La réalité avant la fiction

Bien souvent, il est écrit à la fin du générique d’un film ” toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite “. Ainsi, on peut se prendre à rêver ou craindre tel ou tel personnage, tout droit sorti de l’imaginaire d’un scénariste talentueux. Oui mais voilà, parfois c’est tout l’inverse. Pas que le scénariste soit mauvais, non. Simplement, le scénario est adapté d’un fait et de personnages réels. Lorsqu’il s’agit de raconter la vie de Jules César par exemple, il existe tout un tas d’ouvrages pour documenter l’écriture. Pour ce qui est de l’acteur engagé, il faut qu’il ait une ressemblance avec le personnage qu’il interprète. Bien évidemment le maquillage et les artifices en latex contribuent à la réussite de cet effet miroir.

Mais le challenge est encore plus important lorsqu’il s’agit de conter l’histoire d’un personnage du XXème siècle. Il reste toujours une partie de la famille proche voire même le principal intéressé. Dans ce cas, il est indispensable de dresser un portrait au plus proche de la réalité. Le fait de pouvoir rencontrer ces protagonistes ainsi que les témoins des évènements qui feront l’histoire du film, est capital. Bien que parfois, ça puisse rendre les choses plus complexes pour le comédien. Je ne parle pas des éventuelles transformations physiques  - auxquelles j’ai fais référence dans l’article Le régime des acteurs - mais de l’aspect psychologique d’une telle confrontation. Ça a été le cas pour Angelina Jolie qui a interprété le rôle de Marianne Pearl - que l’on voit à ses côtés sur la photo en haut de l’article - l’épouse du journaliste kidnappé et assassiné par des extrémistes pakistanais.

Quoi qu’il en soit, je vous propose de voir à quoi ressemble, ou ressemblait, les hommes et les femmes dont l’histoire a été imprimée sur pellicule. Voilà une sélection de dix personnages mais sachez que la liste est vraiment très longue.

Dans le domaine artistique :

- Virginia Woolf

La vie de l’auteur de Mrs. Dalloway a fait l’objet d’un film. Dans The Hours, Nicole Kidman se glisse dans la peau de cette femme de lettre dépressive.

- Edward Davis Wood Junior

Dans le film Ed Wood, cet homme nommé « plus mauvais cinéaste de l’histoire du cinéma » est interprété par Johnny Depp.

Dans le domaine de la politique et de l’engagement :

- Eva Perón, dit Evita

Cette femme issue d’un milieu modeste, seconde épouse du président argentin Juan Perón, a tenté d’aider la population de son pays en créant, entre autre, des hôpitaux et des orphelinats. L’histoire de ce personnage public extrêmement populaire a fait l’objet d’une comédie musicale. C’est Madonna qui reprend ce rôle dans l’adaptation cinématographique Evita.

- Harvey Milk

Cet homme politique gay est le premier à avoir mené un combat à San Fransisco et partout aux États-Unis afin de défendre les droits civiques des homosexuels. Pour son interprétation dans Harvey Milk, Sean Penn a été nommé aux Oscars.

- Erin Brockovich

Cette femme s’est battue pour révéler au grand jour une affaire de pollution des eaux potables en Californie. C’est Julia Roberts qui illustra sa vie sur grand écran dans Erin Brockovich. Elle gagna l’oscar de la meilleure actrice pour son rôle.

Dans le domaine criminel :

- John Dillinger

L’ennemi public numéro 1 américain des années 30 vient à nouveau d’apparaître à l’écran. Johnny Depp s’est glissé dans la peau de ce braqueur de banques pour les besoins du film Public Ennemies.

- Aileen Wuornos

Cette serial killeuse américaine est jouée par une Charlize Theron méconnaissable dans le film Monster. Encore un rôle à Oscar !

- Mark Chapman

Cet homme a brisé le cœur de millions de fans après avoir assassiné John Lennon en 1980. Le récit de ce crime est mis en images dans Chapter 27. Jared Leto est bluffant dans son interprétation de cet homme psychologiquement dérangé.

- Domino Harvey

Cette jeune femme n’était pas hors la loi, au contraire, elle était chasseur de primes. Assez surprenant au premier abord, c’est bien Keira Knightley qui interprète, dans Domino, la demoiselle sans peur.

- Jacques Mesrine

Au tour de l’ennemi numéro 1 français des années 70. Ce rôle de braqueur de banques dans L’instinct de mort & L’ennemi Public n° 1 a offert à Vincent Cassel son premier César.

© Angelina Jolie & Marianne Pearl, virginia woolf & nicole kidman, ed wood & johnny depp, evita & madonna, harvey milk & sean penn, erin brockovich & julia roberts, john dillinger & johnny depp, aileen wuornos & charlize theron, mark chapman & jared leto, domino harvey & keira knightley, jacques mesrine & vincent cassel


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires pour “La réalité avant la fiction”

  1. Snake dit :

    Je sais bien que t’as du en mettre un paquet de coté mais tu aurais pu parler de l’interprétation de Johnny Cash par Joaquin Phoenix dans Walk The Line, où il a réussit à reprendre toutes les mimiques, tics et intonations de cette légende du blues et de la country. mais bon, je peux pas t’en vouloir, tes choix sont très bons :) même si on sent ton faible tout naturel pour Johnny Depp…

  2. Culture Confiture dit :

    @ Snake : quoiiiii ??? à travers cet article j’aurais sous-entendu que j’étais comme plein de nana et que je craquais facilement sur Johnny Depp ???
    je m’insurge ;-)
    mais soyons honnête, il est plutôt bon acteur… et pas vilain du tout !

    pour la sélection à proprement parlé, j’ai fais une sélection de 10 personnages, seulement, mais il est évident que j’ai de quoi remplir d’autres articles !

    Il faut que je vois “Walk The Line” alors…

  3. » Archive du blog » Semaine 7ème Art : Cinéma dit :

    [...] à cet homme qui ne vibrait que pour et à travers le cinéma. Et pour incarner notre homme, Johnny Depp - que Burton retrouve trois ans après Edward aux mains [...]

  4. » Archive du blog » Semaine 7ème Art : Lecture dit :

    [...] le rôle de Virginia Woolf, l’oscarisée pour ce rôle, Nicole Kidman, méconnaissable en raison d’un faux nez en latex. Pour interpréter la ménagère des [...]

  5. » Archive du blog » Quand les acteurs prennent le pouvoir dit :

    [...] l’article La réalité avant la fiction, je vous avais cité plusieurs noms de comédiens qui avaient joué des personnages ayant [...]

  6. gaine minceur ventre dit :

    gaine minceur ventre…

    » Archive du blog » La réalité avant la fiction…

Laisser un commentaire