Semaine 7ème Art : Musique

The Blues Brothers de John Landis - 1980

À l’origine de ce groupe de musiciens aussi exubérants que talentueux, il y John Belushi - qui joue le chanteur Jake Blues - et Dan Aykroyd - son frère Elwood Blues, le joueur d’harmonica. Le nom des personnages n’est pas innocent, il correspond à deux villes situées au sud-est de Chicago, là où sera tourné, plus tard, le film.

Tous deux ont créé ces personnages en 1976 pour l’émission Saturday Night Live, diffusée aux États-Unis sur la chaîne NBC. Enfin disons plutôt pour chauffer le public de l’émission. Très vite, la mayonnaise a pris et les deux compères ont décidé de développer le concept si bien qu’ils ont commencé à apparaître régulièrement dans le show.

Leur aspect mafieux pas commode en costume noir est très vite contrasté par leur musique et leur danse !

Le duo sera par la suite accompagné par des musiciens de talents. L’album Briefcase Full of Blues est enregistré en 1978. Mais le succès international a lieu en 1980 avec la sortie au cinéma d’une fiction autour des personnages. Le film n’est pas une comédie musicale, le chant et la danse ne sont présents à l’écran que pour des raisons logiques (à l’église, en concert etc.).

Et maintenant, place aux images et surtout à la musique

Le vrai atout du film, en plus du fait que l’on s’en prend plein la tronche visuellement et musicalement parlant, vient du fait que les deux amis sont entourés de stars de la musique : James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles…

Et pour les plus observateurs, sachez que le réalisateur Steven Spielberg fait une apparition dans le long-métrage. Pour le retrouvez c’est simple, imaginez-le avec 30 ans de moins.

Le seul risque, une fois que vous aurez visionnés ce film, c’est d’avoir les chansons en tête pour le reste de la semaine ou même pire, de vouloir regarder à nouveau The Blues Brothers !

© Affiche, jinxxycat

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire