Les séries télé les plus longues de l’histoire

Rien que le titre est super long. En même temps, il faut bien puisqu’il s’agit ici de citer les séries télé qui comptent le plus grand nombre d’épisodes.

En ces temps de crises, plusieurs séries ne vont pas être reconduites à la rentrée, besoin d’audimat et de rentabilité oblige. Parfois j’ai envie de crier au scandale quand de supers séries sont stoppées, comme ça, en pleine “gloire” et qu’au final les spectateurs sont privés d’une “vraie” fin. C’est extrêmement frustrant cette sensation d’inachevé !  Prenons pour exemple la série à l’humour noire Dead like Me. Après la diffusion du 29ème épisode (fin de la saison 2), les dirigeants de la chaîne américaine Showtime ont décidé de ne pas recommander une troisième saison. Lorsque l’arrêt d’une série est prévu durant la saison, les scénaristes peuvent construire les épisodes en fonction de la conclusion à venir. Mais dans le cas de Dead Like Me, il était trop tard pour répondre aux questions que la série soulevait depuis le début.

À l’inverse, certaines séries connaissent un succès phénoménal, du fait de l’intrigue, des acteurs présents, du public visé ou tout simplement de sa diffusion. Tout le monde a déjà vu une fois dans sa vie un épisode de La petite maison dans la prairie.

Vous savez, celle qui illustre la famille Ingalls, ces pionniers américains dont la vie est semée d’épreuves plus ou moins terribles. Qui n’a pas rigolé en regardant, dans le générique du début (34″), la petite fille se vautrer en dévalant le champ ? Toujours est-il que cette série ne semble pas avoir de fin. En effet, depuis un quart de siècle la série est rediffusée régulièrement sur M6. La question du succès ne se pose pas, il semble plus que ce soit une habitude, cette vieille manie qu’on ne s’explique pas mais qui nous plaît toujours.  En réalité, neuf saisons ont été tourné et la série s’est arrêtée en 1983 après 204 épisodes !

À titre de comparaison, citons une autre série qui a occupé nos écrans durant 10 années : Friends est composé de 237 épisodes.

Il n’est pas toujours facile de trouver L’IDÉE qui plaira aux téléspectateurs. Beaucoup de séries n’ont pas eu la chance d’aller beaucoup plus loin que le pilote (1er épisode test pour tenter de vendre la série aux chaînes). Faire la liste des malheureux serait beaucoup trop long et fastidieux. Cependant, nous pouvons balancer quelques noms en vrac puisque ces séries n’arriveront jamais jusqu’en France. Le hasard fait que parmi les malheureux comédiens de ces séries avortées, on retrouve deux acteurs de Grey’s Anatomy : Charlie Lawrence - avec l’acteur qui joue le Dr  George O’Malley - a été stoppé après seulement deux épisodes. The ex-list - avec l’actrice qui jouait la femme amnésique, Ava - est plus fort puisqu’il compte 13 épisodes. Manque de chance, seulement 4 seront diffusés.

Après cinq saisons, Les Desperate Housewives ont déjà dépassé la barre symbolique des 100 épisodes. Les paris sont lancés pour savoir combien d’épisodes seront tournés au final.

Certaines séries sont encore en production ainsi le nombre d’épisodes va continuer à augmenter. Cependant, il est déjà possible de faire un petit listing (totalement arbitraire).

+ de 100 : Scrubs, Madame est servie, South Park, Les Experts, Malcolm, Dawson, Notre belle famille, MacGyver, Navarro, Une nounou d’enfer, ALF…

+ de 200 : Beverly Hills, Friends, Arabesque, Melrose Place, That 70’s show, X-Files, La croisière s’amuse, Ma sorcière bien-aimée, Hartley coeur à vif, Happy Days…

+ de 300, seules 6 séries dont : Urgences, Côte ouest, Alfred Hitchcock Presents…

+ de 400, seules 5 séries dont : Les Simpsons, Sous le Soleil, New York Police Judiciaire…

+ de 500 : Lassie

+ de 600 : Gunsmoke

+ de 700 : Docteur Who (série d’origine + série version récente)

Alors Docteur Who est-il notre grand vainqueur ? Et bien non, nous n’avons pas pris en compte un pan important des séries télé, les Soaps Opera.

Les feuilletons que l’on qualifie ainsi mettent généralement en scène des histoires de rivalités entre familles riches - avec toujours un soupçon de sexe et de trahison. L’intrigue principale est fractionnée en une multitude d’histoires que le spectateur suit en parallèle. Tout se recoupe mais l’ensemble de l’action s’étale sur des semaines voire des mois ! À la base, ces récits ont été inventé pour la radio américaine. Et c’est tout simplement parce qu’ils étaient sponsorisés par des marques de produits d’hygiène que le terme Soap (=savon) a été donné. Autre particularité, ils sont, depuis toujours, diffusés en semaine pendant la journée, afin de viser les femmes au foyer qui représentent la majorité de l’audience enregistrée.

