Cœur de Pirate

Cœur de Pirate est actuellement en tournée en France. Voilà une raison suffisante pour se pencher un instant sur la personnalité de cette jeune québécoise dont tout le monde parle depuis quelques mois.

Elle est jeune, elle est blonde, c’est notre cousine du Québec et surtout elle a écrit des chansons sympa. Mais d’où sort-elle ? Que s’est-il passé pour que Béatrice Martin devienne Cœur de Pirate ?

Avec une mère pianiste, pas étonnant que la miss ait commencé à jouer dès l’âge de 3 ans. Après cinq années passées au Conservatoire de Montréal, Béatrice arrête tout à 14 ans. Marre de travailler son instrument deux heures par jour, marre de faire des concours régulièrement. La demoiselle veut une vie comme tout le monde. Au final, cette pause aura été bénéfique puisque dès l’année suivante, elle est engagée pour jouer du clavier dans le groupe post-hardcore December Strikes First dans lequel joue Francis, son meilleur ami à propos de qui elle a écrit la chanson du même nom. C’est également a cette époque qu’elle commence à se faire tatouer.

Alors qu’elle continue sa scolarité dans le domaine des arts, des lettres et de la communication, elle commence à écrire des chansons en mars 2007. Besoin de libérer ses peines, ses démons et tout ce qui fait les joies de l’adolescence. Elle n’a pas encore 18 ans lorsqu’elle poste un titre sur le site myspace. C’est par cet intermédiaire qu’elle se fait repérer par le groupe Bonjour Brumaire. Elle accepte de jouer du clavier et de chanter avec eux. Mais la collaboration est de courte durée, elle décide de se consacrer à ses créations personnelles sous le pseudo Cœur de Pirate.

Encore une fois, c’est grâce à notre meilleur ami à tous, j’ai nommé Internet, que le buzz arrive. La Grosse Boîte signe son premier album éponyme. À cela s’ajoute une vidéo du photographe québécois Francis Vachon, sans rapport aucun avec la miss mais utilisant son titre pour illustrer les bêtises de son bébé. La vidéo tourne sur toute la toile et l’on commence à s’intéresser à la chanteuse de la bande son. Et hommage ultime, si l’on peut dire, Perez Hilton, le blogueur le plus influent de la planète People, parle du titre Comme des Enfants - celle qui tourne en boucle sur les radios françaises. Forcément il ne saisit pas tout mais il dit “We have no idea what she is saying, but this is lovely !”.

Il n’en fallait pas plus pour que le public québécois se déplace pour la voir au Festival des FrancoFolies, en première partie de Benjamin Biolay. Depuis, le phénomène Cœur de Pirate a “abordé” sur nos côtés françaises.

Promotion oblige, lors de la sortie de son album en France, la chanteuse a fait le tour des émissions. Certain d’entre vous l’auront peut-être vue dans l’émission Taratata, interprétant I’m Yours en duo avec Pixie Lott ou encore faire une reprise toute smooth de Umbrella, de Rihanna, aux côtés de Julien Doré.

Parlons en justement de ce jeune homme. Cœur de pirate n’a pas besoin de lui pour s’implanter dans le cœur des français mais son titre, Pour un infidèle, en duo avec lui, est tout de même un atout pour le belle.

Cœur de pirate, qui écrit, compose et interprète ses titres, explique que ce titre n’était pas comme cela à l’origine : “ La chanson, à la base, avait été écrite à la 3e personne comme si on racontait une histoire… Mais elle a réellement pris son sens quand elle est devenue un duo. J’ai du la réécrire pour que ça aie du sens. “

Dans l’édition canadienne de l’album, ce titre a été enregistré avec Jimi Hunt. Voici la version d’origine. Forcément, on n’est pas habitué à cette voix.

Pour ceux qui veulent en savoir encore plus sur Cœur de Pirate, voilà quelques secrets.

Son pseudo tout d’abord. Parmi ses nombreux tatouages, il y en a un d’un cœur de pirate et un autre représentant une sorte d’Alice au pays des pirates. Mais c’est surtout un nom qui illustre sa personnalité en tant qu’auteur de chansons, qui correspond au style de ses textes. Elle apporte quelques précisions : ” Sérieusement, un cœur de pirate, c’est un cœur qui, même après avoir été piétiné à maintes reprises, peut encore aimer avec autant d’ardeur et de confiance. C’est un cœur qu’on a pillé, mais qui s’est relevé. Parallèlement, un cœur de pirate, c’est aussi une facette inhérente de l’âme humaine. C’est triste à dire, mais un pirate, c’est infidèle, et ça ne doit rien à personne.

