Unchained Melody

Quelle fille n’a jamais rêvé de vivre une scène aussi romantique que celle de la poterie dans le film Ghost ? Bien évidemment il y a celles qui craquent pour Patrick Swayze - faut dire que dans Dirty Dancing, lui au moins il ne laisse pas Bébé dans un coin ! - mais que serait cette scène mythique pleine de romantisme et d’érotisme sans la musique qui berce le couple ?

Et pourtant, la première fois que j’ai découvert ce film, je n’avais pas dix ans ce qui ne m’a pas empêché de fondre littéralement. Fondre sous le charme qui s’en dégage mais aussi bien sûr  fondre en larmes… bah quoi, je suis une jeune fille très sensible !

Le titre phare de ce film, c’est Unchained Melody. Contrairement à ce que certains doivent se dire, ça n’est pas une composition originale pour Ghost. Cette chanson date de 1955 et elle est devenue l’une des plus populaires du XXème siècle. On ne compte plus le nombre de versions - enfin disons qu’il y en a environ 500 ! - dans une multitude de langues différentes.

Retour en 1936, quand le jeune Hy Zaret compose les paroles de ce titre légendaire. Le garçon se souvient de sa passion dévorante pour la jeune “cookie” (Mary Louise Pierce) alors qu’il n’a que 16 ans. Malheureusement, notre jeune homme est trop timide pour révéler ses sentiments si bien qu’il gardera en lui, à tout jamais, cette flamme. Heureusement pour nous, cette absence de déclaration d’amour sera transformée en paroles de chanson.

Il y raconte l’histoire d’un prisonnier qui demande à sa petite amie de bien vouloir l’attendre. C’est son ami, le compositeur Alex North, qui s’occupe de la mélodie.

En 1941, Hy Zaret signe un document autorisant Alex North a utiliser cette chanson pour un film. Mais il faudra attendre 1955 et le film Unchained pour que l’œuvre soit révélée au grand public. Le titre est même nommé à l’Oscar de la meilleure chanson. Le premier interprète est Todd Duncan.

Très vite, la chanson est reprise. Les Baxter enregistre une version instrumentale tandis que d’autres chanteurs populaires choisissent d’interpréter ce texte si émouvant : Al Hibbler, Jimmy Young, Roy Hamilton… Tous ces enregistrements arrivent dans le top 10 des charts, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne

Gene Vincent offre la version la plus “décalée” avec un tempo différent et des parties jouées à la guitare. Quand à Harry Belafonte, il a chanté l’une des versions les plus mythiques lors de la soirée des Oscar de 1956, soit un an seulement après la sortie de la chanson.

Mais la version que nous connaissons tous - entendue dans le film - est celle interprétée par Bobby Hatfield du duo The Righteous Brothers. Cet enregistrement de 1965 a été écoutée pendant des décennies grâce aux jukebox. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on entend cette chanson dans le film. Notons que le reste de la bande-originale de Ghost est une création du compositeur Maurice Jarre.

Maintenant que vous en savez un peu plus, voilà LA scène qui a remis la chanson au goût du jour lors de la sortie du film de Jerry Zucker en 1990. Ne soyez pas surpris, il s’agit d’un extrait en version non originale mais franchement, ça n’est pas le dialogue le plus important.

Quand je vous disais que cette scène est mythique, Demi Moore et Patrick Swayze forment d’ailleurs l’un des couples les plus célèbres du cinéma américain romantico-dramatique.

Alors forcément, si je vous allèche en vous parlant d’environ 500 versions différentes, il faut bien que je vous en cite quelques unes en plus :

- Le groupe vocal The Platters, à  qui l’on doit le slow Only You (and you alone).

- À peu près à la même époque, The Supremes, le trio avec Diana Ross.

- Roy Orbisson, l’un des pionniers du Rock ‘n’ Roll.

- Elvis, the King himself, a chanté en live Unchained Melody lors de sa dernière apparition à la télévision (six semaines avant sa mort). C’est d’ailleurs l’interprétation préférée de Hy Zaret.

- Autre star des années 70, Tom Jones.

- Dans un style plus soul, Al Green a également marqué cette époque.

- Plus récemment, Bono du groupe U2 a remis la chanson au goût du jour.

- Le chanteur Gareth Gates, arrivé second à l’émission Pop Idol en 2002, a permis à Unchained Melody d’être pour la quatrième fois de son histoire, numéro 1 au Royaume-Uni !

- Cindy Lauper a chanté le titre avec un ensemble symphonique et a gagné par la même occasion une nomination aux Grammy Awards pour son interprétation.

- Pour finir, n’oublions pas notre idole nationale, Johnny Hallyday, qui a repris le titre mais en français (Les enchaînés) et en duo avec Joss Stone. La chanson figure sur son dernier album en date Ça ne finira jamais.

La liste est beaucoup trop longue pour être citée entièrement mais sachez qu’en Grande-Bretagne, la chanson a déjà été élue meilleure chanson d’amour et que le magazine Rolling Stones a placé Unchained Melody en 365ème place des 500 meilleures chansons de tous les temps, tous genres confondus.

Surtout, ça ne m’étonnerait pas que l’alchimie des acteurs de Ghost mêlée à la musique ait permis aux écoles de poterie d’avoir de nouveaux élèves !

© Ghost, partition, album, Nakedsnake80, elvis, elvisdead77, pin’s, demi moore & patrick swayze

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires pour “Unchained Melody”

  1. Dim dit :

    comme toute scène culte qui se respecte il existe une parodie:
    http://www.youtube.com/watch?v=Gw4VZmeTVwg

  2. Culture Confiture dit :

    @ Dim : trop drôle ! ça ne m’étonne pas du tout que ce soit tiré d’un des films de Leslie Nielsen.

  3. Coco dit :

    Quelle recherche! Bravo pour ton article complet!
    Bon je ne sais pas si tu as eu une premonition mais Patrick Swayze est mort ce soir…

  4. Culture Confiture dit :

    @ Coco : Mince alors, tu me l’apprends, fais ch**r, c’est trop bête.

    Punaise, déjà que j’avais parlé de Michaël Jackson et hop, deux semaines après il était mort… va falloir que j’arrête de parler d’artistes qui ont marqué plusieurs générations.

    quoi qu’il en soit, merci beaucoup pour tes compliments !

  5. watch Rio online dit :

    Hey,

    Thanks for sharing the link - but unfortunately it seems to be not working? Does anybody here at http://www.macultureconfiture.com have a mirror or another source?

    Cheers,
    Charlie

Laisser un commentaire