.

À 18 ans, elle se fait remarquer par Jacqueline Joubert qui assiste à un concours de théâtre amateur pour lequel elle obtient le premier prix du jury. Deux ans plus tard, Dorothée débute à la télévision dans Les mercredis de la jeunesse. Mais le vrai tournant dans la carrière de la jeune femme arrive en 1978 lorsque Jacqueline Joubert, fraîchement nommée à la tête des émissions jeunesse d’Antenne 2, l’engage pour la nouvelle émission Récré A2. Alors que ce programme ne devait durer que le temps d’un été, Dorothée l’anime pendant dix ans.

1980, Dorothée a 27 ans lorsqu’elle rencontre Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, les dirigeants d’AB Productions. Ils lui proposent de produire un conte musical. Avec Dorothée au pays des chansons (1981), la jeune femme confirme sa popularité et le succès est immense. Dans ce spectacle, Dorothée et son chien sont aspirés au pays des chansons. Elle y rencontre de nombreux personnages étranges et tout cela fait penser au Magicien d’Oz.

Voilà le début de cette émission spéciale diffusée au moment de Noël.

Avril 1981, Dorothée fait son premier Olympia. Elle y reviendra à plusieurs reprises. Toujours avec Jean-Luc Azoulay, elle participe à plusieurs comédies musicales : Au Royaume de Diguedondaine, Tambour Battant, Pour faire une chanson, On va faire du cinéma. Elle enregistre également Le Jardin des chansons, un album de chansons traditionnelles françaises. Les autres animateurs de Récré A2 font également parti de l’aventure.

L’animatrice télé occupe une place de plus en plus importante dans le cœur des enfants. Même les parents l’apprécient. Dans les années qui suivent, elle enregistre d’autres albums, avec cette fois des compositions originales de Jean-François Porry (qui n’est autre que le pseudo de Jean-Luc Azoulay), Gérard Salesses - connu aussi pour avoir collaboré aux albums des Musclés et d’Hélène Rolles -  et le parolier Michel Jourdan.

Très vite, les ventes explosent et atteignent plusieurs millions d’exemplaires. En 1983 sort l’une de mes chansons préférées de Dorothée, Pour faire une chanson.

Attention, il fort probable que cet air vous trotte dans la tête pour les trois jours à venir mais au moins, vous aurez appris quelques notions de solfège !

Au fur et à mesure des années, les chansons se teintent d’une touche rock ou sentimentale, selon les titres. Hou la menteuse ! (1982), Détective privé (1985), Vive les vacances (1985), Maman (1986), Tant qu’on a des amis (1986), font partie de ses plus grands succès.

Cerise sur le gâteau, Charles Aznavour a créé pour elle le titre Chagrin d’Amitié, présent sur l’album Allo, allo Monsieur L’ordinateur.

Notons qu’à l’époque, les foyers n’étaient pas équipés d’ordinateurs (et oui cher jeune des années 90, cette époque a existé et on a survécu) et je dois dire que cette chanson m’a beaucoup marqué. Les clips de Dorothée y étaient aussi pour quelque chose, toujours très colorés, avec des costumes et des décors peints.

Dorothée fait son premier Zénith en 1986. Suivrons une cinquantaine derrière.

L’année suivante, Dorothée arrête Récré A2 et passe sur la chaîne concurrente, TF1, afin d’y animer le Club Dorothée. Malgré une présence record de temps à l’antenne de presque trente heures par semaine (émissions au quotidien, week-end compris dont le mercredi de 8h55 à 18h), Dorothée enchaîne les albums si bien qu’elle en aura enregistré 16 en 16 ans.

1992 est l’une des années charnières de sa carrière de chanteuse puisqu’elle fait Bercy à quatorze reprises. Elle fait salle comble sur l’ensemble de la tournée et on dit même qu’elle aurait attiré plus de spectateurs durant cette année-là que Johnny Hallyday ou Michael Jackson ! Véritable record puisque durant les années 90, Dorothée fera 58 concerts rien qu’à Bercy.

La chanteuse est aussi une star en Asie où elle chante entre autre devant 650 000 000 de téléspectateurs à l’occasion de l’ouverture du Festival de Shangaï.

En plus de chanter les chansons de Dorothée et de regarder Dorothée sur Récré A2 et dans le Club Dorothée, les enfants regardent des dessins-animés dans lesquels les génériques ont été enregistré en français par… Dorothée !

Il y a eu Rox & Rouky, Candy, Les petits Ewoks, Sophie & Virginie,… et mon générique préféré avec Les Schtroumpfs, dont j’écoutais en boucle le 45 tours (définition pour toi, le jeune lecteur, le 45 tours est l’ancêtre du CD, lui-même ancêtre de l’iPod).

Pour la chanson Les petits Ewoks, Dorothée obtient en 1985 la Victoire de la Musique de la meilleure interprète pour enfants.

Elle chantera plus tard le générique de la série AB, Le collège des cœurs brisés (1991).

Sur TF1, l’animatrice est avant tout chanteuse le temps d’émissions spéciales en live intitulées Dorothée Rock’n'roll Show. Nous sommes en 1993/94 et Dorothée chante avec les plus grands noms de la scène nationale et internationale : Pierre Perret, Adamo, Henri Salvador, Nana Mouskouri, Chuck Berry, Cliff Richard, Jerry Lee Lewis, Ray Charles…

Nouvelles sonorités Rock et Country en 1994 avec l’album Nashville Tennessee, enregistré aux États-Unis dans les studios d’Elvis Presley et Bill Halley. Un concert évènement au Parc des Princes doit suivre mais le projet tombe finalement à l’eau.

Malheureusement, les albums qui suivent Bonheur City (1995) et Toutes les chansons du monde (1996) ne remportent pas le même succès et Dorothée arrête progressivement sa carrière de chanteuse. Une compilation reprenant les principaux succès de ses 15 années de chansons sort en 1997. Le Club Dorothée s’arrête la même année. Un projet de nouvelle comédie musicale en 1998 n’aboutit finalement pas.

Sa dernière apparition musicale remonte à l’émission L’École des Fans du 15 février 1998. Durant cette émission, aux côtés de Jacques Martin, elle interprète le titre inédit et très parlant Je ne vous ai pas oubliés.

Et pendant sept ans, silence radio. Dorothée est redevenue Frédérique Hoschedé. À s’être occupé de tous les enfants de France, l’idole des émissions jeunesse n’a pas eu l’occasion de fonder une famille. Qu’importe, elle ne regrette rien. Pendant ces vacances forcées mais amplement méritées, elle a pu reprendre une vie “normale”, à base de grasses matinées et de lèche-vitrine.

De leurs côtés, les fans nostalgiques profitent de la vague Internet pour créer des blogs réunissant un maximum d’informations sur Dorothée. L’un des plus complets est le site fanclubdo. Vous trouverez aussi des infos supplémentaires sur générationdo.

Il suffira d’une apparition en 2005 dans l’émission Vivement Dimanche spéciale Chantal Goya pour que ça suscite l’engouement général.

Tout le monde recommença à parler de Dorothée si bien que Guillaume Stanczyk décida de ressortir deux de ses titres en versions remixées : Hou la menteuse et La Valise. Pour faire plus “moderne”, une fausse Dorothée (immonde) en 3D illustra les pochettes et les clips des singles. Je préfère nettement la version d’origine. Mais histoire d’être originale, voici une version avec Benny B se situant à mi-chemin entre la version studio et le remix du XXIème siècle. Pendant longtemps j’ai cru que cette chanson s’appellait “Les chaussettes rouges et jaunes à petits pois” mais pas du tout, c’est beaucoup plus simple, La Valise.

Suivra la sortie de coffrets CD et DVD des concerts de Dorothée à Bercy. Puis un livre sur Les Années Dorothée. Elle est remontée sur la scène de l’Olympia en 2006 mais simplement pour parrainer la comédie musicale pour enfants Éric le roi des bêtises et le Professeur Je-Sais-Tout au Royaume des Bonbons.

Face à la demande d’un public de fans devenu grand depuis l’époque de Récré A2 et du Club Dorothée, Michel Drucker n’a eu d’autre choix que de consacrer une émission spéciale entièrement dédiée à Dorothée. Le 4 novembre 2007, Vivement Dimanche comptabilise des records d’audience avec près de 3 000 000 de téléspectateurs.

