Semaine Mariage : Le wedding cake

Pour certains, pas de mariage réussi sans pièce montée. C’est quand même la cerise - enfin le p’tit couple en plastique surtout - sur le gâteau ! En France, ce dessert traditionnellement en forme de pyramide, composé de choux et recouvert de caramel n’est pas exclusivement réservé aux mariages. Mais disons que son aspect imposant et grandiose n’est réservé que pour de grandes célébrations. On l’appelle parfois croquembouche à cause - et ça n’est que mon humble avis - de la quantité de caramel qui risque à tout moment de faire sauter la dent sur pivot de la grand-tante !

Depuis quelques années, la pièce montée de macarons fait concurrence aux choux, plus classiques. À chacun alors de choisir un ou plusieurs parfums selon ses goûts et surtout l’aspect visuel qu’on souhaite lui donner. En plus du fait qu’ils collent moins aux dents ils sont surtout beaucoup plus savoureux. Bon je l’admets, je ne suis pas très objective sur cette question puisque c’est ce que nous avons choisi pour notre mariage. Si vous fondez pour les macarons Ladurée mais que vous avez décidés de ne pas consacrez tout votre budget mariage pour le dessert, alors je vous conseille les douceurs d’Arnaud Larher.

Cet ancien élève de Pierre Hermé - un autre grand du macaron - est également meilleur ouvrier de France.  Outre les classiques chocolat ou citron, vous craquerez pour le macaron pistache-cerise griotte ou encore le macaron framboise-verveine. Pour ceux qui n’habitent pas Paris ou la région parisienne, sachez que d’autres pâtissiers talentueux peuvent vous proposer de délicieux macarons, comme Heiz-Legrix à Caen par exemple.

Dernière tendance qui nous vient tout droit d’Amérique du Nord, le wedding cake. Pour résumer, c’est un assemblage de gâteaux assez basiques mais qui pourtant, une fois monté, a un aspect grandiose. Le point positif c’est qu’on peut laisser libre court à son imagination afin de créer un gâteau personnalisé, assorti à la décoration ou aux passions des mariés. Le point négatif, c’est le goût. Les américains y sont habitués mais pour nous, ça n’est pas toujours très fin ou plutôt c’est trop crémeux et extrêmement sucré.

Certains pâtissiers français ont tenté le pari de faire des wedding cake à la française avec pour base une pâtisserie purement de chez nous, donc davantage adaptée à notre goût. Il n’empêche que pour décorer, il faut soit utiliser un glaçage super imposant soit de la pâte d’amande. Attention donc à la quantité de beurre et de sucre ingurgitée !

Quoi qu’il en soit, même sans goûter, on peut se délecter des créations en tous genres. Si vous aussi vous voulez tenter de réaliser ce genre de chef-d’œuvres, n’hésitez pas à consulter les vidéos proposés en ligne - comme celle-ci - qui reprennent étape par étape les techniques pour décorer les gâteaux. Si vous cherchez l’inspiration, je vous incite vivement à consulter l’album de Manassas Cakery ou encore le très complet site  Pink Cake Box. En attendant que vous deveniez experts en la matière, voilà un petit florilège de wedding cake, du plus classique au plus étonnant.

Pièce montée Ladurée

Pièce montée Roseraie

Pink Marshmallow

pink and chocolate

Pièce Montée Merveilles

Pièce Montée Vache

Red and Black Wedding Cake

Super Mario Bros Wedding Cake

Jabba Cake

Sans oublier le gâteau le plus hors sujet !

Mais lorsque l’on parle de pièce montée, il ne faut surtout pas oublier les mariés. Pas ceux qui ont commandés le dessert et vont croquer les premiers dedans, non je parle de leurs doubles, aussi plastiques que statiques. Je ne peux pas m’empêcher de vous présenter les plus originaux !

Les mariés très amoureux

Les mariés déjà en voyage de noces

Les mariés en fuite

Les mariés agents spéciaux

Les mariés en danger

Hors catégorie, voilà le gâteau figurine 2 en 1. Vous ne rêvez pas, le gâteau est bien une reproduction quasi à l’identique de la mariée ! Il fallait oser.

Pour finir, sachez qu’on ne contrarie jamais une future mariée, la preuve.

Et si malgré cet avertissement vous vous obstinez messieurs à énerver votre chère et tendre, il vous faudra en assumer les conséquences !

EDIT : je viens de découvrir une “créatrice” américaine incroyable. Sa boutique I belive it’s cake.

