Les clins d’œil de Pixar à… Pixar !

Les studios Pixar nous ont déjà régalé de dix longs-métrages ainsi que d’une quinzaine de courts-métrages. Plébiscités par le public et la critique, certains films ont même obtenus des Oscar.

Depuis Toy Story, les spectateurs sont toujours au rendez-vous. En France, le plus gros succès est Le Monde de Nemo avec un compteur qui affiche 7 892 247. Ratatouille - dont l’action se déroule dans l’hexagone - le suit de très près avec seulement 200 000 entrées en moins.

John Lasseter, co-fondateur de Pixar, l’avoue lui-même, les équipes aiment faire des clins d’œils aux spectateurs. Ainsi, les plus observateurs auront sans doute remarqués que le numéro A113 était présent dans tous les longs-métrages du studio ou encore que les véhicules de livraison de Pizza Planet revenaient régulièrement dans les films - en jaune sur la gauche de cette image.

Revenons, preuve à l’appuie, sur quelques références d’un film placées dans un autre de leurs films. Et puisque plusieurs projets sont développés en parallèle, il est possible de trouver un personnage dont le film  qui le rendra célèbre n’est pas encore sur grand écran.

Le plus simple étant de reprendre la liste des films chronologiquement :

- Toy Story de John Lasseter - 1995

Ce réparateur de jouet n’est autre que Geri, le vieux monsieur du court-métrage Le joueur d’échecs (1997).

Les titres des livres situés derrière Woody ne sont en rien des titres pris au hasard, non, il s’agit des courts-métrages réalisés par Pixar (Red’s Dream en 1987, Tin Toy en 1988, Knick Knack en 1989…)

Cette station essence visible dans Toy Story est surtout connue des fans de Cars puisque c’est cette enseigne qui sponsorisera l’écurie automobile Strip Weathers.

- Toy Story 2 de John Lasseter - 1999

Le calendrier de la chambre d’enfant est celui de 1001 pattes, film qui était en salle l’année précédente (1998)

- Monstres & Cie de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich - 2001

La petit fille offre un jouet merchandising de Nemo, le petit poisson qui n’apparaîtra en salle que deux ans plus tard mais qui, à ce jour, est le plus grand succès des studios.

- Le Monde de Nemo de Andrew Stanton et Lee Unkrich - 2003

Pour les plus observateurs, vous remarquerez que le petit garçon lit un comic des Indestructibles, qui n’est sorti que l’année suivante, en 2004.

- Extra-Terrien, court-métrage - 2006

Le pauvre homme enlevé par les extra-terrestres est Linguini, le cuistot du film Ratatouille.

- Cars de John Lasseter - 2006

La statue de carriole que Flash Mc Quenn aperçoit est une réplique de celle que l’on voit dans le court-métrage Saute-mouton (2004).

- Ratatouille de Brad Bird et Jan Pinkava - 2007

Le chien qui fait face à notre rat n’est autre que Dug, le chien parlant de Là-Haut.

Le mime qui amuse le petit garçon est M. Folamour (Bomb Voyage en VO), l’un des méchants des Indestructibles.

Et encore une référence à ce film avec le caleçon que porte Linguini aux couleurs rouge, noire et jaune de nos super héros.

- WALL•E de Andrew Stanton - 2008

Puisque ce film nous présente une terre abandonnée de ses habitants, c’est l’occasion pour les studios Pixar de cacher ça et là des objets prouvant la présence passée des humains et plus particulièrement ceux de leurs films. Ainsi, dans le bazar que garde précieusement Wall•E, les “fous de la télécommande, option arrêt sur image” auront repéré le cochon tirelire nommé Bayonne ou encore le T-Rex, tout deux issus de Toy Story.

Sur l’image présentée ici est mis en valeur l’élément phare et premier de Pixar, la lampe du court-métrage Luxo Jr. qui sert depuis toujours de logo aux studios.

- Là-Haut de Pete Docter et Bob Peterson - 2009

BNL, la société qui modifie le quartier dans Là-Haut est la même que celle qui emploi WALL•E dans le film du même nom.

Ce que je trouve encore plus drôle, ce sont les faux “bêtisiers” des films Pixar. Forcément créés de toutes pièces ils contiennent également des clins d’oeil aux autres productions, comme ici avec 1001 Pattes et Toy Story.

Il existe bien d’autres références alors ouvrez l’œil et soyez attentif lors des visionnages des prochaines productions Pixar (Toy Story 3 en 2010, The Bear and the Bow en 2010, Newt en 2011…).

© The PIXAR, affiches, Toy Story, Toy Story bis, Toy Story ter, Toy Story 2, monstres & cie, le monde de nemo, extra-terrien, cars, ratatouille, ratatouille bis, ratatouille ter, Wall-E, là-haut, bêtisier, birds

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Un commentaire pour “Les clins d’œil de Pixar à… Pixar !”

  1. » Archive du blog » Les bêtisiers des films Pixar dit :

    [...] septembre dernier, je vous avais parlé des références que Pixar plaçait systématiquement dans ses films. Aujourd’hui, je veux vous parler d’une autre habitude des studios : les [...]

Laisser un commentaire