Semaine 7ème Art : Télévision

The Truman Show de Peter Weir - 1998

Quelques années avant que la télé-réalité ne débarque en France sur nos petits écrans - la première du genre, Loft Story, date de 2001 - Peter Weir a réalisé un film mettant en scène la vie de Truman Burbank. Cet homme marié qui mène une vie tranquille est en réalité, à son insu, le sujet principal du Truman Show, une célèbre émission de télé-réalité.

Adopté à sa naissance par une société audiovisuelle, il est depuis filmé en permanence pour les besoins de l’émission. Son meilleur ami, sa femme, ses voisins, tous sont des comédiens. Et sa ville idyllique n’existe pas, c’est un gigantesque studio de télévision construit de toute pièce.

Désormais nous ne sommes plus surpris de voir des gens se faire filmer volontairement pendant plusieurs semaines afin d’être observé au microscope, scruté par les téléspectateurs en quête de scènes croustillantes ou rigolotes. Mais pourquoi s’exposent-ils ainsi ? Dans le but, à peine caché, de devenir célèbre en commençant par faire la une des tabloïds.

Mais dans ce film, la question est toute autre puisque Truman, magnifiquement interprété par Jim Carrey, ignore tout des coulisses et du mensonge qui l’entoure depuis sa plus tendre enfance. Peut-on humainement “voler” la vie et le libre arbitre de quelqu’un pour des raisons d’audience et d’annonceurs publicitaires ? Quelles sont les limites et les dangers de la télé-réalité ? Avant même le gros boom des Big Brother et compagnie, ce film mettait déjà en avant les risques et les travers de ce genre de programme.

© ck.blogs, coupleuni2426

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire