Une famille en or

Lorsque l’on prend de l’âge, on aime se remémorer les souvenirs de notre enfance. Maintenant que j’ai atteint un grand âge… bon ok, pas si grand que ça mais qu’importe, j’aime me souvenir des émissions que je regardais lorsque j’étais petite, c’est-à-dire dans les années 90. Je vous avais parlé de La piste de Xapatan, mais cette fois il s’agit d’un jeu qui nécessite moins, voir aucune compétence physique mais simplement de l’humour, de la réactivité et une bonne entente avec les autres membres de votre famille.

Ce jeu est diffusé pour la première fois en juillet 1990 sur TF1 dans le but de concurrencer Questions pour un champion, déjà présenté, en 1988, par Julien Lepers.

En 9 ans d’existence, quatre animateurs se sont succédés : Patrick Roy (90-92), Bernard Montiel (92-93), Laurent Cabrol (93-97) et Pascal Brunner (97-99). Une version pour enfant, Des Copains en Or, a aussi vu le jour durant l’année 1996. Diffusée le mercredi après-midi, elle était diffusée par Alexandre Delpérier. Ce jeu qui a fait les belles heures de la première chaîne a repris en 2007 avec Christophe Dechavanne à sa tête. Ce dernier a probablement acheté un stock puisqu’il a aussi repris La roue de la fortune.

L’écoute du générique de l’émission d’origine devrait faire remonter en vous quelques souvenirs ! Cette utilisation abusive du synthétiseur pour faire les cuivres et les autres instruments, me fait un peu penser aux génériques des séries AB.

Le concept est très simple (je ne m’intéresse ici qu’à celui d’origine) : deux familles, chacune composée de cinq membres, s’affrontent en tentant de répondre à des questions ouvertes posées à un panel de Français sondés. Le but étant évidemment d’obtenir le plus de points afin de décrocher la cagnotte. Lorsqu’une équipe fait trop d’erreurs ou bien n’est pas assez rapide, la main passe à l’autre famille. Forcément, certaines situations sont sujettes à des disputes et c’est ce qui rendait le jeu passionnant. Allez, soyons honnête un instant, nous sommes tous un peu voyeur !

Bizarrement, pour moi Une famille en or sera éternellement associée à Patrick Roy. Son humour et ses fous rires l’ont rendus populaire. Cet animateur était apprécié aussi bien du public que du métier et sa mort à l’âge de 40 ans - d’un cancer des os - a surpris les 7 millions de fidèles téléspectateurs. Parmi ses amis proches on peut citer Christian Morin (qui a présenté La roue de la fortune de 87 à 93) et Philippe Risoli qui reprendra, durant neuf ans, l’émission Le juste prix laissée vacante suite au décès de Patrick Roy.

Ce dernier aurait aimé devenir chanteur mais en attendant, il n’hésitait pas à se mettre en scène, avec ses amis, dans l’émission Succès Fous. Christian Morin a d’ailleurs enregistré des CD de clarinette et Patrick Roy le 45 tours J’veux tout ça. Si quelqu’un a une version, je serais curieuse de l’entendre !

Revenons à notre jeu télé.

Sachez qu’un jeu de société a été vendu dans les années 90. Désormais, la nouvelle version suit son époque et est distribuée sous forme de DVD interactif !

Si après avoir joué comme un forcené vous voulez, en plus, gagner de l’argent, alors allez sur le site Internet de l’émission.

Une famille en or n’est pas une création française, sorry. Il s’agit d’une adaptation du jeux américain Family Feud (= querelle) créé en 1976 !

Beaucoup d’autres pays ont leur propre version du jeu. En Australie, l’émission prend le nom de Bert’s Family Feud. Il existe aussi une adaptation en Grande Bretagne intitulée Family Fortunes dont voilà un extrait rigolo.

Au Québec, l’émission prend le nom de La guerre des clans. Lors d’une émission spéciale dont les bénéfices étaient destinés à des associations, la chanteuse Lara Fabian joue, accompagnée de son père et de quelques amis. Regardez à partir de 1′04″ pour admirer son look des années 90.

Finissons avec la version hindi du jeu, appelé là-bas Jackpot et présentée par Kushboo Sundar, une actrice et productrice bollywoodienne.

(vous pouvez avancer jusqu’à 3′40″)

Retour à la version française. Comme ça a été le cas pour plusieurs animateurs populaires, Patrick Roy s’est retrouvé piégé par Patrick Sébastien dans le cadre de son émission Le Grand Bluff. Ainsi, Patrick Sébastien s’est déguisé et mêlé à une équipe composée spécialement de comédiens afin de jouer face à une vraie famille. Il interprète ici un mari jaloux et agressif. Le plus fou, c’est que Patrick Roy connaissait bien Patrick Sébastien pour avoir travaillé avec lui sur RMC. Malgré cela, l’animateur n’a rien remarqué avant la révélation. Il n’a pas non plus trop paniqué, préférant sourire de la situation, comme à son habitude.

Dans la saison 1 du dessin animé Un jour de plus, l’épisode 11 parodie Une famille en or, rebaptisé ici Une famille en fer.

Je ne peux pas terminer cet article sans vous parler du sketch des Inconnus, Une famille en plomb !

© Une famille en or (old), une famille en or (new), Patrick Roy, J’veux tout ça, jeu de société, jeu en dvd, Family Feud, Family Fortunes, La guerre des clans, Komalavalli, Jackpot, patricksebastien, unjourdeplus, glook183

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire