Tintin au cinéma

Les aventures de Tintin ont bercé ma jeunesse et ça ne m’étonnerait pas qu’il en soit de même pour vous. Tout d’abord avec les bandes dessinées puis avec les dessins animés - j’adorais la musique du générique.

Ce que j’ignorais c’est que les aventures de notre reporter avaient déjà été porté à l’écran à deux reprises dans les années 60. Par contre, il se s’agissait pas de l’adaptation d’histoires écrites par Hergé. Quoi qu’il en soit, Tintin apparaissait enfin en 3D sous les traits de Jean-Pierre Talbot, un enseignant belge ayant une ressemblance avec Tintin. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le présenta à son créateur. Ils sympathisèrent et c’est ainsi que le temps de deux films, Jean-Pierre Talbot incarna Tintin. C’est sa seule expérience au cinéma mais elle reste unique puisque depuis, aucune personne physique n’a eut le droit de devenir l’homme à la houpette. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de regarder cette interview en vidéo et de lire son autobiographie J’étais Tintin au cinéma.

Concernant les autres rôles, les comédiens étaient différents dans les deux films. Ainsi, le capitaine Haddock a été interprété par Georges Wilson puis par Jean Bouise.

Après Tintin et le mystère de la toison d’or en 1961 par Jean-Jacques Vierne et Tintin et les Oranges bleues en 1964 de Philippe Condroyer, vous pourrez voir, en 2011, Le secret de la Licorne, dont l’histoire est adaptée de la BD originale de 1943 - à ceci près que la fin sera un peu différente. Aux commandes, Steven Spielberg (E.T., Jurassic Park) et Peter Jackson (Le seigneur des anneaux), rien que ça !

Ce premier volet d’une trilogie annoncée sera réalisé par Steven Spielberg. On annonce Peter Jackson pour le second mais on ignore toujours qui sera au commande du troisième et dernier film. Encore faut-il que le succès soit au rendez-vous pour espérer voir un jour cette trilogie sur nos écrans. Le film sera en 3D mais tourné avec de vrais comédiens grâce à la technique de motion capture. Pour se faire, on pose des marqueurs sur le corps de l’acteur à des endroits caractéristiques, par exemple aux articulations, et ce sont les mouvements de ces marqueurs qui sont enregistrés. Cette technique permet ainsi de capter les mouvements d’un élément réel afin de les renvoyer dans un univers virtuel. Reste qu’il faut bien trouver les comédiens pour les prises de vue. Alors qui pour incarner Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol ? Paramount Pictures et Sony Pictures ont révélé une partie du casting.

Tintin - Jamie Bell

Cet acteur anglais s’est fait remarquer très jeune pour son rôle touchant de danseur dans le film Billy Elliot. Depuis, il a tourné pour de grands réalisateurs comme Clint Eastwood (Mémoire de nos pères) et Peter Jackson (King Kong).

Capitaine Haddock - Andy Serkis

Ce comédien est surtout célèbre pour ses interprétations incroyables de personnages virtuels à l’écran dans les derniers films en date de Peter Jackson : celui de Gollum  dans Le seigneur des anneaux ainsi que  le gorille dans King Kong.

En bonus, voilà même la première image du tournage des acteurs en combinaison pour le motion capture.

Le professeur Tournesol - Toby Jones

Il prête sa voix au petit elf Dobby dans la saga Harry Potter au cinéma mais son visage n’est pas inconnu pour autant. Il a joué aux côtés de Naomi Watts dans Le voile des illusions mais s’est surtout fait remarquer pour son rôle de Truman Capote dans Scandaleusement célèbre, aux côtés de Sandra Bullock.

Dupont - Simon Pegg / Dupond - Nick Frost

Bon soyons honnête, je ne sais pas lequel a son nom qui se termine avec un “d” et lequel avec un “t”. Hergé lui-même le savait-il ?

D’abord connu en Angleterre pour ses stands-ups et ses rôles à la télévision, Simon Pegg s’est révélé dans la comédie romantique avec des zombies Shaun of the Dead, qu’il a co-écrite et dans laquelle il joue le rôle principal. Grâce à cela, le maître de l’horreur, George A. Romero, lui a proposé un rôle dans son film Le territoire des morts. Il joue également un zombie dans le film Grindhouse : Planète terreur.

