Semaine Mariage : une impression de “déjà-vu”

Pour certains, le métier d’acteur est l’occasion d’interpréter toute une multitude de personnages, de varier les plaisirs. En fonction des rôles, ils doivent aller chercher au plus profond d’eux des émotions connues ou plus généralement à l’opposé de leurs personnalités.

Lorsqu’un film fonctionne bien, certains acteurs acceptent de reprendre un rôle. C’est assez courant avec les blockbusters sur les super-héros. Mais comme pour Batman et encore plus avec James Bond, les comédiens changent avec le temps. Parfois l’interprète reste le même. Cela se passe plus ou moins facilement comme c’est le cas pour Renée Zellweger qui doit reprendre 20 kilos à chaque nouveau film de Bridget Jones - un troisième volet est d’ailleurs actuellement en préparation. Toujours est-il qu’en dehors de ce qui lui arrive dans le scénario, le personnage ne lui est pas inconnu.

Parce que le mariage est une étape courante dans la vie de chacun - que l’on soit l’invité ou le principal intéressé - le cinéma a très fréquemment illustré cette institution à l’écran. Pas étonnant que beaucoup d’acteurs se soient retrouvés dans le rôle du ou de la mariée. Dans le film  Just Married (ou presque), Julia Roberts passe plusieurs robes sans jamais réussir à dire “oui” au moment fatidique. Sauf que pour certains, les scènes de mariage reviennent régulièrement dans leurs filmographies.

Prenons pour exemple le parcours de trois acteurs. Une fois n’est pas coutume, commençons par les hommes avec Hugh Grant.

C’est grâce au film Quatre mariages et un enterrement que notre homme s’est fait connaître du grand public.

Dans ce long-métrage, il est principalement question de mariages - comme son titre l’indique on ne peut plus explicitement. Le plus souvent invité aux mariages des autres, il tente également de passer la bague au doigt d’une demoiselle qui ne l’entend pas tout à fait de cette façon. Quelques années plus tard, dans Mickey les yeux bleus, il n’est plus question que de son mariage. Seulement voilà, pas de soucis en ce qui concerne la future épouse, non, c’est plutôt son futur beau-père qui pourrait poser problème.

Anne Hathaway a récemment été nommé aux Oscar pour son rôle de sœur de la mariée dans le film Rachel’s getting married. Au tout début de sa carrière, elle jouait la princesse dans les production Disney. C’est dans Un mariage de Princesse - la suite de Princesse malgré elle - qu’elle incarne pour la première fois le rôle de la mariée.

Cette année, elle est réapparue en robe de mariée pour les besoins de Bride Wars (Meilleures ennemies). Dans cette comédie aux côtés de Kate Hudson elles partagent la même date et le même lieu de mariage. Autant dire que les deux amies ne vont pas tout à fait vivre le “plus beau jour de leur vie” tel qu’elles l’imaginaient petites.

Finissons avec Cameron Diaz qui, bien que toujours célibataire dans la “vraie” vie, se marie régulièrement sur grand écran. Trois ans après le succès de The Mask, la demoiselle “épouse” l’homme que convoite Julia Roberts dans Le mariage de mon meilleur ami. Quelques temps après, avec Very Bad Things, elle se transforme en mariée hystérique prête à tout pour que le mariage se déroule sans encombre malgré les incidents survenus lors de l’enterrement de vie de garçon de son futur époux.

Après une dizaine d’années de tournages sans scène de mariage, voilà qu’elle remet le couvert en 2008 avec Jackpot ou comment j’ai épousé un homme par accident après une soirée trop arrosée à Las Vegas - et non il ne s’agit pas d’une adaptation à l’écran de la vie de Britney Spears, quoi qu’elles ont le même ex en commun… mais ça, c’est une autre histoire !

© Just Married, anst57, Quatre mariages et un enterrement, Mickey les yeux bleus, un mariage de princesse, Meilleures ennemies, pitschotterli, viewclipsnet, Very Bad Things, Jackpot

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire