How I Met Your Mother

Avis aux fans de How I Met Your Mother (HIMYM). Que tous ceux qui trouvent cette série awesome lèvent le doigt ! Bon, en toute honnêteté, je ne peux pas vous voir, mais je suis certaine que vous êtes nombreux.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, il s’agit de l’histoire de Ted Mosby et de comment il a rencontré la mère de ses enfants. L’histoire se déroule en 2030 mais la quasi totalité du récit a lieu à l’époque actuelle, alors que ce jeune architecte est à la recherche de l’amour de sa vie. Dit comme ça, ça fait un peu niais mais je vous assure que les scénaristes ont concocté, avec génie et humour - je les aime bien ces deux là - une histoire qui tient la route. Gravitent autour du personnage central, son meilleur ami Marshall, étudiant en droit, et sa chérie de longue date, Lily, une institutrice de maternelle. Mais la série ne serait rien sans Barney Stinson, dragueur invétéré pour qui réussite rime avec argent, filles et costumes. Et pour la touche “exotique”, il y a Robin, une canadienne présentatrice télé à New-York. Ah oui je n’ai pas précisé, mais la série, comme Friends dix ans avant elle, se passe dans la Big Apple ! Avec ce résumé grossier vous visualisez maintenant un peu mieux ce dont je veux parler.

Parce que vous avez déjà regardé les 88 épisodes de la série, c’est-à-dire tout ce qui a été diffusé jusqu’à ce jour, vous vous dites que vous connaissez déjà tout sur cette série ? Peut-être. Mais parce qu’il est toujours sympa d’en savoir un peu plus sur les choses que l’on apprécie, voilà 10 infos sur HIMYM. Certaines viennent illustrer des éléments vus dans la série, d’autres sont là pour compléter une anecdote. Bref, il y en a pour tout le monde.

1- Le titre

Alors que la série s’appelle How I Met Your Mother, la chaîne Canal+ a pensé, un temps, traduire ce titre par Comment je l’ai rencontré, titre utilisé en Belgique francophone.

2- Le “Bro Code”

Si vous pensez que le Bro Code - vous savez ce recueil de codes à respecter entre potes qui a été créé il y a trèèèèèèèèès longtemps - doit être respecté alors je vous incite à vous le procurer au plus vite. Cet ouvrage est LA référence de Barney. Inviolable lorsque l’on veut préserver une amitié, le Bro Code revient régulièrement au cours des épisodes en fonction des évènements. Mais parce que Barney Stinson a pensé à tous les potes qui veulent que leurs amitiés soient fondées sur de “vraies” bases, il a décidé de publier cette relique. Bon en vrai Barney Stinson est un personnage de fiction et les codes ont été pensé par les créateurs de la série, Carter Bays & Craig Thomas mais chut !

Voilà, pour les plus curieux, un extrait de cet ouvrage. Ce second code fait référence aux choses stupides que l’on est en droit de faire à partir du moment où tous nos potes le font.

Pour ceux qui préfèrent afficher leurs idées plutôt que les lire, le Bro Code existe en version T-shirt.

3- Le T-shirt bikini

Encore une histoire de vêtements. Si vous l’avez vu, vous vous souvenez forcément du T-shirt bikini rose que porte Robin.

Réjouissez-vous car ce T-shirt existe en une multitude de versions - pour une trentaine de dollars - sur ce site Internet. Faites chauffer les cartes bleues !

4- Le générique

Très court mais très efficace, le générique présente, via des photos, les personnages et leur univers. Les cinq amis sont tout simplement à boire un verre au Mac Laren’s, le pub qu’il fréquente régulièrement et qui est situé en dessous de chez Ted et Marshall.

Voilà une photo qui montre qu’ils se sont pris eux-mêmes puis une capture du générique (ok, les personnages n’ont pas la même position ni les mêmes habits mais c’est comme si !).

Pour ce qui est de la musique, il s’agit de la toute fin du titre Hey beautiful du groupe The Solids. Ce groupe encore inconnu en France est composé, entre autre, des scénaristes et créateurs de la série Carter Bays & Craig Thomas, ainsi que de Patrick Butler et C.C. DePhil.

5- Les femmes enceintes

Rassurez-vous, aucun spoiler à l’horizon mais simplement une explication. Peut-être avez-vous remarqué que dans la seconde moitié de la saison 4, Lily et Robin passent leur temps à poser leurs sacs à main au bout du siège, à porter des tuniques larges ou encore à se positionner derrière leurs amis. En réalité, ce sont simplement des combines pour “tenter” de cacher le ventre arrondi des actrices, toutes deux enceintes. Avec seulement deux mois d’écart Alyson Hannigan (Lily) et Cobie Smulders (Robin) attendaient leurs premiers enfants. Les scénaristes n’ont pas souhaité insérer cet évènement de leurs vies privées dans l’histoire des personnages. Petit tour de passe passe de leur part, l’actrice dévoile son ventre arrondi le temps d’une scène, suite à un concours de “mangeage” de hot-dog.

Contrairement à Robin qui est à l’écran durant toute la quatrième saison (l’actrice a accouché en mai 2009), Lily (Alyson Hannigan a accouché en mars, le jour de son propre anniversaire) a disparu le temps de quelques épisodes, soi-disant à cause d’une blague graveleuse qu’elle n’a pas apprécié ! Pourtant elle revient quelques instants lors du dernier épisode. Pour permettre aux cinq amis d’être réunis, cette scène a été en réalité tournée en janvier, c’est-à-dire quelques mois avant le reste de l’épisode.

6- Les clips de Robin

Robin Scherbatsky, lorsqu’elle était adolescente au Canada, était une vraie pop star sous le nom de Robin Sparkles. Je vous invite à consulter son Myspace.

Son plus gros tube, Let’s Go to the Mall, l’a rendu extrêmement populaire. Le clip années 80-90 vaut vraiment le détour ! Malheureusement pour elle, elle préfèrerait oublier cette époque, ou plutôt elle préfèrerait que cette vie passée ne resurgisse pas. Toujours est-il que ses amis se sont fait une joie de narguer la demoiselle le jour où ils ont découvert son passé musical. Malheureusement pour elle mais fort heureusement pour nous, la demoiselle a enregistré un autre titre, plus romantique, Sandcastles in the Sand.

Parce que vous êtes vraiment gentils chers lecteurs, voilà un extrait du making-of du clip.

La version longue de 9′50″ est accessible ici-même.

7- Les 50 raisons de…

Vous rappelez-vous, dans la saison 4, cet épisode pendant lequel Lily tente de trouver cinquante raisons pour lesquels on peut-être amené à coucher ? Marshall est triste car il trouve que la seule et unique raison pour laquelle on peut avoir envie d’avoir des rapports sexuels, c’est l’amour. Finalement, c’est ce qui aidera Lily a terminer l’énumération que voici. Vous remarquerez que cette liste a été écrite sur une serviette du pub Mac Laren’s.

Si vous avez du mal à lire ou à comprendre l’anglais, voilà une traduction française grâce au blog Elle fait d’son mieux…

8- Le Blog de Barney

Barney fait très régulièrement référence à son blog sur lequel il délivre toutes sortes de conseils et de théories. Cela concerne principalement les conquêtes féminines, bien sûr. Dans l’épisode 14 de la saison 3, The Bracket (La folie des finales en vf), on voit Barney chez lui, devant son ordinateur portable en train de rédiger un article - un peu comme moi en ce moment même mais pas tout à fait non plus ! Toujours est-il que lors de cette pause “littéraire”, les scénaristes de HIMYM font un clin d’œil à la série qui a révélé Neil Patrick Harris, l’interprète de Barney Stinson. Lorsqu’il était adolescent, Neil jouait LE Docteur Doogie Howser, ce jeune prodige diplômé de médecine à seulement 14 ans dans la série du même nom. À la fin de chaque épisode, Doogie se retrouvait face à un vieux Macintosh sur lequel il philosophait sur ce qui lui était arrivé. Même si les ordinateurs ont bien évolué depuis le temps, Barney rédige son blog sur un éditeur de texte similaire. La musique de fond est dans le même style (synthétiseur et musique des années 80) que celle de Dr.Doogie.

Voilà, à titre de parallèle, une scène de fin d’épisode de Dr. Doogie puis la fameuse scène de fin de HIMYM.

Et parce qu’il a beaucoup d’humour, Neil Patrick Harris n’a pas hésité à revêtir sa blouse de docteur pour les besoins d’une publicité pour Old Spice.

Si vous souhaitez profiter des précieux conseils de Barney Stinson, vous pouvez consulter son blog, si, si, il existe réellement. Voilà l’adresse complète, vous verrez qu’elle n’a pas été choisie au hasard !

http://www.legen-waitforit.com/barney/

Vous y trouverez entre autre l’explication au tracé Hot/Crazy vu tel quel dans la série.

Mais également le tableau récapitulatif des informations concernant les demoiselles avec lesquelles il entretient des relations longue distance et même la blague concernant le nouveau nom de Barney, Swarley, qui a fait l’objet d’un article non voulu par son auteur.

9- Les sites Internet

La série étant bien ancrée dans son temps, les personnages utilisent régulièrement Internet. Voilà cinq sites cités dans la série et qui ont réellement été mis en ligne par les créateurs afin d’aller au-delà de la série.

