Everyday

Le 11 Janvier 2000, Noah Kalina a eu l’étrange idée de se prendre en photo, comme ça, sans expression particulière et surtout sans but esthétique.

Le 12 Janvier 2000, Noah Kalina a eu l’étrange idée de se reprendre en photo, comme ça, sans expression particulière et surtout sans but esthétique.

Le 13 Janvier 2000, Noah Kalina a eu l’étrange idée de continuer à se prendre en photo, comme ça, sans expression particulière et surtout sans but esthétique.

Et depuis, ça dure, chaque jour !

Pourquoi” me direz-vous ? Je vous réponds “Parce que” !

Toujours est-il que ce jeune homme a déposé tous ses autoportraits sur son site everyday.noahkalina. La coiffure a changé et le visage a vieillit mais le but est toujours le même : voir évoluer un être humain.

Mais si vous avez la flemme de revenir en arrière pour regarder un à un les clichés, Noah a pensé à vous en faisant un montage vidéo en accéléré. Cela s’étale sur six ans et demi de prises de vue - jusqu’au 31 juillet 2006 - soit 2 356 jours et par conséquent 2 356 photos. Rien de tel pour observer aisément les changements.

Pour information, Noah Kalina est réellement photographe dans la vraie vie. Je vous rassure, ses photos sont autrement plus travaillées. Je vous invite à consulter son travail sur son site Internet.

Sa vidéo a tellement fait le tour des blogs et des médias que certaines célébrités  - Paris Hilton, les Black Eyed Peas, Hayden Panettiere… - sont venus poser à ses côtés.

Mais le plus fou c’est que l’équipe de Matt Groening a décidé d’adapter la vidéo de Noah à l’un des plus célèbre personnage de dessin animé : Homer Simpson ! Ainsi, on voit défiler l’histoire de sa vie sur la même musique et en suivant le principe de la photo quotidienne. C’est forcément plus facile à faire puisqu’il suffit d’un dessinateur.

Depuis, beaucoup ont tenté de reproduire l’expérience de Noah. J’avais d’ailleurs vu ce genre de projet, en photo, à la Photographer’s Gallery de Londres.

En réalité, Noah n’est pas le premier à avoir tenté cette expérience mais c’est celui qui a lancé un phénomène. Voilà donc un “ancêtre” du genre puisque JK Keller s’est pris en photo de 1998 à 2006 c’est-à-dire dès le début de l’ère des appareils photo numérique. Lui aussi a son blog histoire d’accéder à toutes les photos.

Côté français, nous ne sommes pas en reste puisque nous avons Jean-Michel Gobet. Il n’existe pas de vidéo mais chaque jour, depuis 2002, ce monsieur poste sur son blog un autoportrait. Sa particularité ? Il ne cherche pas à toujours être cadré de la même manière, au même endroit et avec la même expression afin de faciliter la fluidité de la vidéo de démonstration. Non, il se prend en photo chaque jour à 9h09. Pourquoi ? Probablement parce que ce responsable marketing chez Neuf Telecom ne connaît pas/plus le mot “grasse matinée” (sûrement un père de famille). Mais tant mieux s’il arrive à être ponctuel. Après rien ne prouve ce qu’il avance excepté cette interview qui a eu lieu avant et après 9h09 et qui comprend donc la photo du jour !

Voilà, spécialement pour vous, la photo du jour, dimanche 24 mai 2009.

Les 15 000 photos sont disponibles sur son blog simplement intitulé 9h09.

Heureusement, les femmes ne sont pas en reste. Il y a cette fille qui a pris 200 photos (moins d’un an au final) mais surtout, il y a la vidéo de cette jeune femme qui s’étale sur trois ans à compter du 1er Novembre 2001.

Honnêtement, les signes du vieillissement ne se font pas encore ressentir. Cependant, les plus observateurs auront remarqué qu’elle a changé plusieurs fois de montures de lunettes.

À chaque phénomène ses parodies et ses dérivés. Ben, un jeune anglais, a décidé de se moquer de ce genre d’entreprise. Il a donc fait un film en stop motion, photo par photo, mais pas quotidiennement. Là, il cherche davantage à raconter une histoire drôle.



Et puis dans un autre genre on trouve le monsieur qui fait de la gonflette et montre ses nouveaux muscles  en seulement 136 jours (via un bon coup de pub pour le sponsor !).
Il y a aussi ceux qui veulent faire pousser, non pas des fleurs, mais des cheveux. Ainsi, ce John Swindells n’a pas coupé ses cheveux pendant 2 ans ! Forcément, ça change. Voilà la version accélérée ayant permis de passer du point A au point B sans avoir à mesurer l’hypoténuse du triangle rectangle.

Terminons avec l’histoire de la vie,le cycle éééééééééterneeeeel… , oups je m’égare.

Ainsi, cette future maman vous montre son ventre grossir en 9 mois secondes ! C’est quand même magique les progrès de la science…

Vivement dans 44 ans que l’on voit l’évolution de Noah Kalina sur 50 ans, c’est-à-dire de ses 20 ans à ses 70 ans. Là, ça risque d’être vraiment très impressionnant.

© Noah Kalina, NK5000, avec paris hilton, avec autres people, Homer sur Vimeo, JK Keller photos et vidéo, 9h09, vidéo jeune femme, ben parodie, cheveux 2001-2003, femme enceinte

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire