Le Glamping

Nous sommes beaucoup à avoir un jour pris notre sac à dos et planté notre tente dans un camping histoire de passer quelques jours de vacances entre amis ou en famille, le tout dans une ambiance bon enfant et surtout pour un budget acceptable. Forcément, en matière d’argent, tout est relatif et chacun fixe ses propres limites mais disons que le camping fait parti des lieux de résidences les moins chers. Dans l’histoire, le confort n’est pas l’argument prioritaire mais certains aiment se retrouver dans la nature, au grand air, au contact des éléments (hum, le soleil à 8h du matin qui transforme ma tente en fournaise ou encore le petit ruisseau en contrebas qui donne envie d’aller aux toilettes toutes les 10 minutes).

Je plaisante, enfin pas tellement mais disons que certains préfèrent profiter des grands espaces, avant toute chose. Le soucis c’est qu’il faut parfois choisir entre grand air et confort. Les toilettes dans un trou et le dos en compote à cause du matelas pneumatique qui se dégonfle trois fois par nuit c’est de l’histoire ancienne.

Toujours est-il que ça n’est pas parce qu’on fait du camping qu’on n’a pas le droit de se faire plaisir. Allier le glamour et le camping c’est possible et ça s’appelle le Glamping !

Dans un premier temps et afin de se faire plaisir sans exploser le budget, on peut choisir des accessoires classiques, indispensables à tous campeurs, mais hauts en couleur. Je suis une fille alors forcément, je choisis des exemples plus girly.

Pour la tente, Marks & Spencer en a proposé une toute fleurie, ça change de la toile de tente couleur parachute militaire.

Et pour la vaisselle, pensez aux assiettes mélaminées - sorte de plastique dur, comme celles pour les bébés - qui existent avec plein de couleurs et de motifs sympas.

De cette façon, notre séjour en camping est égayé mais ça ne règle pas tous les aspects embêtants du camping. On rentre quand même de vacances avec le dos en bouilli.

Alors même si certains sites proposent de séjourner dans des campings dis “de luxe” avec mobil home tout confort, ça implique d’être dans l’enceinte d’un camping et pas vraiment en pleine nature.

Si vous voulez dormir en pleine nature, la Verbeke Foundation (située à Kemzeke, à 25km d’Anvers, en Belgique) vous propose deux options originales, au cœur même d’œuvres d’art uniques.

- Campingflat de Kevin Van Braak

Pour les citadins habitués à la vie en immeuble, vous pouvez passer une nuit dans ce camping à étages.

35€ la nuit pour 2 avec petit déjeuner, tente et pelouse en plastique.

- CasAnus de Joep Van Lieshout

Vous ne rêvez pas, cet artiste vous propose de dormir dans une réplique d’un intestin humain de 10 mètres, d’où son nom puisque tout y est, gros intestin, intestin grêle et anus. L’intérieur est d’un blanc immaculé et offre le confort d’un vrai lit double, d’un salon et d’une salle de bain.

120€ la nuit pour 2 avec petit déjeuner

Cet endroit est plus anecdotique qu’autre chose mais il montre bien l’évolution qui est en train de se produire en terme de logements de vacances.

Voilà pourquoi le Glamping a vu le jour il y a quelques d’années. D’un côté, les hôtels rivalisent afin d’offrir aux clients de plus en plus de luxe. De l’autre, ceux qui passent déjà l’année dans une grande ville n’ont pas tous envie de s’enfermer dans des hôtels une fois venue le temps des congés annuels. Afin de faire face à cette envie de nature, certaines villes, dont New-York, ont pris l’initiative d’inviter les habitants à renouer avec la nature. Ainsi, la municipalité a offert l’opportunité à ceux qui le souhaitaient de passer une nuit dans une tente, en plein cœur de Central Park.

En France, et un peu partout dans le monde, la nouvelle mode est de dormir dans un endroit hors du commun. La destination, bien qu’en pleine nature, n’est pas l’argument premier. Ce qui compte c’est le logement. Yourte, roulotte, cabane dans les arbres, tipi, maison de verre… il y en a pour tous les goûts.

Plusieurs sites vous sont conseillés sur Temps-Libre.Info.

Pour trouver des lieux encore plus incroyables, standing compris, alors consultez le site Go Glamping qui réunit une multitude de références, tout autour du globe. Voilà un lien vers la page qui concerne les hébergements en France.

Si comme moi vous aimez voyager, que vous adorez vous retrouver dans des endroits incroyables, face à une nature à vous couper le souffle mais que vous n’êtes plus étudiants et que vous recherchez donc un minimum de confort, sans pour autant vous trimballer sur le dos un équipement de 10 kilos alors voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche.

J’ai eu la chance, pendant mon voyage de noce, de passer deux nuits au FernTree RainForest Lodge de Cape Tribulation, au Nord-Est de l’Australie. Ce complexe - non cité sur Go Glamping - est situé en plein cœur de la forêt primitive du Parc National de Daintree. Là où la forêt tropicale rencontre l’océan Pacifique se niche, au milieu des arbres, des maisonnettes en bois. Cet endroit est incroyable et l’on ne fait plus qu’un avec la nature. Pour autant, tout le confort est présent, salle de bain, lit king size et chemin balisé histoire de ne pas se perdre une fois la nuit tombée. Nos voisins, en dehors des quelques touristes, sont les rainettes, les chauve-souris et les casoars, mais mieux vaut ne pas les croiser ceux-là.

Bien entendu, si vous êtes prêt à y mettre le prix, tous les lieux deviennent accessibles, luxe compris. Petit aperçu de ces lieux d’exceptions proposés sur le site hotel exellence et dans un article du site Men’s Up.

Au Canada

(l’image au début de cet article vous donne une idée de l’intérieur des habitations)

À Oman

En Antarctique

Au Chili

Aux États-Unis

En Mongolie

En Namibie

© blogcdn, ukhomeideas, mes habits chéris, articopop, marie claire maison, souvenirs métro, journal de l’évasion, ferntree rainforest lodge, hotel excellence, men’s up

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires pour “Le Glamping”

  1. Eric dit :

    Désormais, on peut partir pour un séjour Glamping en Ecolodge, dans le Val de Loire, à 1h30 de Paris. Pourquoi prendre l’avion quand la nature est si proche ? Family Ecolodge propose des cabanes perchées dans les arbres (dont certaines avec salle d’eau dans la cabane), des roulottes de charme et des tentes lodges pour un séjour 100% glamping à coté du chantier médiéval de Guédelon.

  2. Culture Confiture dit :

    @ Eric : merci pour ces infos !

Laisser un commentaire