Le logo Apple

Apple Inc. est célèbre dans le monde entier pour ses ordinateurs Macintosh, ses iPod et plus récemment ses iPhone. La marque a son propre système d’exploitation. Elle est moins vendue que les ordinateurs qui tournent sous Windows mais sa vraie force réside dans un tout autre aspect : le design. Simple et épuré, les objets Apple sont extrêmement bien pensés pour être beaux et pratiques à la fois - comment ça je manque d’objectivité en écrivant cet article depuis mon MacBook Pro ?

Lorsque Steve Jobs et Steve Wozniak ont créé le premier ordinateur Apple en 1976, il s’agissait d’une grosse boîte. Bien évidemment, au fur et à mesure des décennies, le design a été pensé et adapté afin de séduire le public.

Mais ce qui fait l’image de l’entreprise c’est également son logo ? qui représente une pomme du nom de la compagnie “Apple”. L’origine du choix de l’appellation est sujet à controverse. Certains disent qu’à ses débuts, Steve Jobs n’avait pas beaucoup d’argent et se nourrissait énormément de pomme McIntosh, une variété de pommes rouges du Canada. D’autres racontent que Steve Jobs avait demandé à ses collègues de trouver un nom pour l’entreprise avant la fin de la journée sous peine de l’appeler bêtement et simplement “Apple Computer”. Certains invoqueront même le fruit de l’arbre de la connaissance du mythe d’Adam et Ève. Mais à aucun moment il ne s’agirait d’une référence au label Apple des Beatles puisqu’ici la pomme est croquée.

Une chose est certaine, à ses débuts, Apple Inc. a cherché à faire référence à la pomme d’Isaac Newton puisque c’est ce qui était mis en scène sur le tout premier logo qui n’a pas été utilisé pendant très longtemps, laissant très vite place à la fameuse pomme.

C’est Rob Janoff qui a imaginé cette pomme mordue sur le côté droit. Il avoue que ” pour l’inspiration, la premier chose que j’ai faite a été d’aller au supermarché, d’acheter un sac de pommes et de les couper en tranches “. Ce logo a une configuration très simple, en un bloc unique ce qui lui permet d’être compris facilement par l’ensemble des gens, quelque soit leurs cultures. L’enjeu de l’époque était de concurrencer IBM, entre autre via son logo.

Le logo fut d’abord monochromatique mais Steve Jobs considérait qu’il était préférable d’apporter une touche de couleur afin ” d’humaniser ” la compagnie. Les couleurs de l’arc-en-ciel apparaissent en plein période hippie et ne font pas référence au drapeau de la communauté gay puisque celui-ci n’est apparu qu’un an après, en 1977. Toujours est-il que ce logo a été utilisé pendant 12 ans, jusqu’en 1988. Depuis, la pomme a retrouvé une couleur plus sobre à laquelle est venue s’ajouter un effet de reflet et de brillance.

Comme toutes les grandes enseignes qui utilisent un logo simple et efficace, il y a régulièrement des détournements et autres clins d’œil de fans. Voici une sélection non exhaustive de ce qui s’est fait de plus sympa.

Forcément, le plus facile c’est de représenter une pomme avec une pomme !

Mais d’autres fruits peuvent être utilisés.

Il n’y aucune limite et on retrouve le logo sous forme de pochoir un peu partout.


Ça peut même décorer les murs : tapisserie ou néon ?

Les fidèles d’Apple sont de plus en plus nombreux, la preuve, même Marie-Antoinette s’est achetée un PowerBook !

Mais pour ceux qui n’ont pas encore de Mac, achetez-vous une pomme et bricolez le design…

© femme apple, 1er logo, logo 2 - 3 - 4 - 5, pomme dessinée, pomme creusée, pomme fruits, café, croque monsieur, crâne, raquette, tapisserie, néon, marie-antoinette, bricolage

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires pour “Le logo Apple”

  1. Marco-Antonio dit :

    Apple, le meilleur marketing du monde…

  2. Culture Confiture dit :

    @ Marco - Antonio : C’est vrai qu’ils sont forts !

  3. Helen dit :

    Grâce à M. Wikipédia, j’ai appris que le logo d’Apple serait peut-être un hommage au mathématicien Alan Turing…

  4. Culture Confiture dit :

    @ helen : merci pour l’info :)

  5. cheap energy saving light bulbs dit :

    cheap energy saving light bulbs…

    » Archive du blog » Le logo Apple…

Laisser un commentaire