Tous n’ont pas été diffusé en France. Chez nous on connaît surtout Dallas (357 ép), Amour, Gloire et Beauté (4 816 ép) et Les feux de l’amour (8 397 ép), dans laquelle a joué Eva Longoria, la Gabrielle Solis de Desperate Housewives. Vous l’aurez remarqué, il n’est plus question ici de fêter le 100ème épisode puisque plusieurs milliers ont été tourné !

Mais là encore, ces séries passent pour des petits joueurs face à celles qui sont autour des 10 000 épisodes ! Le plus fou c’est qu’elles existent depuis plus de 30 ans et sont encore en production.

- La Force du Destin (All my Children en VO) - avec, un temps, Sarah Michel Gellar, célèbre depuis grâce à son rôle de Buffy, la tueuse de vampires - 9 316 épisodes.

- On ne vit qu’une fois (One Life to Live en VO) - série dans laquelle sont apparus les comédiens Tommy Lee Jones et Ryan Phillippe - 9 958 épisodes.

- Des jours et des vies (Days of our Lives en VO) - 10 324 épisodes.

Pour l’anecdote, cette série est souvent citée dans Friends (mais traduite en Les jours de notre vie) puisque la grand-mère de Joey en est une fidèle téléspectatrice. Ce dernier, acteur, obtient même le rôle d’un docteur dans ce programme. Tout cela n’est que fiction mais dans la vraie vie, John Aniston, le père de Jennifer Aniston - celle qui interprète Rachel dans Friends - joue depuis 1989 le rôle de Victor Kiriakis.

Bon, je vous vois frétiller devant votre écran d’ordinateur. Vous vous dites, le voilà ce fameux record, 10 324 épisodes. Et non, toujours pas. Je cesse tout suspense car la série qui détient le plus grand nombre d’épisodes en comptabilise plus de 15 000, soit 50% de plus que les dernières citées.

Créée en 1952 pour la télévision, Guiding Light (en VF Haine et Passions ou Les vertiges de la Passion selon la chaîne qui diffuse en France) est en réalité présent, à la radio - sous formes d’épisodes de 15 minutes - dès 1937 ! Avec le temps, le format a évolué, passant de 30 à 60 minutes. Pour les français qui souhaitent reprendre tout depuis le début, c’est mission impossible. Autant être franc dès le début. En effet, les épisodes radiophoniques ne sont plus accessibles et les épisodes diffusés en France, à la télévision, n’ont jamais repris depuis le début. TF1 s’y est intéressé à partir de l’épisode 9 000 (environ) et France 3 plutôt vers l’épisode 13 815. C’est dire si vous avez du retard…

Histoire d’être sympa, voilà un résumé basique : Guiding Light met en scène la vie des familles Bauer, puis Spaulding, Chamberlain, Reardon et Lewis dans la ville imaginaire de Springfield - aucun lien avec le Springfield des Simpsons.

Cette série, considérée par le Guinness Book des Records comme la plus longue jamais diffusée, a vu les débuts d’acteurs désormais célèbres : Calista Flockhart (Ally McBeal), Hayden Panettiere (Heroes) ou encore Kevin Bacon (Sexcrimes, Mystic River). Autre visage connu des français, celui de Bradley Cole, l’acteur qui jouait Daniel, un photographe américain qui faisait craquer la gente féminine dans Les filles d’à côté.

Malheureusement, toute chose a une fin et après 72 ans d’existence - dont 57 à la télévision - la chaîne CBS vient d’annoncer l’arrêt définitif de la série. La cause principale : le changement de mode de vie et de rythme des femmes, cibles principales, depuis les 50 dernières années. Sans parler des coupes budgétaires liées à la crise.

La programmation de l’ultime épisode est déjà prévue, il sera diffusé le 18 septembre 2009. Alors tous à vos magnétoscopes !

Citons tout de même le record Français. Avec actuellement 1 300 épisodes à son actif, Plus Belle la Vie réalise un parcours jamais vu en France. À l’occasion du 1 000ème épisode, un clin d’oeil est apparu dans la série. Le bar de la place arborait un panneau promotionnel pour le 1 000ème client. Beaucoup d’autres chaînes ont tenté d’imiter, sans succès, la recette de cette série. Quoi qu’il en soit, les habitants (fictifs) du quartier du Mistral semblent avoir déposé leurs valises à Marseille pour encore plusieurs centaines d’épisodes.

© Family Guy, La petite maison dans la prairie, Friends, Desperate Housewives, DesperateAddicts, Soap Opera, Soap Opera Weekly, Guiding Light Logo, GLDaily, Hayden Panettiere, casting Guiding Light, Plus Belle la vie

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires pour “Les séries télé les plus longues de l’histoire”

  1. Dim dit :

    On pourrait rajouter que Les feux de l’amour font quand même un score honorable avec presque 10000 épisodes. Petite anecdoque marrante Amour Gloire et Beauté serait un dérivé des Feux de l’amour…

  2. Culture Confiture dit :

    @ Dim : c’est dans les vieux plats qu’on fait les meilleures soupes !

  3. Ginette Falkenhagen dit :

    Super blog, je ne sais pas quoi dire sauf que j’ai apprécié la lecture.

Laisser un commentaire