- slapcountdown : ce site a été créé par Marshall afin de décompter les jours, heures, minutes et secondes qu’il restait à Barney avant de recevoir une gifle (punition suite à un pari perdu). Désormais il n’y a plus de décompte  - puisque celui-ci est terminé - mais un forum sur la série.

- mysteriousdrx : lorsqu’il était à la fac, Ted Mosby était animateur radio. Il organisait des mouvements secrets sous le pseudonyme de Dr. X. Sur ce site vous pouvez entendre quelques morceaux d’anthologies.

- barneysvideoresume : afin de se “vendre” auprès des employeurs, Barney a réalisé une vidéo qui, selon lui, le met en valeur. À vous de juger.

- canadiansexacts : Robin, originaire du Canada, n’arrive pas toujours à faire comprendre certains mots ou certaines expressions typiquement canadiennes. Lorsqu’elle se met à parler de Montreal Petting Zoo ou de Northwest Passage, ses amis ne comprennent pas tout de suite qu’elle fait référence à des positions du Kama-Sutra. Heureusement, les amis découvrent ce site, plein d’humour, qui explique et illustre chaque expressions.

- tedmosbyisajerk : vexée de s’être fait manipulée et jetée, une jeune demoiselle a décidé de créer un site afin de révéler le vrai visage de l’homme qui lui a brisé le coeur… un certain Ted Mosby. Malheureusement pour le vrai Ted, le salaud n’était autre que Barney se faisant passer pour Ted ! Entre ça et son homonyme acteur porno, Ted n’est pas aidé dans sa recherche de l’amour.

- Le terrible secret

Barney Stinson est awesome, ça on le sait, mais surtout c’est LA référence en matière de fille - enfin lui et le NakedMan. Bref, lors d’une scène tournée pour l’épisode où Ted tente de remporter la “ceinture”, on peut voir que Barney aime aussi embrasser les garçons. Bon pour le coup c’est tellement du douzième degré que c’est hilarant d’imaginer ça.

Sauf que Neil Patrick Harris a… - attention les filles je vais vous briser le cœur - révélé son homosexualité… mais cela ne nous regarde pas (avec l’intonation des inconnus bien sûr).

Voilà, maintenant vous savez tout ou presque. Au moment même où j’écris ces lignes a lieu, à Los Angeles, le tournage de HIMYM. Rendez-vous sur CBS le lundi 21 septembre 2009 pour le premier épisode de la saison 5 de cette série ” legend…wait for it…dary ! “.

Histoire de vous faire patienter, voilà une vidéo promo de la série à la manière de la série Les Experts (CSI en vo)

Et si vous n’avez rien compris à cet article, alors vous êtes chanceux car cela signifie que vous avez plusieurs heures de poilade devant vous face à votre écran. Je n’aurais qu’un conseil : précipitez-vous sans plus attendre sur les épisodes de How I Met Your Mother.

© CBS Broadcasting Inc. All Rights Reserved.

BuddyTV, HIMYM, Bro Code Amazon, T-shirt Bikini, tosssss, prise de vue, générique, TVaddict, CBS, 50 reasons, Dr.Doogie, DrMalPracktiss, howimetyourmother, hambone224, Hot/Crazy, NakedSamurai22, 12someone34someone, CBS, serieslive

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires pour “How I Met Your Mother”

  1. liliMP dit :

    Cette série est legen-wait for it-dary !! Mais en anglais, définitivement!

    Pourtant je l’ai découverte en VF sur C+ (juste quelques épisodes), je trouvais ça pas mal mais maintenant que j’ai vu l’intégrale en VOSTFR je n’ose imaginer comment ils ont pu doubler notamment tous les délires de Barney sans en perdre l’essence!

  2. Culture Confiture dit :

    @ liliMP : c’est clair que j’ai peur de souffrir des oreilles si je vois barney en VF mais bon, j’ai même pas peur, je pense que je regarderai un jour juste pour apprécier encore plus le fait que c’est awesome en version originale :D

  3. Amandine dit :

    Bon je découvre un peu tard cet article mais il est super! bravo!!

  4. Culture Confiture dit :

    @ Amandine : merci :-)

  5. Emma dit :

    Si ce blog concernait une autre série, j’aurais dit que se casser le cul à faire toutes ces recherches et à tout retranscrire est une véritable et ridicule perte de temps MAIS (attendez la suite) il s’agit de How I met your Mother la meilleure série de tout les temps donc ce blog est tout simplement ENORME (bon apparemment vous préférez en VO donc “AWESOME”) :D Félicitations, culture Confiture !

  6. Culture Confiture dit :

    @ Emma ; Merci pour “wait for it” ce commentaire ;D

Laisser un commentaire