Super Mario World

Je crois que Super Mario World mérite sa place dans le podium de mes jeux vidéos préférés. Même si les consoles vont continuer à évoluer, ce jeu reste mythique !

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai été élevée à la sauce Nintendo. Je l’avoue, j’ai touché pour la première fois une Playstation il y a seulement quelques mois (et encore, directement la PS3). Pour moi, les jeux Mario et Zelda seront toujours un gage de qualité, c’est comme ça.

Alors pourquoi Super Mario World ? Tout simplement parce que c’est le jeu qui était vendu dans le coffret de la console Super Nintendo. J’avais déjà essayé chez une amie les jeux de Mario sur la NES, la console précédente, mais là c’était la première fois qu’une vraie console de salon rentrait dans la maison… C’est le passage émotion et nostalgie, les âmes sensibles ont le droit de sortir un mouchoir. Bref, c’est le premier jeu que j’ai fait sérieusement en essayant d’aller au bout pour dégommer ce foutu Bowser de mes c*****es. Pardon, je m’égare. Surtout que depuis le temps, je maîtrise et je l’ai eu plus d’une fois mais que voulez-vous, j’en palpite encore d’émotion !

Retour en 1992 avec la sortie de ce jeu (???????????) conçu par une équipe japonaise. J’ai 8 ans et je suis déjà fan ! Mon père et ma grande sœur jouent aussi. Je ne finirai pas le jeu la première mais je m’accroche, je peux y arriver aussi. J’adore les jeux de plate-forme mais quand j’arrive à l’épreuve du Koopa dans son nuage qui tient une canne à pêche avec une flamme bleue qui tue bah là, ça m’amuse beaucoup moins. Mais heureusement, je ne déteste qu’une épreuve sur les 74 du jeu !

Alors c’est sûr, l’histoire n’est pas originale : le roi des Koopas, Bowser, a enlevé la princesse Peach et c’est à Mario d’aller la sauver des griffes du gros méchant. Mais ça n’est pas ça l’important.

C’est dans ce jeu qu’apparaît pour la première fois le personnage de Yoshi, l’ami dinosaure de Mario. En japonais cela signifie « orphelin » ou « enfant trouvé » ainsi, ce nom illustre le fait que Mario ait découvert un œuf abandonné contenant Yoshi.

Le choix des noms est également important concernant les méchants - des sortes de mini-Bowser - de chaque zone. En effet, les créateurs du jeu ont nommé chaque kooopa en référence à un musicien célèbre : Iggy Koopa (inspiré d’Iggy Pop), Lemmy Koopa (inspiré de Lemmy Kilmister de Motorhead), Ludwig Von Koopa (fait référence à Ludwig van Beethoven), Morton Koopa Jr. (fait référence à Morton Downey Jr.), Roy Koopa (inspiré de Roy Orbison), Wendy O. Koopa (fait référence à Wendy O. Williams), Larry Koopa (serait nommé d’après Larry King).

La musique du jeu ne fait pas référence à ces légendes mais elle reste, pour moi, tout aussi mythique ! Voici le thème principal que l’on entend au début du jeu.

Les différents niveaux sont ponctués d’une musique adaptée selon qu’il s’agit d’un extérieur classique, d’un château, d’une épreuve sous l’eau ou d’une maison fantôme.

Je vous promets que vous ne pourrez pas décrocher avant d’être allé au bout de ce jeu. En plus, histoire de rendre la tâche moins aisée, il existe parfois plusieurs solutions pour finir l’épreuve et ainsi accéder à des passages secrets ! Au total ça fait 96 parties différentes. Mais comme pour tous les jeux de plate-forme, certains ont tenté de battre un record de vitesse. Voici donc le speed run de Super Mario World en seulement 9′57″ !

Super Mario World est le jeu le plus vendu de la console Super Nintendo. Avec 20.6 millions d’exemplaires écoulés, il se place en 6ème position des jeux les plus vendus au monde. Et pour satisfaire encore plus les fans, la société FuSoYa a créé un éditeur de niveaux pour ce jeu. Le logiciel Lunar Magic permet ainsi à chacun de créer de nouveaux niveaux (un peu comme dans le jeu Little Big Planet). En attendant, si vous voulez voir à quoi ressemble ce jeu, allez tester la version démo sur cette page.

Pas facile de transporter l’univers de Mario dans la vraie vie. Certains s’y sont risqués comme dans le film Super Mario Bros où nos frères plombiers prennent vie et vont essayer de sauver la jeune archéologue, prénommée Daisy, du monde souterrain dans lequel elle est enfermée par de méchants dinosaures.

Je préfère tout de même la version de Mario Kart par Rémy Gaillard, l’intrépide qui devient n’importe qui en faisant n’importe quoi !

Afin de revivre mes émotions d’enfance, j’adorerai surtout aller dans cette pièce qui reprend le décor du jeu à taille humaine !

© jeu Super Mario World, console Super Nintendo, plan du jeu, avec Yoshi, SilvaGunner, différents niveaux, AstinusLorac, affiche Super Mario Bros, pièce taille humaine

Tags: , , , , , , , , ,

5 commentaires pour “Super Mario World”

  1. julie dit :

    14 juin 1992…

    souvenirs, souvenirs!

  2. Fanny dit :

    Je viens de regarder la vidéo des 9′57″ et whouahhhhhhhhhhh
    c’est fou vraiment!
    Bizarrement je me souvenais de la porte 7 pour Bowser ! Pourquoi c’est une bonne question …

  3. Culture Confiture dit :

    @ Julie : Ouah, BRAVO pour la date ! c’était donc pour nos 8 et 10 ans respectifs.

    @ Fanny : c’est clair, c’est impressionnant cette vidéo et en même temps ça n’est pas drôle de ne pas faire toutes les épreuves mais bon… il maîtrise le gars (ou la fille).
    je me souviens simplement que ça n’est pas la même combinaison que je faisais pour accéder au boss : la porte 7 oui mais pas l’autre, enfin je ne sais plus… je crois que je devrais m’y remettre ;-)

  4. camylle dit :

    Je n’ai qu 13 ands et devinez quoi je joue au super nintendo!:D cest vraiment cool et un des meilleures jeux de tout les temps! J’ai réussi a battre bowser qu’une seule fois mais ce n’est pas grave je trouve ce jeux palpitant et je suis une pro! C’est le premier jeu vidéo que j’ai touché et il marche encore et j’y joue encore!;) Il appartenait a mon pere et alors il m’a montrer cmment joué! Et vous avez raisons le bonhomme avec la flamme est réellement nul!:P

  5. Culture Confiture dit :

    @ camylle : n’est-ce pas ! j’adoooooooooore super mario world. contente de voir que même si t’as la moitié de mon âge et donc que tu n’as pas connu ce jeu à sa sortie, tu l’apprécies quand même.

Laisser un commentaire