Raider

Dans l’enfance de chacun on trouve des traumatismes, plus ou moins profonds. Il est un sujet particulièrement vital pour les jeunes : les friandises. Pour certains, il s’agit du changement des Treets en M&Ms. Pour d’autres c’est le Marathon qui est devenu Snickers. L’heure est grave chers lecteurs, je m’en vais vous révéler un moment de trouble de mon enfance : alors que j’étais en vacances en Allemagne, au début des années 90, je me suis retrouvée face à une barre chocolatée appelée Twix qui avait exactement le même emballage que les super Raider que je mangeais en France. À mon retour, un drame s’était produit… le Raider était vraiment mort, écrasé par un certain Twix !

Qui a osé désarçonner une génération entière d’enfants ? Je n’avais que 7 ans, l’âge de raison, certes, mais je n’en étais pas moins innocente. Ils étaient à deux doigts de me couper la faim ces idiots !

Ces barres chocolatées sont apparues pour la première fois en 1967, au Royaume-Uni. Bien qu’on l’imagine  concurrent de Mars (”et ça repart“), le Raider est une création de la firme Mars Incorporated. Assez basique au niveau des ingrédients - un biscuit recouvert de caramel et enrobé de chocolat au lait, cette friandise n’en est pas moins succulente. Votre culotte de cheval ne sera peut-être pas du même avis mais qu’importe.

J’entends déjà les “jeunes” lecteurs dirent : ” ok t’es mignonne mais là tu nous décris un Twix “. Je vous arrête tout de suite, très chers jeunes lecteurs, vous n’y êtes pas du tout, ça n’a RIEN à voir. La réaction est peut-être un peu énorme mais elle est à la mesure de mon traumatisme.

Que voulez-vous, dans les années 80, quand on disait Raider, on ne pensait pas à Lara Croft et son Tomb Raider (prononciation bien différente d’ailleurs). On salivait pour le biscuit, pas pour la physique de l’héroïne.

Voilà deux publicités françaises histoire de se remémorer le bon vieux temps…

Et parce qu’elles valent aussi le coup d’œil, voilà deux pubs étrangères.

Le Raider n’était Raider qu’en France, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Suède, Allemagne, Pays-Bas, Suisse et Portugal. Lorsque Mars Incorporated décida de s’ouvrir au marché international, ils préférèrent le nom de Twix à Raider car plus facile à prononcer dans certains pays comme le Japon - où le “R” ne se prononce que très difficilement.

Ainsi, ils en profitèrent pour généraliser le nom de Twix, en commençant par l’Allemagne qui utilisait le slogan ” Raider heißt jetzt Twix, … sonst ändert sich nix ” ( = Raider s’appelle maintenant Twix… rien d’autre ne change).

Malheureusement pour la compagnie, à leurs débuts, les Twix furent boudés dans les pays où était commercialisé auparavant Raider. En même temps, ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient, nous étions en deuil, il nous fallait bien quelques mois pour nous en remettre. Ainsi, le slogan (... rien d’autre ne change) est devenu une métaphore des tentatives ratées de changement de nom pour quelque chose de soi-disant plus moderne.

Depuis, les ventes des Twix sont très bonnes. Des nouvelles recettes ont vu le jour. En Amérique du Nord, on trouve depuis longtemps des Twix non pas au caramel mais au beurre de cacahuète. En Australie, les Twix sont aussi enrobés de chocolat blanc. Selon les pays, on trouve des Twix avec de la menthe, du café, de l’orange, plus de chocolat, des cookies…

En France on trouve surtout des Twix version XS dans les paquets de Célébrations. Mais le plus sympa, surtout avec la chaleur actuelle, ce sont les barres glacées Twix.

Maintenant que je vous ai bien mis l’eau à la bouche, voilà pour les plus courageux, la recette de CookEco pour faire vos propres Raider !

© casquette, intérieur, raider, publivoreuse, raider-twix, miIhousedaniel, pub allemande, CookEco

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Un commentaire pour “Raider”

  1. Baptiste dit :

    Merci pour cet article !! Tu m’as enfin pu faire retrouvé l’ancien nom du Twix, que j’avais complètement oublié ! Je me souvenais que c’était vagement le nom de l’ennemi juré des Tortues Ninja (Schredder), et petit je faisais des blagues avec (évidemment personne ne riait).
    J’ai été extrèmement déçu quand ça a changé de nom aussi :(

    Dommage que les vidéos ont été retirées. Mais il y a toujours celles-là : http://www.youtube.com/watch?v=WAkHfKUuTyE et http://www.youtube.com/watch?v=VWruahiIDGc
    Et la fausse vrai fausse pub des Nuls : http://www.youtube.com/watch?v=mRbVUBc3cFs
    :D

Laisser un commentaire