Voyage de noces

Parce que tout a une fin, même les plus belles choses, me voici de retour en France après deux mois - aussi incroyables que magiques - passés en voyage de noces.

Lili MeltingPot s’est chargée d’annoncer mon retour mais surtout d’ajouter sa plume - enfin son clavier - à cet espace. Je profite de ce billet pour la remercier chaleureusement.

Bien sûr, toi - ami lecteur - tu m’as bien manqué  pendant ce voyage mais bon… j’en ai surtout bien profité ! Profité pour m’évader, profité pour m’aérer, profité pour fêter et surtout profité pour me cultiver et me documenter. Et maintenant, je vais profiter de ce blog pour partager. Qu’en penses-tu ?

Alors dans mes valises j’ai rapporté du sérieux bien sûr, il en faut toujours un peu, mais aussi de l’exotisme et de l’insolite. Mais pour bien faire, il faut d’abord que je fasse un peu de tri dans mes trouvailles et mes photos alors en attendant, je propose une semaine sur le thème sans quoi tout ce voyage n’aurait pu avoir lieu : le mariage !

Et pour s’endormir un peu plus cultivé ce soir - mais juste un peu parce que bon faudrait pas avoir mal à la tête tout de même - je vais vous expliquer pourquoi le voyage de noces et la lune de miel ne sont pas tout à fait la même chose.

Pour faire court, “le voyage de noces” c’est le voyage que l’on fait traditionnellement suite à un mariage. Jusque-là pas de surprise.

La “lune de miel”, elle, ne représente pas le voyage mais le mois lunaire qui suit les noces soit jour J + 28 jours. En théorie c’est la période la plus heureuse du couple. En pratique, ça fait plus de 29 jours que je suis mariée et mon couple est toujours aussi heureux donc je pense que cette définition est à moduler.

Alors “lune” c’est logique mais pourquoi “de miel” ? Parce qu’il y a bien, bien longtemps, les pharaons qui venaient de se marier croyaient que pour apporter le bonheur et la joie au sein du couple, ils devaient boire une boisson à base de miel pendant les 28 jours suivant la noce. Et oui, c’est pas plus compliqué que ça.

Les mariés, comme nous, partant en voyage de noces juste après la célébration, voyagent effectivement durant la période dite lune de miel, d’où l’amalgame.

Pour finir, figurez-vous que le second mois est appelé “lune d’absinthe”. Je ne sais pas s’il apporte davantage de bonheur mais probablement un bon paquet de gueules de bois !

© mariés

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Un commentaire pour “Voyage de noces”

  1. voyage mariage | … voyage que l’on fait traditionnellement suite à un mariage. Jusque | mariage-images.com.pl dit :

    [...] voyage mariage (No Ratings Yet)  Loading [...]

Laisser un commentaire