Concernant l’écriture de ses morceaux, les textes ont été faits en amont. Ils sont généralement écrits à partir d’expériences personnelles mais ça n’est pas le cas de tous. Par exemple, pour C’était salement romantique, il s’agit d’une demande de la part de la journaliste et écrivain Marie-Hélène Poitras. Le texte prend pour base une nouvelle littéraire de l’auteur.

Pour ce qui est de la musique, cela ne vient pas toujours comme ça. La preuve avec la mélodie de Comme des enfants : ” (…) j’ai trouvé la mélodie alors que j’appliquais mon mascara. Puis après, sans trop vraiment réfléchir, j’ai couru enregistrer le tout sur mon portable (fonction audio qui me permet d’enregistrer des fichiers audio…très très pratique) -et quelques heures après j’avais une maquette prête. La chanson n’a absolument pas changé depuis, si on ne compte pas les arrangements autour du piano et de la voix. Maintenant je suis très concentrée quand je me maquille, on sait jamais quel tube pourrait me passer par la tête à ce moment-là.”

Petit bonus visuel cette fois avec une vidéo réalisée pour le site P45, dans laquelle Marie-Claude Bocage va interviewer la chanteuse directement dans son salon.

Cœur de Pirate fait beaucoup couler d’encre. Certain critiques se révoltent même face à cet engouement qu’ils jugent disproportionné. Jugeant l’album mielleux et pas si incroyable que ça il est possible qu’en voyant cette jeune fille d’à peine 20 ans à l’époque, pleine de tatouages, ils aient imaginé un tout autre style musical. Mais c’est justement ça qui fait sa force : un visage d’enfant, doux et blond sur un corps de femme tatouée à la voix légèrement cassée. Une Duffy un peu moins sage quoi.

Évidemment, les mélodies sont douces et les textes parlent d’adolescence mais il ne faut pas tout prendre au premier degré. Mais je vous rassure, il n’y a pas que des chansons de déceptions amoureuses et quand bien même, on est un peu tous passé par là. Je ne vais pas insister sur ce débat car question goûts musicaux, il est généralement inutile de se battre, on n’aime ou on n’aime pas, c’est pas plus compliqué.

Voilà, pour vous faire un avis, le clip de son second single Ensemble. Tourné dans un décor façon high school d’Amérique du Nord, la chanteuse change de style avec une chanson plus humoristique. Making of d’Ensemble disponible pour les plus gourmands.

Pour les amoureux de la musique de Yann Tiersen, vous retrouverez certains arrangements au piano qui ne devraient pas vous laisser insensible (Fondu au Noir, Intermission…). Mais j’arrête là immédiatement les comparaisons, les étiquettes font généralement plus de tort que de bien.

À la limite, on peut simplement lui reprocher - enfin vous, les cousins québécois - qu’elle ait un peu oublié son accent lors des interviews en France. Elle tient d’ailleurs à s’expliquer : “ Après avoir eu à répéter plusieurs fois ce que je disais parce que les Français ne saisissaient pas mon accent, je me suis rendu compte qu’il valait mieux jouer le jeu et emprunter quelques expressions typiquement françaises. Ça évite qu’on se moque de mon accent ou qu’on me reprenne “.

Chose assez rare pour être soulignée, le titre Comme des enfants a atteint la première place du palmarès des albums vendus au Canada dans la semaine du 19 février 2009 - au moment de la sortie. C’est seulement la deuxième fois qu’une chanson francophone parvient à réaliser une telle performance.

Outre les ventes importantes de son album et la liste des concerts qui ne cesse de s’allonger, avec un Olympia prévu à la mi-mars, le succès critique est également au rendez-vous pour Cœur de Pirate qui a reçu, en 2009, le Félix - équivalent des Victoires de la Musique québécoises - de la Révélation de l’Année. La demoiselle était visiblement stressée et émue, on la comprend.

Si vous voulez la voir, sachez qu’elle est en tournée pour les six mois à venir, entre la France, la Belgique, le Luxembourg et bien évidemment, le Québec. Retrouvez toutes les dates sur son myspace.

