Semaine 7ème Art : Lecture

The Hours de Stephen Daldry - 2003

Bien des romans sont adaptés au cinéma. Mais peu de films parlent de littérature et de l’élaboration d’une œuvre au travers de son auteur. The Hours réunit ces deux critères : il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de Michael Cunningham - récompensé par le Prix Pulitzer en 1999 - qui parle de la vie de l’auteur Virginia Woolf et de l’effet qu’a son roman le plus célèbre, Mrs. Dalloway, sur d’autres femmes, à d’autres époques.

Le film raconte un moment crucial dans la vie de trois femmes. Nous les suivons le temps d’une journée, toutes trois à des époques différentes  (1923, 1951 et 2001). L’histoire s’attache à relier le destin de ces femmes qui ne se connaissent pas au travers du roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway. Chacune à leurs manières, ces femmes ne sont pas bien dans leurs peaux et le roman saura faire écho en elles et peut-être les aider à trouver le bonheur qu’elles recherchent tant.

Dans le rôle de Virginia Woolf, l’oscarisée pour ce rôle, Nicole Kidman, méconnaissable en raison d’un faux nez en latex. Pour interpréter la ménagère des années 50, Julianne Moore. Et c’est Meryl Streep qui campe la femme du XXIème siècle.

Pour information, The Hours, le titre du film et du livre, était en fait le titre provisoire de Mrs. Dalloway.

© affiche, 86062311898

Tags: , , , , , , , , , , ,

2 commentaires pour “Semaine 7ème Art : Lecture”

  1. Fanny dit :

    L’autre jour j’ai lu ton article, je me suis dit que je devrai le revoir…
    Avant hier, je vois qu’il passe à la télé, je me dis tiens tiens mais il était tard donc je n’ai regardé que 20 minutes…
    Hier j’ai regardé le film et whouah …
    Hier toujours je suis allé à la bibliothèque et j’y ai emprunté Mrs Dalloway …

  2. Culture Confiture dit :

    @Fanny : et bah dis donc :-)
    tu me diras si c’est bien “Mrs Dolloway” !

Laisser un commentaire