Devenu acteur par hasard, Nick Frost s’est vu offrir cette opportunité par son colocataire et meilleur ami… Simon Pegg, alors scénariste pour la télévision. Par la suite sa carrière s’est construite en fonction des projets de Simon Pegg. Il joue donc dans Shaun of the Dead et plus récemment dans Hot Fuzz.

La bonne nouvelle c’est qu’ils ont été choisi pour jouer ensemble le fameux duo de policiers qui accompagne Tintin.

Rackham le Rouge - Daniel Craig

Daniel Craig s’est illustré dans le cinéma indépendant avant d’entamer une carrière hollywoodienne. Il a eu la chance d’obtenir un rôle en 2002 dans Les Sentiers de la perdition de Sam Mendes puis dans le prestigieux casting de Munich (2005) réalisé par Steven Spielberg. Mais le grand public le connaît surtout en tant que James Bond. Notre agent 007 se retrouve ici dans le rôle du célèbre pirate Rackham le Rouge.

Omar Ben Salaad - Gad Elmaleh

Révélé sur scène dans ses one man shows, il s’est depuis fait une place dans la “grande famille” du cinéma français. Séducteur dans La vérité si je mens 2, énième François Pignon dans La Doublure de Francis Weber, il vient de réaliser son premier film Coco, à partir d’un de ses personnages.

Double surprise avec le personnage d’Omar Ben Salaad. Double ? Et bien il sera interprété par un frenchy qu’on aime bien, c’est déjà pas mal au milieu de cette super production où tous les comédiens principaux sont britanniques.  Mais surtout parce que ce personnage n’apparaît pas dans Le secret de la Licorne. Quelle drôle d’idée alors de le faire apparaître comme un cheveu sur la soupe. Serait-ce juste pour les (très) beaux yeux de Gad ? Non, en réalité ce personnage apparaîtra dans un flash-back - référence à la BD Le crabe aux pinces d’or - qui mettra en scène la première rencontre de Tintin avec le capitaine Haddock !

Deux mystères majeurs restent cependant à éclaircir : qui va incarner Nestor, le majordome mais surtout Milou, le fidèle destrier compagnon à quatre pattes de Tintin ? Si vous connaissez un fox-terrier blanc qui rêve de gloire, contactez Hollywood au 555-1234 et demandez Steven ou Peter.

Vivement les premières images de cette version du XXIème siècle !

Finissons par cette merveilleuse scène garantie 100% émotion durant laquelle Tintin sauve Milou ! Donne la patte !…c’est ça. Oh oui c’est un bon chien ça, ouuuuuuh oui.

© Hergé, Site officiel, Trio avec orange bleue, Blu-ray, Peter Jackson et Steven Spielberg, Tintin, Jamie Bell, Billy Elliot, Capitaine Haddock, Andy Serkis, Tournage, Professeur Tournesol, Toby Jones, Simon Pegg, Dupont & Dupond, Nick Frost, Duo, Rackham le rouge, Daniel Craig, Omar Ben Salaad, Gad Elmaleh, Nestor, Milou, clap tintin, gallu

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires pour “Tintin au cinéma”

  1. Snake dit :

    Concernant Simon Pegg et Nick Frost, il ne faut pas oublier Spaced, la génialissime série qui les a fait connaitre et qui leur a permis de rencontrer le réalisateur de Shaun Of the Dead et Hot Fuzz, Edgar Wright.

  2. Culture Confiture dit :

    @ Snake : J’ai adoré Shaun of the Dead, complètement décalé mais tellement bon cet humour british. Malheureusement je n’ai pas vu leurs autres projets !
    Maybe one day…

  3. Dim dit :

    Je verrais bien Sim dans le rôle de Nestor…

  4. Culture Confiture dit :

    @ Dim : un poil trop court sur pattes mais sinon j’aime bien l’idée ;-)

  5. hacyran dit :

    Dupond a la moustache en forme de D tourné à 90°, alors que celle de Dupont forme deux pointes.

  6. Culture Confiture dit :

    @ hacyran : Ouah alors là je ne savais pas qu’il y avait une technique simple et efficace pour les reconnaître ! Merci :-)
    Le hic c’est à l’enfance, il n’y a pas encore la moustache (enfin j’espère !) pour les différencier…

  7. Ikhlas dit :

    Maleuresmeent, Sony a pas mal de probl?me niveau hardware…

Laisser un commentaire