Dans uns style assez différent puisque commercial, Cœur de Pirate a enregistré avec deux autres artistes la chanson Ouvre du Bonheur, un titre sponsorisé par Coca-Cola pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver en 2010. Cette expérience lui a même offert la possibilité de porter la flamme olympique en décembre dernier.

Niveau actualité, Cœur de Pirate vient de tourner, il y a quelques jours, le clip de la chanson Dans tes rêves. Pour ce titre, elle rejoint les rappeurs québécois Linso, Gabbo et Jeanbart de la formation Omnikrom. Vous les aviez peut-être déjà aperçus dans le teaser de l’album de la demoiselle. D’après les images du making of, il faut s’attendre à un univers assez particulier. La diffusion, ce sera pour bientôt.

Si vous voulez en savoir plus sur cette artiste, vous ne manquez pas d’options : Site Officiel, Facebook, Myspace, Twitter, Tumblr, Skyrock

Pour ce qui est d’un nouvel album, pas encore d’information mais si vous voulez entendre Béatrice Martin chanter en anglais, écoutez sa démo de One for me sous le pseudo Pearls.

Pour finir, voilà Place de la République, l’un de ses nouveaux titres de Cœur de Pirate, chanté lors de l’émission Q, au Canada. Ne le cherchez pas sur l’album Cœur de Pirate, il n’y est pas encore. Allez, c’est cadeau !

© media.voir.ca, media.paperblog, voir.ca, wonderful-life1989, splashr, P45, grosseboite, single, DJoCoeur, sebastien st jean, Qtv

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

17 commentaires pour “Cœur de Pirate”

  1. MARIE - AUDE dit :

    MERCI pour cet article, j’ai pris le temps de tout regarder avec trop de plaisir. MERCI.

  2. Culture Confiture dit :

    @ MARIE-AUDE : mais avec plaisir, je suis là pour ça :-)

  3. Culture Confiture dit :

    @ Chers lecteurs : Ce soir, dimanche 24 Janvier 2009, Cœur de Pirate chantera sur France 2 lors de la soirée spéciale de soutient envers Haïti. Début de l’émission, 20h35

  4. laura dit :

    j ai adorer merci beaucoup franchement :)

  5. Culture Confiture dit :

    @ laura : tant mieux :-) j’ai essayé d’en dire un peu plus que ce qu’on lit généralement à droite à gauche !
    j’ai aussi eu la chance de la voir en concert, c’était vraiment très sympa…bientôt quelques images.

  6. » Archive du blog » Bobby Bazini dit :

    [...] acceptent de nous laisser découvrir leurs trésors nationaux. Après Béatrice Martin alias Cœur de Pirate, voici venir, dans un tout autre genre - et c’est ça qui est bien, ça change des [...]

  7. » Archive du blog » Cœur de Pirate en concert dit :

    [...] vous avais dressé le portrait de cette jeune chanteuse talentueuse mais aujourd’hui, passons au concret avec le [...]

  8. caldi dit :

    je tadore grav

  9. caldi dit :

    coeur de pirate

  10. Culture Confiture dit :

    @ Caldi : je te conseille d’aller voir ces vidéos : http://www.dailymotion.com/LiveAtHome

  11. H.O.P dit :

    Bonjour bonjour !,je voulais simplement remercier Marie - Claude pour cette petite interview bien sympathique voila bye ;)

    Ps:Béatrice j’adore ce que tu fais continu comme ça :).

  12. H.O.P dit :

    Ah oui !,J’avais oublié,y a-t-il possibilité de m’envoyer les photos des tatouages de Béatrice Martin?,si oui,pouvez-vous me les envoyer via mon adresse mail,Merci.

  13. Culture Confiture dit :

    @H.O.P : content que cet article t’ai plu, je t’envoie un e-mail

  14. H.O.P dit :

    Ok,merci beaucoup :)

  15. bérénice dit :

    j’ai 9 ans et chui trop fan de toi.je vais aller te voir le 8 décembre au bataclan

  16. Une fille dit :

    Coeur de pirate je t’aime et ton concert de la bonbe et bravo pour le bebe

  17. emma dit :

    je t’aime trop j’ésspair que tou va bien merci pour tou ce que tu nous a apporter continue a ecrire des chasson tu est fait pour sa c’est sur

Laisser un commentaire