Jour de fête

Parce qu’il n’y a que durant 24h par an que l’on a le droit d’être le roi/la reine du jour, j’ai décidé qu’en ce jour célébrant mon 25ème anniversaire, j’allais parler de tout et de rien dans cet article.

Aujourd’hui, outre le fait que nous sommes le 136ème jour de l’année, j’ai le droit de souffler mes bougies et de dévorer de bons gâteaux !

Saviez-vous que c’est le 16 Mai 1717 que Voltaire a été envoyé à la prison de la Bastille et le même jour mais en 1770 que Marie-Antoinette d’Autriche a épousé le futur Louis XVI ? Bon d’accord, on s’en moque un peu presque trois siècles après.

Ce que je sais, c’est que j’ai un point commun avec Henry Fonda, Christian Lacroix, Pierce Brosnan, Janet Jackson, David Boreanaz, Tori Spelling, Laura Pausini et Billy Crawford… la date de naissance !

Au final, je ne pense pas qu’être né le même jour nous fasse être beaucoup plus proche.

J’ai forcément plus de points communs avec ceux qui ont le même âge que moi : les acteurs Gaspard Ulliel (Un long dimanche de fiançailles), Scarlett Johansson (Match Point), America Ferrera (Ugly Betty), Freida Pinto (Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devient milliardaire), les chanteuses Alizée, Kate Perry, Avril Lavogne, Katie Melua et Duffy ou encore le patineur Brian Joubert. Bizarrement, ils me semblent  quasiment tous plus vieux.

Personnellement je ne me souviens pas, et pour cause, mais il y a eu quelques bonnes choses en 1984 :

- Au Liechtenstein, suite à un référendum, les femmes obtiennent enfin le droit de vote pour les élections nationales.

- Début de carrière des groupes Les têtes Raides, Jon Bon Jovi et Hermes House band.

- Création de la chaîne Canal +

- La sortie en salle, le 16 mai 1984, des films Vidéodrome (de David Cronenberg) La femme publique (d’Andrzej Zulawski) ou encore Notre Histoire (de Bertrand Blier).

- Création du Mac par Apple. : écran 9 pouces, icônes sur le bureau au démarrage, lecteur de disquette, mémoire vive de 128Ko pour… 2 485$.

- Ouverture de la boutique Marionnaud. À l’occasion de cet anniversaire, le magasin fait exceptionnellement, jusqu’au 24 mai, 25 produits à 25 euros.

Anniversaire ou pas, je n’en oublie pas pour autant de vous donner quelques infos sur une sortie possible. Et figurez-vous que ce soir a lieu, un peu partout en Europe, la Nuit Européenne des Musées. Ne croyez pas ce que vous avez vu au cinéma dans La nuit au Musée, cela ne concerne en rien l’acteur Ben Stiller et surtout, les œuvres exposées ne prennent pas vie une fois la nuit tombée !

En 1999, le Ministère de la Culture a pris l’initiative d’ouvrir gratuitement les portes des musées un dimanche de printemps. Dès 2001, cette manifestation s’est ouverte au reste de l’Europe. Et depuis 5 ans, le samedi le plus proche du 18 mai - date de la Journée internationale des musées de l’ICOM, le conseil international des musées - a lieu cette ouverture exceptionnelle des portes des musées. Ainsi, tout le monde peut venir découvrir le patrimoine européen jusqu’à 1h du matin, en général sans payer. Ce rendez-vous a pour but de sensibiliser les plus jeunes et ceux qui ne franchissent pas, d’habitude, les portes des musées.

Vous retrouverez, sur le site Internet Nuit des Musées, la liste complète des établissements participant dans chaque pays.

L’ambiance festive et conviviale saura charmer aussi bien les habitués que les nouveaux visiteurs. L’aspect nocturne de cette manifestation rendra unique la visite.

Dans le même genre, si vous passez par Londres, je vous invite à visiter le Sir John Soane Museum le premier jeudi du mois entre 18h et 21h. L’entrée est gratuite cependant il y a toujours beaucoup de queue. Pourquoi ? Tout simplement parce que durant ces quelques heures, la visite ne se fait qu’à la lueur des bougies rendant à la demeure son aspect d’époque. Mieux vaut faire attention où l’on met ses pieds, cet hôtel particulier est rempli d’œuvres d’art en tout genres, sculptures, antiquités égyptiennes… toutes collectionnées par le célèbre architecte britannique Sir John Soane. C’est un véritable musée des curiosités !

Finissons, comme le veut la tradition, avec une petite chanson de circonstance…

… et une photo de moi lors de mon cinquième anniversaire, il y a 20 ans déjà !

© Gâteau, Happy Birthday, Marionnaud, Nuit des Musées, g8mail

Tags: , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires pour “Jour de fête”

  1. Fanny dit :

    Encore Bon anniversaire

  2. Culture Confiture dit :

    @ Fanny : encore merci ;-)

  3. » Archive du blog » Une famille en or dit :

    [...] on aime se remémorer les souvenirs de notre enfance. Maintenant que j’ai atteint un grand âge… bon ok, pas si grand que ça mais qu’importe, j’aime me souvenir des émissions [...]

  4. » Archive du blog » Tetris dit :

    [...] que je ne suis pas la seule à avoir atteint l’âge symbolique de 25 ans, je vais vous parler de celui qui rejoint ces rangs ce week-end, à savoir le jeu [...]

  5. hgfxxtrfygvbhjk dit :

    j’aime beaucoup cette recette cest trop bon

Laisser un commentaire