Les séries AB Productions

Les séries AB, ça vous dit probablement quelque chose, non ? Même sans avoir vu - ou sans avouer avoir déjà vu - vous voyez de quoi je veux parler : Premiers Baisers, Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles

Véritable phénomène des années 90, ces sitcoms à la française diffusées sur TF1 vont révolutionner le petit écran. Hélène et les garçons, par exemple, est regardé, chaque jour, par 4 à 6 millions de téléspectateurs, soit jusqu’à 52% de parts de marché. Certains épisodes seront suivis par 90% des filles et des femmes de 4 à 24 ans ! Forcément le succès dépasse les frontières :  Belgique, Suisse, Espagne, Norvège et même Russie.

Seul petit souci, l’étiquette qui reste collée à jamais sur le dos des acteurs renommés depuis ” acteurs AB “. Je ne vais pas vous parler des plus connus mais plutôt de ceux qui ont joué  discrètement dans ces séries, le temps d’une scène ou de quelques épisodes et qui maintenant sont connus pour tout autre chose. Mais avant de vous détailler tout ça, une petite présentation s’impose.

La première série du genre, Salut les Musclés, est diffusée en 1989 : épisodes de 26 minutes, intrigues simples, rires enregistrés, peu de décors… voilà les ingrédients de ce cocktail détonnant. Le succès de cette recette étant prouvé, Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, les créateurs de AB Productions, décidèrent de faire des petits frères et des petites sœurs. Mais comment être certain que le public sera toujours au rendez-vous ? Tout simplement en faisant un lien (spin-off) entre les personnages des différentes séries.

Résumé express : dans Salut les Musclés, on suit les aventures de cinq musiciens rigolos et célibataires. Dans les personnages secondaires on trouve Justine Girard - jouée par Camille Raymond - la nièce de Framboisier (le musicien séducteur). Alors AB créé Premiers Baisers, l’histoire des premiers amours de Justine, lycéenne de 15 ans et de son petit copain Jérôme - interprété par Fabien Remblier.

Le succès est à nouveau au rendez-vous. Pourquoi ne pas satisfaire le jeune public qui réclame qu’Hélène Girard, la grande sœur de Justine, soit plus présente dans la série ? Et bien le plus simple, et le plus intéressant financièrement parlant, c’est d’offrir à Hélène - Hélène Rollès dans la vraie vie - sa propre série. Ainsi est né Hélène et les garçons, LE plus gros succès d’AB.

Mais alors figurez-vous que le père de Justine et Hélène, Monsieur Girard, n’est autre que le beau-frère d’Antoine Garnier, le père de Lola - Mallaury Nataf - l’héroïne de la série Le miel et les abeilles. Et si en plus je vous dis que Mélanie, l’employée de maison d’Antoine Garnier, est la tante de Dorothée, oui oui celle du club, alors là vous êtes complètement paumé, non ? Allez pas de panique, la famille AB s’est réunie le temps d’un épisode spécial de 52 minutes intitulé La famille fou-rire, comme ça, en un épisode, vous découvrez qui et qui et qui fait quoi ?

Ce qu’il y a de formidable avec ces séries c’est qu’elles ne s’arrêtent jamais vraiment. Après Premiers Baisers, on a retrouvé la plupart des acteurs dans Les années fac (forcément, comme les téléspectateurs, les personnages grandissent) puis Les années bleues. La croisière foll’amour a succédé à Salut les musclés. Et après Hélène et les garçons, ces jeunes gens ont connu Le miracle de l’amour et enfin Les vacances de l’amour. Bref, quand y en a plus y en a encore. Mais là je ne vous ai pas encore parlé des séries qui ont eu plus ou moins de succès comme Les filles d’à côté, Le collège des cœurs brisés, La philo selon Philippe, Pour être libre ou encore la dernière en date (2001) Le Groupe.

