Look at me, I’m Sandra Dee

Parce que tout le monde associe Grease à John Travolta et Olivia Newton-Jones, j’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une chanson de cette comédie musicale qui n’est interprétée ni par l’un ni par l’autre.

Avant qu’une adaptation sorte au cinéma en 1978, Grease était un spectacle musical de Jim Jacobs et Warren Casey, Datant de 1971, l’histoire raconte la jeunesse américaine des années cinquante. La toute première représentation de cette pièce a eu lieu au Kingston Mines Theatre de Chicago. À cette époque la pièce n’était pas entièrement musicale. Après remaniement elle fut présentée en février 1972 à l’Eden Theatre de Broadway dans sa forme telle qu’on la connaît. Depuis, Grease est toujours à l’affiche que ce soit sur Broadway (New-York) ou à Londres. Une tournée en Asie a même commencé en 2008, comme quoi le public est toujours là, même la nouvelle génération est au rendez-vous.

L’adaptation au cinéma a confirmé le succès du musical. D’ailleurs, une nouvelle sortie en salle a eu lieu pour la France en version remasterisée le 8 juillet 2009.

L’histoire est simple, les garçons s’identifient à Danny Zuko, le leader des T-Bords alors que les filles se reconnaissent en Pink Ladies, que ce soit en tant que Sandy Olsson, la jeune australienne sage et propre sur elle ou bien en tant que Betty Rizzo, un peu moins fleur bleue et surtout un peu plus grande gueule. C’est cette dernière, interprétée par Stockard Channing - Mrs Bartlet, la femme du président des États-Unis dans la série The West Wing - qui chante le titre Look at Me, I’m Sandra Dee.

Alors que la jeune Sandy se lave les dents dans la salle de bain, le groupe des Pink Ladies, se met à la taquiner en chanson. Betty Rizzo, à la tête du groupe, se met à mimer la jeune demoiselle, blonde et naïve. Elle la compare même à Sandra Dee, une actrice américaine qui jouait souvent les ingénues !

Dans cette chanson, Betty, affublée d’une perruque blonde, roucoule auprès de photos d’hommes célèbres. On y voit Troy Donahue, un acteur américain mais surtout Elvis Presley, The King ! Dans la chanson originale écrite pour la scène, il s’agissait d’une photo de Sal Mineo. Malheureusement, peu avant le tournage du film, l’acteur a été poignardé par un vagabond en quête d’argent pour s’acheter de la drogue. Les producteurs ont jugé bon de remplacer Sal Mineo par Elvis Presley.

Il s’avère cependant que cette scène du film a été tournée le soir du 16 août 1977, c’est-à-dire, le jour où Elvis Presley a été retrouvé mort !

Toutes les chansons de Grease sont très connues et l’album s’est vendu à 28 millions d’exemplaires. Au États-Unis, une émission de télé-réalité a même vu le jour sur la chaîne NBC au début de l’année 2007. Grease: You’re the One that I Want ! avait pour but de recruter le nouveau Danny et la nouvelle Sandy dans le but de rejouer Grease sur Broadway à partir d’août 2007. Cette nouvelle version comprend les chansons d’origine ainsi que celles écrites spécialement pour le film comme You’re the One That I Want.

Pour présenter cette émission il y avait Billy Bush - neveu de l’ex président - et l’actrice anglaise, Denise Van Outen. Cette présentatrice britannique est également chanteuse puisqu’elle a tenue, sur Broadway, le rôle de Roxie Hart dans la comédie musicale Chicago. Et bien figurez-vous que cette plantureuse blonde sait jouer aussi bien de son organe vocale que de son physique avantageux. Si bien qu’elle a repris la chanson Look at me, I’m Sandra Dee avec un clip sensuel version XXième siècle ! Je vous laisse juge de la prestation.

© extrait film, the pink ladies, sandra dee, nilsolgersson, davedore

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire