Les 120 ans de la dame de fer

Lorsqu’à la fin du XIXème siècle, Gustave Eiffel a construit une tour de fer puddlé d’environ 300 mètres de haut, les parisiens n’étaient pas forcément enthousiastes. Cette “dame de fer” était avant tout l’occasion pour la France de montrer son savoir-faire à l’occasion de l’exposition universelle de 1889.

Depuis, les avis ont changé et les français mettent en avant cette tour qui, à l’époque de sa création, était la plus haute jamais construite. Désormais loin derrière les dernières créations en quête de records, cela ne la rend pas moins intéressante puisqu’en 120 ans, plus de 236 millions de curieux sont venus lui rendre une petite visite !

Saviez-vous que cette dame de fer qui pèse pas moins de 10 tonnes pour une taille actuelle de 324 mètres a une masse inférieure à la masse de l’air qui serait contenu dans un cylindre de même dimension. En terme de comparaisons, le Tour Eiffel exerce un poids au centimètre carré équivalent à celui d’une femme de 80 kg sur talons aiguilles.

Bon passons les anecdotes scientifiques et parlons présent. Le 15 mai 2009, la tour a fêté ses 120 ans d’existence. Afin de célébrer cet anniversaire, la ville de Paris a décidé d’organiser deux expositions, une concernant le créateur et l’autre s’intéressant à  son œuvre majeure.

L’hôtel de ville de Paris présente jusqu’au 30 septembre 2009 - dépêchez-vous - Gustave Eiffel, le magicien du fer. Cette exposition entièrement gratuite s’intéresse à cet ingénieur et industriel français qui a pensé et géré la construction du symbole français désormais célèbre à travers le monde.

C’est ouvert du lundi au samedi, excepté les jours fériés, de 10h à 19h.

Pour ceux qui préfèrent visiter la Tour Eiffel, arrêtez-vous dans les escaliers ainsi qu’au premier étage afin de profiter de l’exposition L’Épopée Tour Eiffel, visible jusqu’au 31 décembre 2009. En plus, c’est compris dans le billet pour la tour, pourquoi se priver ?

Puisque la Tour Eiffel est mondialement connue, elle a fortement influencé les artistes qui lui rendent hommages au travers d’œuvres également présentes le temps de cette exposition.

Grâce à une multitude d’affiches, de photographies et d’objets d’époque, vous pourrez tout savoir sur la genèse de ce projet titanesque. Huit thèmes comme “La Tour en fête”, “La Tour en chiffres”, “La Tour star du Cinéma”… permettent de saisir la beauté de l’édifice via des aspects différents.

Dernier hommage de la capitale à son emblème, la dame de fer aura droit à un petit rafraîchissement, le 18ème depuis son inauguration.

Sa construction a duré 2 ans et 2 mois mais malgré les dangers d’un tel projet, personne n’est mort pendant le chantier. De nos jours et malgré les avancés technologiques, il faudra pas moins d’un an et le travail de 25 peintres pour redonner une nouvelle jeunesse à la Tour Eiffel.

Cette structure de 250 000 mètres carrés sera repeinte pour la modique somme de 170 millions d’euros. Ah oui, quand même… Ce budget comprend 1 500 heures de travail, l’utilisation de 50 km de cordes de sécurité, 2 hectares de filet de sécurité, 1 500 brosses, 5 000 disques abrasifs et surtout 60 tonnes de peinture !

En exclusivité pour vous, chers lecteurs de Culture Confiture, voilà mon hommage à la Tour Eiffel via cinq photographies prisent pendant l’été.

*****************

*****************

*****************

*****************


© Tous droits réservés à Culture Confiture

Gustave Eiffel, l’épopée tour eiffel, Marc Riboud

Tags: , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires pour “Les 120 ans de la dame de fer”

  1. julie dit :

    il faudra que j’y aille quand même un jour…

  2. Culture Confiture dit :

    @ Julie : c’est justement à ça que je pensais quand je te parlais de ce que j’aurais voulu faire avec toi avant que tu ne déménages !
    mais je te rassure, il y a de grandes chances qu’elle soit encore là dans quelques mois ou années :D

  3. Monsieur kilo dit :

    Je crois ceci dit qu’elle pèse un petit peu plus que 10 tonnes ^^

  4. Culture Confiture dit :

    @ julie : peu de temps après ton commentaire tu as pu la voir d’un peu plus près. allez, plus qu’un pas et tu seras dessus :-)

  5. Culture Confiture dit :

    @ Monsieur kilo : pour être encore plus exact, elle fait 10,1 tonnes dont 7,3 tonnes de charpente métallique (qui comprend 1 050 846 rivets !)

Laisser un commentaire