La Joconde (ou Portrait de Mona Lisa)

Pas besoin de vous faire un tableau, vous voyez forcément de quoi je veux parler. La Joconde fait probablement partie des dix tableaux les plus connus dans le monde. C’est LE tableau que tous les visiteurs s’empressent d’aller voir “pour de vrai” quand ils sont de passage au Musée du Louvre, à Paris.

Le maître Léonard de Vinci aurait commencé ce tableau en 1502 et aurait mis pas moins de quatre années pour l’achever. De son vivant, il ne se serait d’ailleurs jamais séparé de cette toile, même en voyage !

Plusieurs questions restent sans réponse autour de ce tableau. Enfin pas tout à fait. Il existe des réponses mais elles ne conviennent pas toujours aux sceptiques qui préfèrent leurs théoriques rocambolesques.

Pourquoi ce portrait d’une jeune femme assise devant un paysage montagneux et brumeux intrigue-t-il autant ?

Concernant la femme qui est représentée, l’hypothèse la plus courante est qu’il s’agit de Lisa Del Giocondo dont l’époux aurait réclamé un tableau à Leonard de Vinci.

Mais la personne qui servait de modèle à Léonard de Vinci était-elle vraiment une femme ou bien se peut-il qu’il s’agisse d’un homme ? Certains pensent qu’il pourrait s’agir d’un autoportrait féminisé.

Pour d’autres, le tableau aurait été fait d’après les souvenirs de jeunesse de l’artiste et représenterait sa propre mère.

Quoi qu’il en soit, voilà une esquisse de La Joconde attribuée à Léonard de Vinci.

C’est à l’époque romantique qu’a commencé le mythe autour de ce tableau. Les artistes étaient fascinés par cette soi-disant énigme.

Comment pourrait-il s’agir d’une personne de bonne famille alors qu’elle a le front dégarni et les sourcils épilés, détails qui symbolisait généralement les prostituées à l’époque où le tableau a été réalisé.

Autres mystères, le regard et le sourire si particulier de cette Mona Lisa. On dit que quelque soit l’endroit depuis lequel on regarde ce tableau, on a le sentiment que cette femme nous regarde. En réalité, son regard est fixé derrière le spectateur et légèrement à sa gauche. Le critique d’art Bruno Mathon aime à dire qu’elle regarde quelque chose en vous, mais qui est derrière vous, dans votre passé. Elle regarde l’enfant que vous avez été, comme une mère regarde son enfant “.

Pour certains, la maternité est toute la clé : le sourire mystérieux serait celui d’une femme enceinte ou qui vient d’avoir un enfant. S’il s’agit réellement du portrait de Lisa Del Giocondo, il est intéressant de remarquer qu’en 1502, l’année pendant laquelle Léonard de Vinci a commencé son oeuvre, Lisa a donné naissance à son troisième enfant. D’ailleurs des analyses poussées ont révélé que la femme qui était représentée ici était entourée d’un voile de gaz. Or ce genre de voile n’était porté que par les femmes enceintes ou venant d’accoucher.

Notons que ce sourire est l’un des premiers dans l’histoire de la peinture. Grâce à un logiciel de reconnaissance des émotions du visage, le magazine britannique The New Scientist a affirmait en décembre 2005 que Mona Lisa était « 83% heureuse, 9% écœurée, 6% craintive et 2% en colère ».

Peut-on se fier à ce genre de résultat ? Le mystère reste entier.

Si vous souhaitez percer d’autres “secrets”, consultez la page consacrée au tableau sur le site Internet du Louvre. Vous pourrez alors zoomer fortement sur les différentes zones de la toile.

Une chose est probable cependant. En étudiant les pigments utilisés pour cette toile, il a été possible d’obtenir une image de La Joconde avec les couleurs telles qu’elles étaient à l’origine, il y a plusieurs siècles.

Et pour ce qui est du nom du tableau, on suppose que La Joconde vient du nom de famille de Lisa Del Giocondo et de sa signification. En italien giocondo veut dire heureux et serein. Ce tableau, en plus de représenter une femme, délivre l’expression d’un sentiment.

Mona Lisa viendrait de la contraction de ma donna Lisa (=madame Lisa). Il arrive que Mona Lisa soit écrit Monna Lisa, avec deux “n” du fait de cette contraction.

Pour ce qui est de l’histoire du tableau, une fois le peintre décédé, il serait passé entre autre par Fontainebleau, le Château de Versailles et le Palais des Tuileries avant de s’installer définitivement au Louvre en 1804.

La peinture a cependant quitté le musée durant la Seconde Guerre mondiale, afin de mettre ce chef d’œuvre de l’humanité en sécurité. Pendant un temps, le tableau a carrément été entreposé sous le lit du conservateur du musée du Louvre alors en exil dans le château de Montal en Quercy.

