Mr. Men and Little Miss

Charles Roger Hargreaves, est un anglais comme beaucoup d’autres qui travaille un temps dans la blanchisserie de son père. Mais son ambition première, c’est d’être dessinateur. Il part donc pour Londres et travaille en tant que directeur créatif d’une entreprise. Un jour, l’aîné de ses enfants, Adam, lui demande à quoi ressemble une chatouille. Roger dessine un personnage rond et orange avec de longs bras caoutchouteux ! Lui vient alors l’idée de créer une petite histoire autour de ce personnage. Ainsi est né Mr. Tickle (en vf Monsieur Chatouille) le premier Mr. Men d’une longue collection. Après avoir trouvé - non sans difficultés - un éditeur, le succès ne se fait pas attendre. Roger Hargreaves écrit et dessine plein de petites histoires pour les enfants et en trois ans, il vend plus d’un million d’exemplaires.

Ce premier livre date de 1971. Depuis, une quarantaine d’autres bonshommes l’ont rejoins. Dix ans plus tard, en 1981, Roger Hargreaves décide de lui offrir son pendant féminin. Little Miss Bossy (Madame Autoritaire) est le premier de la série des Little Miss. Depuis, cette collection de livres - Monsieur Madame en France - comporte plus de 80 titres.

Ces livres ont beaucoup d’impacts sur les jeunes lecteurs (4-7ans) : le dessin est simple, les couleurs franches et le propos adapté aux enfants. Les personnages présentent tous un aspect qui leur est propre, d’ordre physique ou lié à un trait de caractère. Il y a Monsieur Heureux, Madame Bavarde, Monsieur Petit, Madame Catastrophe, Monsieur Rêve, Madame Pourquoi… Très rigolos, ces textes sont surtout utiles : ils permettent aux enfants d’appréhender les humains en général, de comprendre les différences et d’être tolérant. Tout du moins c’est ce que tente de faire l’auteur, toujours avec légèreté sans faire la morale.

Cet aspect offre l’opportunité à cette série de livres d’être distribuée un peu partout dans le monde. Elle a été traduite dans une vingtaine de langues et s’est déjà vendue à plus de 100 millions d’exemplaires. Je n’ai pas vraiment besoin de vous en vanter les mérites, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Je vous incite vivement à lire, relire ou offrir les livres de Monsieur Madame. Ils sont assez abordables, environ 2€ pièce, ce qui permet d’en acheter plusieurs à la fois. Les enfants pourront s’exercer à l’apprentissage de la lecture et les grands seront nostalgiques de lire ces histoires aux plus petits.

Je vous conseille également la version originale afin de travailler l’anglais facilement. Il existe aussi une version racontée sur un CD ainsi, vous pourrez lire à voix haute pour travailler, en plus, la prononciation !

Roger Hargreaves a écrit d’autres séries de livres mais elles n’ont pas connu le même succès (John Mouse, Timbuctoo…).

Il a d’ailleurs fait référence à John Mouse dans le livre de Monsieur Incroyable.

Depuis son décès, en 1988, c’est l’un de ses fils, Adam - celui qui est à l’origine du premier personnage - qui a repris la série.

Il a d’ailleurs créé plusieurs nouveaux personnages dont certains à l’occasion des 35 ans de Mr. Men et des 25 ans de Little Miss. En parralèle a eu lieu pour la première fois une grande exposition sur Mr. Men and Little Miss à The Art Animation Gallery, dans le  centre de Londres.

Il a surtout créé d’autres histoires autour des personnages existants :

Madame Beauté et la Princesse, Monsieur Chatouille et le Dragon, Madame Bonheur et la Sorcière, Monsieur Bruit et le Géant, Madame Chipie et la Sirène, Monsieur Heureux et le Magicien…

Depuis, certaines nouveautés sont apparues. Ainsi, pour la première fois en Octobre 2006, un personnage de la série a été créé à partir d’une personne existante. Il s’agit de la créatrice Stella McCartney (la fille de Paul, musicien ayant joué dans un groupe avec d’autres p’tits gars de Liverpool, les Beatles). Cette nouvelle Little Miss illustrait l’invitation pour le défilé de la collection Printemps/Été 2007 de la jeune femme. Ce livre n’a été imprimé qu’à 1 000 exemplaires. J’aime mieux vous dire que cette édition plus que spéciale vaux son pesant de cacahuètes.

