Le Tag Lecture

Aujourd’hui n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler d’un livre en particulier mais de mon rapport à la lecture via un questionnaire. Bah oui, je me suis fait taguer par LiliMP, une imminente blogueuse. À mon tour, donc, de répondre à cette vingtaine de questions.

Alors c’est parti :

1 - Plutôt corné ou marque page ?

Marque page ! Je n’aime pas abîmer un livre - exception faite de l’exemplaire qui a “mangé” de la confiture de framboise pour faire la jolie bannière, mais pour ma défense il était vieux et pas intéressant.

Bien sûr, quand je prends un livre dans  mon sac pour prendre le métro, ça n’est pas la meilleure solution car ça corne un peu les bords mais je ne peux pas plier une page avant de fermer un livre (uniquement avec les catalogues !).

Pour ce qui est du marque page, j’en utilise un différent pour chaque livre : ticket de caisse, billet de train, photo, étiquette sympa, autocollant (pas encore décollé hein !)… chaque élément que je choisis correspond a une anecdote. Et à chaque histoire son histoire !

Il y a peu, j’ai lu une bande-dessinée sans marque page et à chaque fois j’essayais de mémoriser le numéro de la page (mais ça ne fonctionne que parce qu’il y a des images).

2 - As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, oui, régulièrement à Noël ou pour mon anniversaire. J’aime aussi beaucoup en offrir !


3 - Lis-tu dans ton bain ?

Actuellement je n’ai pas de baignoire donc la lecture sous la douche se limite à lire l’étiquette de la bouteille de shampooing… J’ai bien essayé, un temps, de lire les livres pour bébé qui vont dans l’eau mais bon, à force y a plus de suspense !

Sincèrement, quand je peux prendre un bain et que j’ai le temps, j’aime commencer par la lecture d’un magazine. Jamais au grand jamais je ne prendrais un livre avec moi, de peur de lui faire prendre l’eau accidentellement. Et je me répète, je n’aime pas abîmer un livre.

4 - As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui mais je n’ai pas l’idée, la petite étincelle qui me pousserait suffisamment fort pour que je bouscule ma peur de ne pas être à la hauteur.

Mais à ma manière, j’écris déjà, via ce blog et j’en suis ravie.

5 - Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je n’aimerais pas qu’un livre ne se termine jamais je pense, mais j’apprécie de pouvoir retrouver un personnage, un univers. Quand je suis dans les 50 dernières pages d’un roman - encore plus lorsqu’il y a beaucoup de suspense - j’aime le dévorer jusqu’à la dernière miette. malheureusement, lorsqu’arrive la dernière page, le dernier paragraphe, la dernière phrase aaaaaaargh… le dernier mot ! Je sens comme un vide. Je dois faire le deuil de cet univers que j’ai construit, imaginé et qui a partagé mon quotidien pendant quelques jours.

Après ça ne fonctionne que quand le livre me plait, mais puisque j’aime quasiment toujours ce que je lis, je ressens presque systématiquement cette sensation de manque. Alors oui, j’aime de temps en temps lire des livres issus d’une série.

C’est surtout plus “facile” de rentrer dans l’histoire. Pas que ce soit “douloureux” de commencer un roman mais disons que par période j’enchaîne les romans puis pendant un temps, je n’arrive pas à commencer un nouveau livre… jusqu’à ce que je trouve un titre qui me donne envie de replonger dans un nouvel univers. Si par contre je vois un livre qui fait partie d’une série que je suis, je ne me pose pas la question un seul instant, je l’ouvre et le dévore.

Quand j’étais petite, le rapport à la lecture était différent, je dévorais, par exemple, la série de Fantômette !

6 - As-tu un livre culte ?

Un seul, non ? C’est comme pour LE film ou LA chanson culte ? On ne peut pas choisir, il existe tellement de genres différents ! Mais disons que certains livres ont marqué ma mémoire mais pas forcément parce que c’était le meilleur livre de tous les temps. C’est plus de l’ordre de l’inconscient car associé à des souvenirs, des évènements qui ont eu lieu au moment de la lecture de ces livres.

Je vais être sage et ne citer que deux titres sans que je puisse réellement vous expliquer pourquoi.