Le tableau a été prêté à quelques rares occasions. En 1963, le Ministre de la Culture, André Malraux, l’emporte aux États-Unis où La Joconde est accueillie par le président Kennedy et admirée ensuite par 1,7 millions de visiteurs.

En 1974, Mona Lisa “voyage” en Russie et au Japon. Depuis, le tableau est en France. Il est conservé sous vitre et installé dans la Salle des États, récemment rénovée.

Mais dans le genre “voyage non officiel” il faut citer celui de 1911. C’est exactement le 22 Août que Louis Béroud s’est rendu au Louvre afin de faire un croquis de La Joconde pour sa prochaine toile. Une fois dans la salle, il remarque que le tableau n’est pas là. Il se renseigne auprès des gardiens qui l’informent que la toile est probablement à l’atelier photographique. Ça n’est que quelques heures plus tard que les employés découvrent que la peinture n’est nulle part. Elle a été volée la veille ! Après avoir soupçonné le tout Paris dont Guillaume Apollinaire - car l’un de ses amis avait volé une statuette au Louvre - la Société des Amis du Louvres proposent une récompense de 25 000 francs à qui aidera à retrouver ce tableau inestimable. Des anonymes proposent de doubler la somme. Le monde de l’art est en ébullition pendant deux longues années.

En fait, La Joconde a passé tout ce temps rangée dans une valise, sous le lit de Vincenzo Perugia, un vitrier qui a participé aux travaux de mise sous verre de certains tableaux du musée. Il avait donc accès aux œuvres et connaissait les systèmes de protection. Il s’est fait arrêté lorsqu’il a tenté de revendre le tableau à un antiquaire italien. Faut franchement pas être malin pour espérer refourger une telle pièce en toute discrétion.

Ce fait divers a inspiré Michel Deville qui en 1966 a tourné On a volé La Joconde.

Dernière anecdote concernant les soucis rencontrés par le conservateur du musée : le vandalisme. En effet, en 1956, un jeune Bolivien a lancé une pierre sur le tableau ce qui endommagea le coude de Mona Lisa.

Mais ce qui fait aussi le succès de cette peinture, ce sont les différents hommages d’autres artistes envers l’œuvre la plus connue de Léonard de Vinci. Mona Lisa a inspiré à toutes les époques

Le premier a avoir créé une œuvre originale d’après La Joconde est Salai, le disciple de Léonard de Vinci, qui en 1515 réalisa un portrait de femme nue appelé Monna Vanna.

Il est impossible d’énumérer toutes les œuvres qui dérivent de La Joconde mais voilà un aperçu plus ou moins sérieux de ce qui a été fait.

La jeune fille à la Perle de Corot.

La Joconde aux clés de Fernand Léger

Autoportrait en Mona Lisa de Salvador Dali

Mona Lisa de Botero

La Joconde par Braque

La Joconde de Basquiat

La Joconde de Modigliani

Mona Lisa de Paul Giovanopoulos

La Joconde par Matisse

Mona VIII de Asbjorn Lonvig

à la manière de Warhol

à la manière de Roy Lichtenstein

par Matt Groening

par Yanick Douet

par Mathieu Gazaix

version gothique

version érotique

Technology Smiling (à partir d’objets électroniques)

Et puis les dérivés comiques en tout genre…

Certaines de ces œuvres ont servis d’illustrations pour des timbres.

Mona Lisa a aussi bien inspiré le domaine de la littérature que celui de la musique. Un groupe de rock  progressif français s’appelle Mona Lisa. Et parmi les chansons qui font référence au personnage de La Joconde, il y celle de Gigliola Cinquetti, Si j’étais la Joconde, celle de Britney Spears en Mona Lisa et surtout, celle de Nat King Cole.

Et puis d’un point de vue moins culturel, Mona Lisa s’adapte aussi à la gastronomie.

Voici un éclair original à la crème, au chocolat et aux amandes, créé par Christophe Adam, le pâtissier de Fauchon. Cet éclair nommé Madame Joconde vient de gagner le prix du Best Pastry.

Et pour finir, un mets un peu moins raffiné, voilà La Joconde reproduite par Phil Hansen en hamburger. Enfin plutôt à partir de la graisse des hamburgers ! Plutôt étrange comme “peinture” mais le résultat est bluffant.

Je crois que de par sa popularité internationale, La Joconde n’a pas fini d’être revue et corrigée.