D’ailleurs, en parlant des Beatles, leur fameuse pochette Abbey Road a été reprise avec quatre Mr. Men de Roger Hargreaves !

L’autre exception concerne des personnalités françaises vaguement croquées sous la forme d’un Monsieur ou d’une Madame. Le dessin a ensuite été dédicacé par Adam Hargreaves avant d’être vendu aux enchères sur ebay, au profit de l’association Rêves qui vient en aide aux enfants malades.

La femme de Roger Hargreaves a cédé, il y a quelques années de cela, les droits sur les personnages au groupe anglais Chorion. Depuis, on trouve un peu partout et surtout sur n’importe quoi les Mr. Men & Little Miss. Personnellement j’adore mais gare à l’overdose. Les boutiques Zara ont proposé, il y a quelques années, quelques t-shirts estampillées Little Miss. Mais ça n’est plus dans la collection actuelle. Il vous faudra donc vous rabattre sur les boutiques Virgin qui ont pas mal de merchandising ou encore sur les sites Internet spécialisés dans les vêtements.

Il y a la boutique spécialisée Mr. Men Little Miss, la boutique 80s tees qui regroupe pleins de styles de t-shirts très sympas ou encore la boutique française t-shirt avenue qui vend à peu près les mêmes t-shirts.

Personnellement, j’aime beaucoup cette guitare mais il existe bien d’autres choses dans le genre.

Petit aperçu des autres objets disponibles à l’effigie de ces bonshommes rigolos !

Mais en plus de ces serre-livres, boissons gazeuses, timbres et pansements en tout genre, certains s’amusent à recréer les personnages sur des cupcakes. Sacré boulot tout de même !

Mais si vous n’aimez pas, il y a aussi des yaourts pour le dessert…

Là, on a le droit de crier au scandale. Ils poussent un peu trop loin le concept du merchandising. Évidemment, ça doit fonctionner auprès des enfants mais auprès des parents ? C’est une autre question.

Outre la lecture et les objets dérivés, il existe, depuis 1975, des version animées pour la télévision. Quatre versions ont vu le jour. Voici un épisode qui date de la version de 1983.

Pour comparer, voilà le générique de The Mr. Men Show qui date de 2006 - épisodes diffusés sur France 5 dans le programme Debout les Zouzous. Vous remarquerez que le style graphique a évolué, il n’est plus parfaitement calqué sur les livres de Roger Hargreaves.

La chaîne de télé anglaise Five propose sur son site Internet de créer son propre Mr. Men ou Little Miss à son image. Il faut être honnête, il y a peu de choix qui permettent de se rapprocher de la réalité mais je vous montre quand même le résultat. Voilà enfin mon vrai visage dévoilé au grand jour… alors, bluffé ?

Et si vraiment avec tout ça vous n’arrivez pas à divertir des enfants, je ne vois plus qu’une seule solution… le déguisement !

© Mr.Men officiel, Roger Hargreaves, Penguin, Figurines, Mr Mouse, Timbuctoo, The Animation Art Gallery, Anniversaire, Condenast, Abbey Road, Rêves, t-shirts, guitare, mug, pouf, sac, bijou portable, bavoir, boisson, serre-livres, sac à dos, pansements, boitier lunettes, timbres, cupcakes, smoothies, pcstratford6278, dwaskemo, déguisement

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires pour “Mr. Men and Little Miss”

  1. miss-sunshine dit :

    jador tro mr.men et mme.miss
    jen ai meme 2 tee-shirt

  2. quinceanerainvitations dit :

    People are really I watched Lord of the Rings trilogy while it updated and barely got to the part where Frodo fights the spider when I was all ready to start installing the first

Laisser un commentaire