- La petite fille au bout du chemin de Laird Kœnig

- La nuit des temps de Barjavel

Mais peut-on vraiment les considérer comme “cultes” car je ne les ai lu qu’une fois. Peut-être que si je les relisais, je n’aurais plus du tout le même sentiment et je perdrais cette petite chose ineffable qui fait que ces livres ont une place particulière dans mon esprit. C’est peut-être la raison pour laquelle je ne les ai pas encore relus…?

Maintenant que j’y repense, je ne me souviens d’un livre lu en 6ème et qui m’a marqué, L’amour Baobab. Je ne me souviens absolument plus de l’histoire mais je sais qu’à cette époque j’avais adoré car j’étais très “fleur bleue” - au passage c’est le titre d’un très bon livre de Raymond Queneau que je vous conseille.

7 - Rencontrer ou non l’auteur du livre ?

Lorsque j’étais petite je suis allée dans des salons du livre. Je me souviens avoir vu Pef (Le Prince de Motordu) ainsi que quelques auteurs dont les romans étaient publiés à l’École des Loisirs.

Depuis, la seule occasion qui s’est présentée à moi est la dédicace de Ma Vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu. Je comptais l’offrir à ma grande sœur et lorsque j’ai vu que l’illustratrice/bloggueuse passait dans la librairie Album à Paris, j’ai foncé afin d’offrir ce livre avec un petit plus personnel !

Voici d’ailleurs le dessin dédicacé pour Julie :

8 - Aimes-tu parler de tes lectures ?

Lorsque j’ai vraiment aimé un livre, pourquoi pas. Mais je parle mieux et plus facilement d’un film je pense .

9 - Comment choisis-tu tes livres ?

Alors là, j’achète peu de livres, j’ai un tas comme ça (là je fais le geste…) de livres que j’ai envie de lire parce qu’on me les as conseillés, offerts, prêtés… Parfois il s’agit d’envies, d’articles que j’ai lu, d’un auteur que j’aime ou tout simplement de feeling, sans savoir ce dont il s’agit, à la couverture, ce qui peut être risqué ! Mais je finis toujours par choisir de lire le livre en fonction de la quatrième de couverture.

10 - Aimes-tu relire ?

Je me rends compte que je ne relis jamais les livres ou alors c’est extrêmement rare. Faut dire qu’il y en a tellement que je voudrais lire. Après je sais que je finirais par relire les deux titres cités plus haut.

11 - Une lecture inavouable ?

Comme mes sœurs, la chick-lit ! C’est le genre de livre idéal quand on sort d’un gros pavé - aussi passionnant soit-il - et que l’on a simplement envie de quelque chose de léger. C’est aussi ce qu’on peut lire sur la plage. On ne dramatise pas qu’il y ait des grains de sables coincés dans les pages de ce petit bouquin de poche qui traîne dans le sac à dos. Et puis, même si je ne suis pas fashion ou caricaturale comme la plupart des héroïnes de ce genre de littérature, j’aime bien les histoires de nana. En fait c’est un peu comme si on parlait potins avec une copine, c’est aussi léger et agréable quand on veut juste souffler 5 minutes !

12 - Des endroits préférés pour lire ?

Je lis surtout dans mon lit, comme la majorité des gens je pense. Pendant un temps je ne lisais plus le soir (fatigue) mais dans le métro. J’étais tellement plongée dans l’histoire que j’en ratais presque ma sortie - à ne faire qu’avec un livre passionnant et suffisamment de temps de voyage. Rien de tel que la lecture aux toilettes mais évitez une histoire prenante, préférez le magazine pour ce lieu. Pour les romans, j’aime bien aussi lire sur la plage ou sur une chaise longue mais très vite je change de position et je ne suis jamais si bien que dans mon lit !

13 - Un livre idéal serait pour toi ?

Du suspense, de l’humour et de la passion !

14- Lire et manger ?

Généralement je suis au lit, j’ai déjà mangé et déjà lavé mes dents donc ça n’est pas quelque chose que je fais. De même qu’au cinéma je ne mange pas tout le long du film, je préfère rentrer pleinement dans l’histoire !

15 - Lecture en silence, en musique, peu importe ?

