Le régime des acteurs

Être acteur, c’est être capable de se mettre dans la peau d’un personnage et d’être au service du scénario. Être acteur implique parfois de devoir porter une perruque, devoir prendre un accent, devoir s’épiler (voir Brüno) ou devoir prendre des cours de chant. Bref, ça demande du travail.

Lorsque l’on regarde La Môme, on voit bien que Marion Cotillard s’est impliquée à 10 000% dans son rôle pour vivre de l’intérieur son personnage. Et en plus, elle interprète le rôle de quelqu’un ayant existé, ce qui complique quelque peu la donne car le physique doit suivre.

Certains réalisateurs refusent de trop coller à la réalité afin de laisser un petit espace de liberté à l’interprète. C’est le cas d’Anne Fontaine qui n’a pas voulu qu’Audrey Tautou soit trop transformée pour ressembler au cheveu près à Coco Chanel (dans Coco avant Chanel). Alors qu’Olivier Dahan est intervenu directement sur le corps de Marion Cotillard afin qu’elle soit la copie quasi parfaite d’Édith Piaf. Pour se faire, l’actrice a du s’épiler les sourcils, se raser le haut du crâne…

Mais pour certains, la transformation est encore plus radicale. Dès qu’il est question de kilos, en plus ou en moins, la difficulté est encore bien supérieure.

Voilà une liste non exhaustive de dix acteurs ayant acceptés, pour les besoin d’un film, de troubler leurs équilibres alimentaire habituels afin de faire bouger l’aiguille sur la balance.

Commençons par ceux qui ont perdus des kilos :

Jared Leto dans Requiem for a dream

- 13 kilos en se privant entre autre de sucre (et de sexe !)

Adrien Brody dans Le Pianiste

- 14 kilos en mangeant des viandes maigres, du poisson et des légumes

Tom Hanks dans Seul au monde

- 22 kilos pourtant pour le début du film il avait été obligé de prendre quelques kilos (pris grâce à un régime de donuts) histoire de bien montrer l’évolution entre sa vie “normale” et sa vie sur l’île déserte.

Mais le plus impressionnant généralement c’est lorsque les acteurs prennent plein de kilos car leur physique n’est plus du tout le même aussi bien au niveau de la démarche que de l’attitude.

Guillaume Canet dans Narco

+ 10 kilos à base de nourriture grasse et de musculation

Renée Zellweger dans Le Journal de Bridget Jones & Bridget Jones : l’âge de raison

+ 10 kilos grâce aux bons petits plats. Le problème c’est qu’avant de tourner la suite, la demoiselle avait tout reperdu et même un peu plus pour les besoins du film Chicago. Il a donc fallut qu’elle regagne les kilos de Bridget !

Charlize Theron dans Monster

+ 14 kilos et des fausses dents ainsi qu’un masque en latex. Pas d’infos sur son régime mais sans doute l’une des métamorphoses les plus impressionnantes de ces dernières années.

Michaël Youn dans Incontrôlable

+ 18 kilos en prenant des Kebab matin, midi et soir. Un p’tit café pour faire passer tout ça ?

Sylvester Stallone dans Copland

+ 19 kilos de pancakes dans le ventre. Malheureusement pour le réalisateur, l’acteur a vite reperdu le surplus alors même qu’il restait des prises à retourner après la fin du tournage.

Toni Collette dans Muriel

+ 20 kilos pris en moins de deux mois grâce à l’aide d’un régime précis élaboré par un diététicien.

Vincent Cassel dans Mesrine

+ 20 kilos en quatre mois de préparation. Puis le stress du tournage lui aura permis de tout reperdre en neuf mois. C’est pour cette raison que le film a été tourné à l’envers.

Jared Leto dans Chapter 27

+ 28 kilos ! Encore Jared Leto mais cette fois pour une prise de poids obtenue en ingurgitant de la glace et de l’huile. Je lui décerne l’oscar de la plus grande métamorphose naturelle. Il faut oser s’enlaidir mais il faut encore plus oser troubler son corps à ce point.

Edit du 21/07/09 : Matt Damon rejoint le clan des acteurs ayant volontairement pris du poids pour un rôle ! + 15 kilos pour le film The Informant qui sera dans les salles le 30 septembre prochain.

© Jared Leto avant après, mince maigre, Adrien Brody mince maigre,Tom Hanks mince maigre, Guillaume Canet mince gros, Renée Zellweger mince gros, Charlize Theron mince gros, Michaël Youn mince gros, Sylvester Stallone mince gros, Toni Collette mince gros, Vincent Cassel mince gros, Jared Leto mince gros

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 commentaires pour “Le régime des acteurs”

  1. » Archive du blog » La réalité avant la fiction dit :

    [...] transformations physiques  - auxquelles j’ai fais référence dans l’article Le régime des acteurs - mais de l’aspect psychologique d’une telle confrontation. Ça a été le cas pour [...]

  2. fred dit :

    bonjour, vous avez oublié de parler du poids perdu par Christian Bale pour son rôle dans “The Machinist”. Amaigrissement de 30 kilos paraît-il…

  3. Culture Confiture dit :

    @ fred : en effet, nombreux sont les acteurs que je n’ai pas cité dans cet article !

    Pour The Machinist, Christian Bale a perdu 28 kilos en trois mois. Le réalisateur explique “il s’est affamé, épuisé, pour approcher l’état d’esprit de son personnage. (…) C’était parfois un peu effrayant. J’ai insisté pour qu’il soit suivi médicalement. (…) Parfois, pour mieux jouer une scène il s’empêchait de dormir durant les deux nuits précédentes”.

    On peut dire que Christian Bale a voulu aller au bout de ses limites pour mieux incarner son personnage.
    La preuve en image http://moviepatron.com/blog/wp-content/uploads/2007/07/christian-bale.jpg

  4. damien dit :

    pas mal ces transfos…

    moi je fais de la muscul donc les prises/pertes rapide je connais en pratique…

    mais là dans le cas du besoin d’un rôle il faut que l’acteur ou actrice fasse tout de même bien attention à ne pas tomber dans la permanence de la “nouvelle” apparence :)

  5. Culture Confiture dit :

    @ Damien : et oui, c’est toujours le risque. C’est pour ça qu’ils sont suivis par des professionnels. Après, pour le mental, c’est à eux de savoir faire la part des choses entre le rôle et la vraie vie !

  6. » Archive du blog » Les images de 1980 dit :

    [...] L’un des évènements dont on parle toujours à propos de cette année-là, c’est l’assassinat de John Lennon, le 8 Décembre 1980. Petite parenthèse pour vous signaler que le 8 Décembre 2010, à l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de cet ex-Beatles, le film Nowhere Boy, retraçant l’adolescence de John et sa rencontre avec Paul McCartney, sortira sur les écrans français. Il sera interprété par Aaron Johnson qui vient de se faire remarquer en tant qu’anti-héros dans Kick-Ass. Revenons donc à cet évènement dramatique qu’est l’assassinat, à New York, de John Lennon - également relaté au cinéma dans Chapter 27, avec Jared Leto dans la peau du meurtrier Mark Chapman. [...]

  7. rossignol dit :

    svp j aimerai essayer ce produit

  8. rossignol dit :

    je voudrai m enlever tout cet estomac

Laisser un commentaire