© La Joconde, esquisse de la joconde, regard, sourire, la joconde couleurs d’origine, vodeotv, la domenica del corriere, on a volé la joconde, Monna Vanna, corot, fernand léger, dali, braque, botero, basquiat, Modigliano, Giovanopoulos, matisse, lonvig, warhol, lichtenstein, matt groening, douet, mathieu gazaix, technologie smiling, gothique, érotique, mr bean, princesse leia, michael jackson, britney spears, l’exorciste, paris hilton, lego, le chat, linux, timbres, andreadoria, éclair madame joconde, FletcherMartinATL, la joconde papier

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

44 commentaires pour “La Joconde (ou Portrait de Mona Lisa)”

  1. Fanny dit :

    Bah dis donc, quelle femme… ( ou homme :p)
    En tout cas très bien fait dans la dernière vidéo même si un peu écœurant ( surtout quand on mange des céréales )

  2. Culture Confiture dit :

    @ Fanny : j’ai oublié de dire “âme sensible, s’abstenir” ;-)

  3. mona-lyse dit :

    je m appelle mona-lyse presque comme la jonconde mona-lisa et je la admire comme si c etait ma grande soeur

  4. Culture Confiture dit :

    @ Mona-Lyse : j’imagine que c’est un hommage à cette célèbre toile de la part de vos parents ? Je comprends l’attachement que vous pouvez avoir pour cette œuvre.

  5. lisa dit :

    Je m’appelle Lisa et j’ai la moitié du prénom de la Joconde( Mona Lisa) et j’aime bien comment elle est dessiné et je l’admire beaucoup !!

  6. Culture Confiture dit :

    @ Lisa : merci Lisa pour ton commentaire.
    Vais-je, un jour, croiser sur ce site, une Mona Lisa ?
    suspense…

  7. » Archive du blog » Voleur d’Art dit :

    [...] • La Joconde, tout d’abord, a beau être l’un des tableaux les plus surveillés, a été volé il y a bientôt de cela un siècle. [...]

  8. HD42 dit :

    Bonjour, je prépare un exposé sur la Joconde et ses multiples transformations à un niveau d’études important. J’aurais voulu savoir si vous etes certains de l’existence et de la réalité des “Jocondes” de Modigliani, Picasso et surtout Matisse qu’on ne trouve pas ailleurs… Ou est ce des production d’artistes divers ou contemporains “à la manière de ” ? Cordialement.

  9. Culture Confiture dit :

    @ HD42 : je pense que ce sont davantage des hommages à la manière de… que de réelles toiles de maîtres !
    J’avais trouvé ces références dans le court-métrage de Boris Vian “La Joconde Éclatée” :
    http://www.youtube.com/watch?v=AmTYrMOH6-0

  10. HD42 dit :

    Merci de votre réponse si rapide. En effet, pour celles où la date ne figure pas, j’avais de gros doutes, en particulier pour celles de Picasso, Modigliani ou Matisse (pas top pour du Matisse !). Cordialement. Merci.

  11. Culture Confiture dit :

    @ HD42 : Bon courage pour votre exposé !

  12. Mona dit :

    Bonjour,je voulais savoir s’il était possible que justement par rapport à ce que vous dites au début(que le regard est fixé derrière le spectateur et légèrement à sa gauche etc…)qu’elles est un enfant caché?De plus si on se réfère au portrait de Léonard de Vinci où Mona Lisa porte une branche d’acacia et un portrait de Magdalena Offenburg avec son enfant fait par Hans Holbein le Jeune et que l’on les fusionne on peut voir l’enfant positionné comme Isis allaitant Horus. PS:Magdalena Offenburg serait-elle en réalité Mona Lisa car si on regarde les de portrait on peut constater qu’elles se ressemble énormément,non?

  13. Culture Confiture dit :

    @ Mona : merci pour votre théorie, je ne suis pas spécialiste en histoire de l’art donc je ne peux avancer aucune réponse mais c’est effectivement très curieux !

  14. Pierre Rostaing dit :

    Bonjour,

    Et bravo pour votre site, extra !

    Si cela vous intéresse voici 100 variations vidéos toutes récentes sur Mona Lisa :
    http://www.youtube.com/watch?v=FgiRh2wjQds

    Bien cordialement.

  15. Culture Confiture dit :

    @ Pierre Rostaing : merci pour les compliments !

  16. quentin dit :

    bonjour je ne conpran pas pourqoi le vitrieier a fait sa merci de me répondre merci bonne soireé

  17. Culture Confiture dit :

    @ quentin : J’imagine que la seule raison était l’appât du gain. Certains sont prêts à faire n’importe quoi pour gagner de l’argent !

