Quand Scary Movie se paie l’affiche !

À la fin des années 90, on a assisté à un véritable come-back des films d’horreur. Dès les débuts du cinéma, des réalisateurs ont cherché à titiller les peurs les plus profondes des spectateurs. Méliès, au temps du cinéma muet, est le premier a avoir tenté l’expérience avec Le Manoir du Diable en 1896 ! Il s’agit d’un film d’une durée de deux minutes seulement mais qu’importe, l’idée qu’on pouvait avoir peur au cinéma existait bel et bien. Les premiers films a avoir vraiment marqué les esprits sont les films expressionnistes allemands des années 20 : Le Cabinet du Dr. Caligari et Nosferatu le Vampire. Les mythes et les légendes sont des thèmes que l’on retrouve régulièrement sur pellicule.

Dès lors, la production de ce type de long-métrages - souvent jugés comme étant des films de série B de par des scénarios ou des effets parfois simplistes - n’a cessé. Cependant, les années 70 ont été marqué par une profusion de ce genre de films. Wes Craven, John Carpenter, George Romero… ont remplis leurs scènes (et nos cauchemars) de zombies et de tueurs psychopathes. Même des réalisateurs plus “classiques” comme Steven Spielberg, et ses Dents de la mer, se sont intéressés au genre.

Mais comme tout ce qui est, un temps, à la mode, ça passe. Si bien qu’au milieu des années 90, les studios avaient délaissé ce genre cinématographique qui n’intéressait plus que quelques producteurs indépendants. Mais c’était sans compter sur le retour de Wes Craven qui réalise, à partir de 1996, la trilogie Scream, véritable succès au box-office. Le premier film, Scream, est devenu une référence des films d’horreurs pour adolescents. Le slasher - film qui met en scène un tueur psychopathe - reprend de la vitesse. Vont suivre d’autres films comme Souviens-toi l’été dernier et Urban Legend.

Très peu de temps après et dans un genre on ne peut plus différent est apparu sur nos écrans les aventures aussi stupides que sexuelles d’une bande d’adolescents américains. Je veux bien sûr parler de la saga American Pie.

Afin d’apporter au public ce qu’il aimait tout en lui proposant de la nouveauté, certains producteurs ont décidé de mêler deux genres particulièrement appréciés des adolescents à l’aube du XXIème siècle. Pour faire simple, prenez une dose d’humour, un soupçon d’horreur, une bonne portion de vulgarité potache et servez le tout à des jeunes lycéens, vous obtiendrez Scary Movie.

Tout au long de cette saga - qui comprend quatre films et bientôt un cinquième - les auteurs tentent de reprendre les codes des films d’horreurs et surtout les scènes mythiques de ces derniers.

Ainsi, le premier volet de Scary Movie commence en parodiant le début du film qui a relancé le genre, Scream. Voilà les deux extraits, l’original puis la parodie.


(fin de l’extrait de Scary Movie à 4′27″)

Bien entendu ils ne sont pas arrêtés à un seul film. Tout au long de la saga les références se sont enchaînées : Souviens-toi l’été dernier, Le projet Blair Witch, Hannibal, L’exorciste, Alien, Psychose, Massacre à la tronçonneuse, Shaun of the Dead,…

Mais parce que les films sont avant tout des comédies avant d’être des films “qui font peur”, ils ont multiplié les parodies et références à plein d’autres classiques du cinéma ou de la télévision : Forrest Gump, Dawson,Titanic, Matrix, American Pie, Harry Potter, Ghostbuster, Rocky, MacGyver, Le Seigneur des Anneaux, Charlie et la Chocolaterie, Lost, American Beauty,…

Pour attirer le chaland à aller voir les suites de la saga, le marketing a joué un rôle important. Ils ont également parodiés les affiches des films auxquels ils font référence. Cette fois il ne s’agit pas de copies pas discrètes mais bien d’une volonté d’imiter.

Retour sur les affiches créées spécialement pour le lancement de Scary Movie 3, 4 et 5 (en salle dans quelques mois).

Scary Movie 3 :

Arrête-moi si tu peux

Signes

Le Cercle

Scary Movie 4 :

La Guerre des Mondes

Saw 2

The Grudge

Scary Movie 5 :

Da Vinci Code

Des Serpents dans l’avion

Destination Finale 3

The Descent

La Maison de Cire

Silent Hill

La colline a des yeux

© allociné, poster, scott_tenorman, 0ye0, tvtropes, horreur, elcatalogo, kerrymedianetwork, allmoviephoto, impawards, fknfny, worstpreviews, listal, cinemovies, livejournal,

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Un commentaire pour “Quand Scary Movie se paie l’affiche !”

  1. Gorgio dit :

    Assez drôle de film! L’ai trouvé ici: https://papystreaming.video/ regardé à titre indicatif. Il peut être utile pour ceux qui veulent le voir.

Laisser un commentaire