Roland Garros à la télévision

Vous ne pouvez pas le rater ! Que vous aimiez ou non mais chaque année, après le 7ème art au Festival de Cannes, on va se dégourdir les jambes en frappant dans la balle au Tournoi de Roland Garros. Comme il n’est pas toujours facile d’obtenir des places pour aller voir les matchs en direct, on doit très souvent se contenter de la retransmission à la télévision.

Heureusement pour nous - ceux qui comme moi, aiment regarder les matchs de tennis - il y a des diffusions de match en continue pendant plusieurs heures chaque jour durant deux semaines. Malheureusement pour ceux qui ne supportent pas l’idée même de faire l’essuie glace avec les yeux pour suivre une balle, la grille des programmes est perturbée pendant 15 jours.

Quoi qu’il en soit, Roland Garros est LE tournoi de tennis le plus suivi dans le monde. Cela est bien sûr dû à une large couverture médiatique.

Roland Garros à la télé c’est plein de matchs, des joueurs pendant la préparation, après l’effort, des commentateurs et même des anciennes gloires de la balle jaune. Mais le vrai plus de la télévision publique, histoire de garder les téléspectateurs durant les deux minutes de pause entre deux jeux, c’est la caméra qui vous montrera toujours des choses eeeeeextrêmement captivantes comme les demoiselles aux larges décolletés  dans les tribunes, les jupettes des joueuses ou encore ces stars venues incognitos qui se cachent parfois derrière des lunettes de soleil (Patrick Bruel, Michèle Laroque…). Je plaisante, on ne paie pas la redevance télé pour ça.

À Roland Garros, les joueurs jouent sur terre battue et ce tournoi est souvent considéré comme le plus difficile et le plus exigeant physiquement. Donc ça promet aux (télé)spectateurs de belles batailles sur le courts.

Pour faire court, Roland Garros est un des tournois du Grand Chelem avec l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open. C’est surtout celui qui bénéficie de la plus large couverture médiatique au monde. Et par conséquent de la plus grande audience. Les matchs sont diffusés sur 102 chaînes dans 198 pays sur l’ensemble des cinq continents.

Et en 2008, sur les 7 400 heures de tennis visibles à la télévision dans le monde, 4 917 heures (soit 66%) étaient diffusées en direct ! En toute logique, l’Europe est le continent qui montre le plus d’images. En France, le direct a donc lieu, chaque jour, de 11h à 18h40.

Pour moi comme pour beaucoup, en France le tennis est associé à France Télévisions. Mais en réalité, ce tournoi était, à l’origine, diffusé sur TF1. Les droits de diffusion n’ont été cédé à Antenne 2 et FR3 qu’en 1987. Depuis, la chaîne France 4, qui fait partie du groupe France Télévisions, est venue s’ajouter à la liste des chaînes diffusant le tournoi.

Ce sont en fait les équipes techniques des différentes régions de France qui couvrent tel ou tel terrain. Ainsi France 3 Marseille gère le court Suzanne Lenglen, France 3 Lille le cours Philippe-Chatrier etc. Des commentateurs sont également associés à un court. À la télévision, les têtes d’affiches et/ou les joueurs français sont généralement diffusés plus longuement mais le réalisateur peut passer, quand bon lui semble, d’un terrain à un autre selon l’évolution du jeu.

À cela s’ajoute des magazines plus ou moins long visant à compléter les informations autour du tournoi, l’atmosphère etc. Après le direct, on retrouve alors Un jour à Roland-Garros, L’image du jour

Mais que serait le sport sur France Télévisions sans notre Nelson national ? Nelson Monfort est toujours là où il faut, au bord du terrain, près à cueillir les commentaires des joueurs. À peine ont-ils serré la main de l’arbitre que Nelson a une question. Et puis Nelson, il est bi, tri …lingue. Quelqu’un sait-il le nombre de langues qu’il parle couramment ?

Voilà un exemple fictif, mais pas si éloigné de la réalité, de ce que ça donne.

- Nelson au joueur : Whaaaaat is your feeling about this game ?

- Nelson traduit aux téléspectateurs : Qu-qu-quel est votre sentiment après un tel match ?

- Joueur : I’m very happy to be here, really.

- Nelson traduit aux téléspectateurs : C’est incroyable ! Il me dit qu’il se sent ici chez lui, Roland Garros est un peu sa seconde famille, le tournoi qu’il ne veut surtout pas manquer et cette année il va tout donner.

- Nelson au Joueur : Thank you very much !

- Nelson traduit aux téléspectateurs : Merci Beaucoup !

Mais puisque le Tournoi de Roland Garros plaît aussi en dehors des frontières, un accord existe, du moins jusqu’en 2010, entre La Fédération Française de Tennis et la chaîne américaine NBC pour la diffusion des matchs. Roland Garros est d’ailleurs le seul évènement français à être couvert en direct aux États-Unis. Afin de satisfaire tout le monde, le programme Super Signal a été créé pour l’ensemble des télévisions étrangères qui souhaitent compléter la diffusion des matchs avec des présentateurs étrangers.

Au final, Roland Garros c’est surtout l’occasion de voir un tournoi international de haut niveau.  En tout, 256 joueurs s’affrontent. Certains joueurs, comme Gustavo Kuerten dit Guga, ont gagné plusieurs fois ce tournoi. Malheureusement, la France n’a que très rarement atteint la place suprême : 17 victoires, 5 hommes et 5 femmes, principalement entre 1920 et 1948. Citons, parmi les plus célèbres gagnants en simple, René Lacoste (3 victoires),  Henri Cochet (6 victoires) et Suzanne Lenglen (6 victoires) dont les statues trônent dans l’enceinte de Roland Garros. Les dernières victoires françaises datent pour les femmes de 2000 avec la franco-américaine Mary Pierce mais on se souvient surtout de la dernière victoire masculine du 5 juin 1983 de Yannick Noah !

Pour les fans, sachez que Le coq sportif a réédité le t-shirt que portait Noah le jour de sa victoire. Vous pouvez vous le procurer pour 55€.

Terminons cet article avec des chiffres. Je vous rassure, il ne s’agit pas d’un bilan comptable rasoir mais au contraire, de ces chiffres qui ne servent à rien et qui sont donc indispensables !

Le tournoi International de Roland Garros c’est 5 participants lors de la première édition de 1891. Mais c’est aussi, de nos jours, 60 000 balles, 50 litres de pommades et d’huiles de massage, 2 tonnes de pâtes et 1 tonne de bananes rien que pour les joueurs, contre 26 000 portions de frites et 100 000 sandwichs pour les spectateurs, 447 369 spectateurs (chiffre record en 2006), un pic de 6 millions de téléspectateurs français (toujours en 2006), 1 300 Journalistes accrédités, 1 million d’euros pour le vainqueur en simple du tournoi, 250 ramasseurs de balles (joueurs entre 12 et 16 ans), 338 arbitres, 16 ans c’est l’âge du plus jeune gagnant du tournoi (Monica Seles en 1990) et pour finir sachez que Fabrice Santoro et Arnaud Clément détiennent le record du match le plus long de l’histoire de Roland Garros avec une durée incroyable de 6 heures et 33 minutes !

© Ramasseur de balles, logo RG, panneaux, capture écran tv, france télévisions, plateau tv, interview, nelson monfort, jours de france victoire de noah, pieds en l’air

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Un commentaire pour “Roland Garros à la télévision”

  1. julie dit :

    et après “ouh ah Cantona!” on va pouvoir dire “ouh ah Jouanna!!”

Laisser un commentaire