  18. Lisa dit :

    Bonjour !
    La reprise du tableau par Roy Lichtenstein n’est présente nul part sur ses biographies, est-elle bien de lui ? Et quel est le titre de ce tableau ?
    Merci de me répondre vite.
    Ps: votre site est très bien fait, bravo !

  19. Culture Confiture dit :

    @ Lisa : désolé, cela vient d’une erreur de ma part (désormais corrigée). De la même façon que pour Warhol c’est “à la manière de”. En effet, ces images ont été réalisées grâce au logiciel Aviary, elles ne sont donc pas des artistes originels.
    http://www.aviary.com/

    Merci pour vos compliments :)

  20. Mona Lisa dit :

    O///O Je m’appelle Mona-Lisa et je joue à Assassin’s Creed :D, IMPOSTEUSE CETTE MONA-BLABLA !! XD

  21. Culture Confiture dit :

    @ Mona Lisa : ah ah ah ;-)

  22. nutella dit :

    j’adore mais il ne donne pas le date de quand le tableau a été fé

  23. Culture Confiture dit :

    @ nutella : ça a été réalisé entre 1503 et 1506 !

  24. Angrand dit :

    Un bon article

  25. Culture Confiture dit :

    @ Angrand : merci :)

  26. lacarpet dit :

    J’aimerais savoir en quelle année a été réalisée la Mona Lisa de Botero. C’est pour mon épreuve d’histoire de l’art le 1er juin. Merci.

  27. Culture Confiture dit :

    @ lacarpet : ça date de 1959

  28. detor dit :

    je n’ai pas trouver la signification

  29. “Cover art” – La suite « Le Monde à Goyo dit :

    [...] celle de Fernando Botero (ci-contre). Pour les plus curieux, je vous invite à vous rendre sur ce blog qui en retrace plusieurs autres, incluant de nombreuses reproductions à saveur [...]

  30. gada dit :

    wawwwwwwwwwwwwwww

  31. Lola dit :

    Bonjour, je travaille actuellement sur la Joconde et je suis à la recherche de la date de la Joconde de Matisse, pouvez vous m’éclairer ?
    En ce qui concerne Warhol, le tableau est-il “à la manière” ou existe t-il réellement ?
    Merci de votre réponse ! :)

  32. Culture Confiture dit :

    @ Lola : Pour Matisse je ne peux pas vous renseigner, pour Warhol cependant, c’est “revisite” de la Joconde date de 1963 http://photosbuzz.wordpress.com/2009/06/05/la-joconde-mona-lisa-revisitee-par-andy-warhol-en-1963/

  33. hanna dit :

    euh j’ai fait une grosse faute sur le nom de l’artiste,désolé,il s’agit de Jean Michel (et pas michelle)Basquiat..:)

  34. krys rolls dit :

    etant un africain d’originaire de la republique democratic du congo,ex zaire,je suis pasioner par l’art,la culture,e les recherche,ki fait d moi un homme cultuvé…j aime bcp savoir sur historique d leonard de vinci

  35. AMIRA dit :

    J’AIME SON HISTOIRE ET J’AIME BIEN SAVOIR PLUS DE DETAILS SUR L’HISTOIRE DE JOCONDE MERCI

  36. laurinnette dit :

    c’est quoi la date dimension technique et le mussée de la joconde de modigliani merci!

  37. Culture Confiture dit :

    @ laurinette : je suis désolée mais je n’ai pas les renseignements que vous cherchez. bonne journée

  38. orane dit :

    femme ou homme?on ne c’est pas!!!! mona c’est ma copine alors on l’appelle Mona Lisa . j’ai regarder un truc sur elle et j’ai vue son crane je vous dit c’est pas beau

  39. Culture Confiture dit :

    @ orane : ça reste un mystère, homme ou femme au final !

  40. Lolita dit :

    L’histoire de la Joconde est trop mystérieuse et c’est a qui lui fait son charme!!

  41. lopane dit :

    Mon préféré est de loin celui de Dali :d

  42. Madone dit :

    j’aime l’histoire de la Joconde mm si cela reste un mystère

  43. LA STAR dit :

    VOU ETE NUL C TRO NUL TOU SA MAINTENANT LA MODE C MOVISTARPLANET LE JEU DADO A PAR PR LES VIEU MDR BREF SI VOU ETE INSCRI BA PREVENEZ MOI PS JE VOU DI PA MON NOM BREF C NUL TOU SA LA VERITER JE C C KI KA VOLER LA JOCONDE ?JET LA VIDEO DE LA CAMERA CACHER BREF C TOU SLT

  44. ranine dit :

    Salut, j’ai lu l’article et j’ai bien aime ces infos de la Joconde! Mon reve est de voyager a Paris et de voir ce tableau personnellement… Merci.

Laisser un commentaire