© Muriel, katie holmes & tom cruise, gâteau création, manassas cakery, baking project, the wedding’s planner weblog, beau-coup, jabba, 4to40, figurine-gateau-mariage, specsappeal, bestweekever, trickynho, figurine-gateau-mariage

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

13 commentaires pour “Semaine Mariage : Le wedding cake”

  1. Caroline Frade dit :

    Je suis déséspérée car je cherche partout sur internet oú acheter les figurines mariés en danger et les mariés agents speciaux mais je ne les trouve pas!!!!!

    Aidez moi!!!!

    Merci..

    Caroline

  2. Culture Confiture dit :

    @ Caroline Frade : Je ne sais pas s’il y a les figurines que vous cherchez mais vous pouvez trouver une grande quantité de figurines originales sur le site Mariage Original : http://www.mariage-original.com/component/page,shop.browse/category_id,49/option,com_virtuemart/Itemid,100/

    ah si, en farfouillant, voilà le lien pour acheter les agents secrets :
    http://www.mariage-original.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,290/category_id,27/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,100/vmcchk,1/

    Plein de bonnes choses pour votre mariage (j’imagine) et à bientôt sur Culture Confiture !

  3. Vicky dit :

    Superbe l’article, mais vous avez oublié wedding cakes avenue paris, spécialiste justement du wedding cake chez qui j’ai réalisé mon wedding cake, abientot!

  4. Culture Confiture dit :

    @ Vicky : en effet, je ne connaissais pas mais c’est très beau ce qu’ils font !
    voilà le lien pour ceux que ça intéresse :
    http://www.weddingcakesavenue.fr/

  5. » Archive du blog » Chamallow and co. dit :

    [...] Si vous êtes vraiment doué en pâtisserie, alors tentez le “Marshmallow Wedding Cake“. [...]

  6. Girl dit :

    Ahahaha trop fort la vidéo du futur marié contrarié et de la fille qui se met à pleurer.

  7. Girl dit :

    Ah oui ! J’ai oublié de vous donner le lien de Alice’s Tea Cup : http://alicesteacup.com/
    C’est LA patisserie la plus en tendance et en vue de New York. Katie Holmes y va souvent et ils font des wedding cake au design sublime, élégant et raffiné. Oui, venant d’américains, ça étonne.

  8. Culture Confiture dit :

    @ Girl : Merci beaucoup pour le lien d’Alice’s Tea Cup, je ne connaissais pas mais ils font effectivement de beaux wedding cake. Si j’ai la chance de retourner à New-York je ne manquerais pas d’aller y jeter un œil :-)

  9. nicolas dit :

    vous etres tres forts les viritable

  10. louna dit :

    Je tenais à poster mon avis sur l’enseigne “weeding cake avenue”.
    Les gâteaux on l’air très beau, encore faut-il les recevoir! J’avais commandé mon gateau de mariage payé et encaissé 400 euros et lynda la proprietaire nous a appellé 3 jours avant le mariage pour nous dire que la commande ne sera pas réalisé! J’ai donc perdu 400euros sans compter que j’ai du trouver une nouvelle pièce montée 3 jours avant le mariage, et je suis loin d’être la seule.
    Je vous déconseille cette enseigne qui sais manipuler les clients et menacer ses concurrants!Juste des voleurs.

  11. Culture Confiture dit :

    @ louna : mince alors, en effet, c’est le genre de mauvaise surprise dont on se passe à quelques jours de son mariage. Outre l’aspect financier, c’est difficile de se retourner si peu de temps avant le repas de mariage !

  12. mariée remboursée dit :

    Tu as fais les démarches pour te faire rembourser?

    Moi je vais me faire rembourser avec des dommages et intérêts. Il y a eu un procès au tribunal de bobigny et j’y vois plus clair maintenant.
    . Les coupables sont les nouveaux gérants (2 médecins!!!) et leur pâtissière américaine Jennie vincent.
    alors pour l’enseigne wedding cakes avenue cela ne sert a rien de les descendre tu risques gros de dénoncer les mauvaises personnes.
    Donc pour te faire rembourser:

    -porte plainte au pénal contre ses individus!

  13. Culture Confiture dit :

    @ mariée remboursée : effectivement, tu fais bien te préciser !
    en espérant que les futures mariées ne rencontrent plus ce genre de soucis, surtout à quelques jours de la célébration.

Laisser un commentaire