Voici un extrait de l’émission avec un portrait de Dorothée dressé par la chroniqueuse Faustine Bollaert et qui montre à quel point l’animatrice chanteuse a marqué plusieurs générations.

À la même époque, Dorothée reprend l’antenne sur la chaîne francilienne de Jean-Luc Azoulay, IDF1. Elle ne reprend pas la chanson pour autant.

Finalement, les choses ont changé ces derniers mois si bien qu’en novembre dernier est ressorti en coffret 4 CD le Jardin des Chansons. Il n’est déjà plus disponible. Le plus important arrive puisqu’un nouvel album va sortir le 15 mars prochain, au lendemain de son passage (à nouveau) dans l’émission Vivement Dimanche. Cet album, dont on ignore encore le titre, sera composé de 15 nouveaux titres pur jus Dorothée semble-t-il.

En attendant, vous pouvez voir son passage télé dans Sept à Huit le 21 février dernier.

Cerise sur le gâteau, Dorothée remontera sur la scène de l’Olympia (Réservation), cette fois en tête d’affiche, pour 4 concerts exceptionnels du 17 au 19 Avril 2010. Pour les fans, impensable de rater ce grand retour. Au menu, les nouveaux titres bien sûr mais il y a fort à parier qu’elle chantera les classiques comme ceux cités ci-dessus ainsi que Nicolas & Marjolaine, Docteur, Tremblement de Terre

© Zénith, les pages dorothée, jeunesse7080, Aurno, saupi95, TVJUKEBOX, rox et rouky, candy, schtroumpf, ewoks, sophie & virginie, bonheurcity, valise, valise90, livefunfr, olympia

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 commentaires pour “Dorothée”

  1. Dim dit :

    Et les musclés alors?! D’où viennent-ils? Que font-ils? Comment ont-ils commencé avec Dorothée? Et seront-ils là à l’Olympia avec Dorothée?

  2. Culture Confiture dit :

    @ Dim : patience petit ewok, tu sauras ça au prochain épisode…
    et en attendant, je t’invite à relire l’article sur “Les séries AB productions”
    http://www.macultureconfiture.com/2009/04/27/les-series-ab-productions/

  3. Pitch dit :

    Que de souvenirs avec dorothée
    toute mon enfance,Je l’aie revue sur la tnt j’était contente ce jour là de revoir l’idole de mes mercredis après midis.
    J’aimerai bien allée la voir en concert en avril
    un retour en enfance ne peut pas faire de mal en ces temps moroses.
    Merci pour cet articles bien sympathique

  4. Culture Confiture dit :

    @ Pitch : C’est vrai que ça doit être quelque chose de voir Dorothée, surtout pour l’enfant qui est en nous, caché quelque part et qui se réveille !
    Merci pour ta visite et ton commentaire, reviens quand tu veux :)

  5. » Archive du blog » La Bibliothèque Rose dit :

    [...] ou encore Rox et Rouky - et des séries télévisées qui passaient sur Récré A2 puis Le Club Dorothée - Candy, Goldorak, Inspecteur Gadget. Impossible à l’époque de scanner les illustrations si [...]

  6. enguerrand dit :

    j’adore dorothée mais mes 3 chansons préférés sont a bercy en 1992
    avec les guitares suivantes:
    alla allo monsieur l’ordinateur avec guitaresnoire et blanche
    attention danger(fin) avec guitare lazer éteinte
    dorothée rock version lazer
    c’est dommage que le chant complet
    ne sois pas mis en ligne

  7. Culture Confiture dit :

    @ enguerrand : malheureusement on ne trouve pas toutes les versions sur internet ou tout du moins, il faut choisir et faire une sélection !
    merci pour ton enthousiasme :)

  8. ingrid dit :

    supert dorothée la chanteuse dorothée ingrid samson votre fan depuis toujours

  9. virginie dit :

    merci pour tout dorothée je sui une grande fan depui ke je sui enfant
    jvous regardai tout les jours apres l ecole sa me destresai des parents (humour) bonne continuation j espere que vous reviendrez sur nos entenne

  10. ggbbb dit :

    Salut les copains si vous voulez revoir vos dessins et series preferées de la grande epoque alors passez faire un tour sur ma page Dailymotion :
    http://www.dailymotion.com/famproduction

Laisser un commentaire