Dr Kawashima

Qui n’a pas tenté au moins une fois de connaître l’âge réel de son cerveau grâce au jeu du Dr Kawashima ?

Grâce au jeu Programme d’entraînement cérébral du Dr. Kawashima : quel âge a votre cerveau ? nous avons découvert que nous avions beau être en forme, avoir la peau élastique et presque toutes nos dents, notre cerveau, lui, était limite niveau date d’expiration !

Pour la majorité des gens qui tentent ce jeu pour la première fois, le résultat est sans appel, 80 ans ou presque ! Sachant que l’objectif à atteindre c’est 20 ans. Car après 20 ans (pour de vrai) c’est le début de la déchéance, on est presque bon à jeter. Alors si notre enveloppe corporelle commence à faner, ne gâchons pas pour autant notre cerveau. Entretenons-le sans (trop d’) effort.

Pas besoin de tennis ni de survêtement, munissez-vous simplement d’une Nintendo DS et installez-vous confortablement, de préférence dans un endroit calme où vous pourrez parler et gesticuler.

Avec ce jeu personnalisé (âge, nom, droitier ou gaucher etc.), vous observerez rapidement une évolution à condition de s’entraîner régulièrement. Idéalement le docteur recommande de faire les exercices quotidiennement, mais juste 5 à 10 minutes suffisent. Et c’est vrai qu’il suffit d’abandonner sa console quelques semaines pour se rendre compte de notre déchéance cérébrale. On se ramollit vite mine de rien.

Alors au programme : jeux de mémoire, de rapidité, de calcul mental, d’observation etc. L’avantage avec ce support, c’est que la console se tient comme un cahier ouvert sur lequel on peut écrire ! On est bien loin de la Game Boy d’origine !

Les jeux sont assez simple à comprendre mais tout est question de concentration et de réactivité. Au fur et à mesure des jours, la console nous montre la progression, positive ou négative, de nos résultats via une courbe. Ainsi, on se rend compte de l’évolution de nos progrès.

Grâce à ce jeu, les ventes de la console portable Nintendo DS ont explosé. Les gens ont aimé l’idée de s’amuser tout en faisant quelque chose qu’ils considéraient comme “intelligent”. Les parents n’ont pas hésité à acheter ce jeu à leurs enfants. À moins que ça ne soit une excuse bidon pour pouvoir y jouer. Quoi qu’il en soit, une version avancée est venue compléter la version d’origine.

Chacun trouvera son/ses jeu(x) de prédilection selon qu’il a une mémoire visuelle, qu’il est rapide, qu’il sait compter… Et pour ceux qui en ont marre, il y a un mode Sudoku avec trois niveaux de difficulté.

Voilà une vidéo qui vous offre un aperçu des différentes épreuves du jeu. Sachant que certaines épreuves sont à débloquer après s’être entrainé un certains temps, ne soyez pas surpris si vous n’y accédez pas dès le début. Un petit défaut à noter tout de même : selon votre écriture, la console reconnaît plu ou moins bien les chiffres que vous notez. De même lorsqu’il faut donner des résultats oralement, il faut bien articuler et éviter le bruit environnant.

Mais à qui doit-on ce jeu révolutionnaire ? Qui est ce Dr. Kawashima ? Une invention de Nintendo, l’éditeur du jeu ? Et bien non, même pas. Le Dr. Kawashima qui nous congratule et nous conseille dans le jeu vidéo existe réellement. Et encore plus fort, le visage pixelisé du jeu a été créé d’après les traits du vrai Dr. Kawashima. Voyez vous même.

Le professeur Ryuta Kawashima est un célèbre neuroscientifique japonais. Là-bas, il est connu pour avoir vulgarisé auprès du grand public certains domaines scientifiques. Cet expert en imagerie cérébrale travaille sur la cartographie du cerveau en aires cérébrales selon les fonctions cognitives. Il a adapté le résultat de ses recherches en exercices cliniques pour ralentir les effets du vieillissement du cerveau liés à l’âge ou à une maladie neurologique. Il cherche aussi à améliorer les capacités d’apprentissage des enfants via des exercices simples.

Son ouvrage Train Your Brain: 60 Days to a Better Brain, publié en 2004, lui offre popularité et respectabilité auprès du grand public. Ce livre de remise en forme mentale a tout simplement été, par la suite, adapté en jeu vidéo.

Si vous n’avez pas de Nintendo DS, je vous offre malgré tout la possibilité de faire un exercice que l’on retrouve dans le jeu vidéo.

Sur cette page du site Flash Fabrica, vous devez observer les chiffres qui vont apparaître quelques secondes sur l’écran. Ils sont ensuite remplacés par des cercles vides sur lesquels vous devez cliquer dans l’ordre croissant des chiffres qui étaient là auparavant. Plus vous y arrivez, plus vous avez de chiffres à retenir.

Même les stars vantent les mérites du jeu, enfin surtout les belles actrices blondes comme Nicole Kidman ou Michèle Laroque pour la version française.

Le jeu est disponible depuis quelques jours sur iPhone et iPod Touch pour 4,99€.

Depuis le lancement du Programme d’entraînement cérébral du Dr. Kawashima, d’autres jeux de type “entraînement” ont vu le jour sur la Nintendo DS : Cérébrale Académie, Mon coach personnel, Méthode Mathématique du Professeur Kageyama, Gym des yeux

Alors maintenant qu’on est coaché pour compter, parler, cuisiner… vous sentez-vous un peu moins vieux ?

© Dr Kawashima du jeu, titre du jeu, exemple de jeu, jeu avancé, xavierNL, Dr Kawashima, jeu version originale, PierrotTheWolf, 59 ans

Tags: , , , , , , , , ,

2 commentaires pour “Dr Kawashima”

  1. Dim dit :

    Ah bé j’avais un truc à dire mais j’ai oublié…

  2. Culture Confiture dit :

    @ Dim : Votre cerveau réclame un entraînement intensif et immédiat !

Laisser un commentaire