Maintenant que vous êtes familier avec ces séries, parlons des acteurs qui en sont issus, de par un rôle plus ou moins important, et qui ont marqué les écrans par la suite.

image 1 : Anthony à gauche        &        image 2 : Anthony à droite

Anthony Dupray, pour commencer, a joué en tant qu’acteur récurent le rôle d’Anthony dans Premiers Baisers et ses deux suites. Oui, oui, vous avez bien lu, chez AB les personnages portent souvent le même prénom que leurs acteurs. Depuis, il est apparu dans Sous le soleil mais c’est surtout dans Navarro et Brigade Navarro qu’il s’est imposé. À ses côtés on retrouve également Filip Nikolic (image 2, à gauche) qui était dans la série Pour être libre et qui narrait la pseudo vie des chanteurs du groupe 2be3.

Également présente sur la première image, Virginie Desarnauts. Elle jouait Virginie, la jeune et fragile cousine de Justine et Hélène. Elle a joué dans Premiers Baisers et ses suites puis dans Les vacances de l’amour. Après une brève apparition dans Sous le soleil puis dans Navarro - est-ce une étape obligatoire pour ces acteurs ? - elle s’est fait remarquer dans le film d’Agnès Jaoui, Comme une image (visible dans l’extrait cliquable à partir de 1′19″). Elle y incarne la seconde femme de Jean-Pierre Bacri.

Sébastien Courivaud, ex-Hélène et les garçons (and co) en beau gosse amoureux de Laly puis prof de théâtre dans L’école des passions. Il est revenu, cette année, sur le devant du petit écran dans la peau de Marc dans Seconde Chance. Malheureusement pour lui, elle ne lui aura pas été accordée. Son rôle aura été de courte durée puisque la série n’a pas été reconduite.

Sandra Lou, alors sous son vrai nom Sandra Bretonès, est apparue pour la première fois dans Le Groupe, série qui se veut ouvertement comme la copie, dix ans après, d’Hélène et les garçons. Il suffit de regarder le générique, on a l’impression de revoir la même chose excepté que le nom de l’université sur le panneau du début n’est pas le même. Et devinez quoi, son personnage s’appelle Sandra Girard, même prénom et puis le nom de famille, c’est le même que celui de Justine et Hélène !  Elle a ensuite tenté de séduire Le Bachelor d’M6 puis elle a occupé divers postes dont la Météo et l’émission Fan De. Entre deux elle a rechanté le titre de Lio, Banana Split puis elle a rejoint son ancien camarage du Groupe, Jérémy Michalak, dans l’émission C’est pas trop tôt. Bref, impossible d’allumer M6 sans voir son visage.

Dans Le collège des cœurs brisés, Hélène de Fougerolles jouait Anne-Marie. Cette série, dans laquelle des élèves viennent apprendre à soigner leurs chagrins d’amour, a été créé à partir d’une chanson de Dorothée. D’ailleurs le clip est tourné dans les décors de Premiers Baisers. Depuis, elle a embrassé une carrière au cinéma : Le péril jeune, La Reine Margot, La cité de la peur, La plage ou plus récemment, Le Raid et Les dents de la nuit.

Le plus étonnant, c’est lorsque l’on regarde d’un peu plus près la liste des acteurs ayant tourné dans ces sitcoms. Peu avouent être passé par la case AB.

Certains comme Ingrid Chauvin, désormais connue pour Femmes de Loi et la saga de l’été Dolmen, sont apparus ponctuellement mais dans la plupart des séries. C’est une championne, on l’a vu partout : Salut les Musclés, Le Miracle de l’amour, Le miel et les abeilles

Je n’ai malheureusement pas de photos de toutes les prestations mais en vrac, sont aussi passés le temps d’un épisode :

- Delphine Chanéac (vu depuis dans la saga M6 Laura)

- Sophie Mounicot entra autre en Mme Ville-marinet dans Les filles d’à côté (H),

- Sylvie Flepp dans Cas de Divorce (Plus belle la vie)

- Roméo Sarfati (Une famille formidable, Sous le soleil)

- Nathalie Marquay-Pernaut (femme de présentateur du 13h et accessoirement fermière)

- Julie Gayet (Delphine 1 Yvan 0, Les Rois Maudits)

- Véronika Loubry

- Laurent Kerusore (Plus belle la vie)

- Élisa Tovati (film : La vérité si je mens 2 !, chanson : un garçon facile)

- Flavie Flament (animatrice TF1)

- Shirley Bousquet (Caméra Café)

- Michel Muller (Wasabi)

- Mathilde Seigner (Vénus beauté (institut), Danse avec lui)

Mais aussi Guillaume Canet (Jeux d’enfants, Ne le dis à personne), Faustine Bollaert (Vivement dimanche prochain),…

- Astrid Veillon est la seule à révéler et assumer publiquement avoir tourné entre autre dans La philo selon Philippe. Depuis elle est apparue dans La femme du Boulanger, Quai n°1 ou encore au théâtre avec Les monologues du Vagin.

Je vous offre cet extrait d’Ophélie Winter dans Salut les Musclés, ça vaut le détour !

Observons les extraits d’actrices bien connues du P.A.F.

- Rebecca Hampton dans Les années fac puis en tant que Céline Frémont dans Plus belle la vie :

- Alexandra Lamy a fait des apparitions dans quatre séries AB.

La voici ici dans Le miracle de l’amour puis, plus récemment dans Un gars, une fille qui l’a rendu célèbre.



Sachez que Premiers Baisers, Hélène et les garçons et Le miel et les abeilles sont disponibles en DVD.

Et si vous voulez en savoir plus sur Premiers Baisers et sur l’univers des séries AB en général, je vous incite à regarder cette interview de Fabien Remblier, l’acteur qui incarnait Jérôme, mais surtout à lire son livre témoignage intitulé Les Années Sitcom.

Petit cadeau bonus, voilà le début d’un épisode de la saga Premiers Baisers doublé en hongrois !

© AB Productions, Les critikeurs, clubdo, dupray, generationab, anthony dupray Brigade Navarro, comme une image imdb, sébastien courivaud h&g, seconde chance, sandra lou : le groupe, fan de & co, hélène de fougerolles, le collège, hélènetelesgarçons, ingridchauvin, forum des séries AB, la philo selon philippe, olkev, agnes717, gnon46, mikhael-blog, ps1chozz, Fabien Remblier, dimytri777

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires pour “Les séries AB Productions”

  1. julie dit :

    la première fois que j’ai vu astrid veillon c’était dans une sitcom (mais je ne sais pas si c’est AB productions) : “Jamais 2 sans toit” elle jouait le rôle de la petite amie du héros (thomas je crois?) donc la rivale de l’héroïne alias Valentine, bien sûr amoureuse de Thomas. Valentine qui veut par ailleurs nous vendre des yaourt B’A mais c’est une autre affaire :-)

  2. Culture Confiture dit :

    @ julie : Oui oui, Astrid Veillon (de la Garoullaye) a bien été dans le trio vedette de la série ” Jamais 2 sans toi…t “. Personnellement, j’étais fan de Valentine jouée par Emma Colberti qui a également fait une apparition dans ” Premiers Baisers “.

    Pour répondre à ta question, cette série n’a pas été produite par AB Productions mais par Studios 107.

    Bon et puis cadeau bonus parce que c’est toi, voilà de quoi te rafraîchir la mémoire !

    http://www.dailymotion.com/video/x1bydp_jamais-2-sans-toit-0011_fun

  3. » Archive du blog » Les acteurs de séries TV font lalala dit :

    [...] Air. Alors en France, dans un autre style, il y a par exemple Hélène, l’héroïne d’Hélène et les Garçons qui a eu l’opportunité de tenter une carrière musicale via la chanson Pour l’amour [...]

Laisser un commentaire