Je préfère sans trop de bruit mais c’est surtout vrai au début d’un roman. Une fois que je suis dans l’histoire, pas de problème, métro, gens autour etc. Par contre je ne peux pas parler et lire en même temps… je suis une fille mais y a quand même des limites à faire certaines choses en même temps.

16 - le Livre te tombe des mains, tu vas quand même jusqu’au bout ?

Fort heureusement ça ne m’arrive que très rarement. Disons que j’ai un livre que j’ai commencé il y a un peu plus d’un an et qui est sagement posé sur ma table de chevet. C’est The Lollipop Shoes, la suite de Chocolat, de Joanne Harris. Précisons tout de même que le roman est en anglais et le soir, ça n’est pas toujours facile lorsque l’on n’est pas bilingue ! Conclusion, l’histoire est sympa mais au début j’étais perdue dans la structure puisque le narrateur change à chaque chapitre. Je n’abandonne pas pour autant, je veux aller au bout. L’autre inconvénient c’est la taille. Je ne lis quasiment que des livres de poches car ils sont plus facilement transportables n’importe où donc je peux l’avoir sur moi et lire, rien que 5 minutes en attendant quelqu’un. Mais avec ce gros pavé, c’est plus difficile.

Maintenant que j’ai parlé de ce roman, je me dois de le reprendre un de ces quatre ! J’en suis à la page 352 et il m’en reste encore 237… allez, je vais y arriver.

17 - As-tu un livre culte ?

Ah, le questionnaire a eu un bug, il repose la question 6 encore une fois !

18 - L’auteur que tu regrettes de ne pas avoir lu ?

Franchement, je n’ai pas de nom ou disons plutôt ma grande sœur. Elle n’a pas encore écrit le livre qu’elle rêverait d’écrire donc forcément je regrette de ne pas encore avoir lu un livre de cet auteur.

Pour les autres déjà “célèbres”, je déteste la pression populaire qui veut qu’on ait lu tel ou tel livre. Le pire c’est le regard dévisageant et le ton choqué ” Quooooooooooi ? T’as pas lu ce livre ? “. Il y a des classiques, comme dans tout, je l’admets, mais j’aime avant tout que la lecture soit un plaisir voilà pourquoi je ne cèderais pas au diktat du ” il faut lire ça, manger ça et penser ça “. Sauf bien sur si c’était l’objet de mon métier, mais ça c’est une autre histoire.

19 - Ton livre de chevet tout de suite ?

Alors normalement je ne lis jamais plusieurs livres en même temps mais j’ai évolué depuis les derniers mois ce qui fait que désormais je peux être sur une BD et un roman en même temps comme ça je choisis en fonction de mon humeur.

Pour la BD : je viens de terminer Moomin et la comète de Tove Jansson et de commencer Pilules Bleues de Frederik Peeters.

Pour le roman et bien justement, ça n’est pas un roman mais un recueil de nouvelles : Nouvelles sous ecstasy de Frédéric Beigbeder.

20 - À ton tour de taguer quelqu’un…

Puisqu’elle sait parler de ses maux avec les bons mots, j’ai décidé de demander à melle blabla, du blog unmilliarddepetitsblablasetmoietmoietmoii, de m’en dire un peu plus sur ses lectures !


© Lecture dans les livres, baignoire, tas de livres, la petite fille au bout du chemin, la nuit des temps, pénélope bagieu, kiki kimoki, bibliothèque, culture confiture, melle blabla

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires pour “Le Tag Lecture”

  1. Oum dit :

    J’ai également lu The Lollipop Shoes et je ne peux te dire qu’une chose: ne lâche pas l’affaire car ça l’histoire est vraiment belle.

  2. Culture Confiture dit :

    @ Oum : Pas de problème ! Je vais m’y remettre :)

  3. barbara dit :

    Ayééééééééééééééé….

    t’y croyais plus….hein???
    ;) ;) ;)

    t’es surement partie en voyage de noces… quelle belle surprise quand tu vas reviendre ;)

  4. Culture Confiture dit :

    @ Barbara : from where I am during my wedding moon, i wanted to congratulate you :)

  5. » Archive du blog » Résolutions 2010 : Lecture dit :

    [...] J’avais déjà parlé de cette lecture interrompue, moi qui normalement termine toujours un livre avant d’en commencer un autre, dans un article en septembre dernier. [...]

Laisser un commentaire