L’ours Grumly

Vous connaissez l’Ours Grumly ? C’est cette peluche créée par la société Jemini qui fonctionne sans pile et qui fait pourtant un bruit très étrange  - sorte de grumlement - quand on lui appuie sur le ventre.

D’aspect, il n’a rien de très exceptionnel (deux coloris au choix), rien de particulier qui le diffère de ses autres collègues ours en peluche. Il n’est associé ni à un livre ni à un dessin animé. Mais alors qu’est-ce qui fait qu’il a marqué sa génération à la fin des années 90 ?

La cible visée était les 2-5 ans cependant, beaucoup d’adultes l’ont acheté, pour eux. Pourquoi donc ? Est-ce qu’il cache des billets de banque dans son ventre ? Et bien non, il cache juste ce grognement si étrange. Ce qui a fait le succès de ce jouet ça n’est pas la peluche en elle-même mais la campagne publicitaire diffusée à la télévision au moment de son lancement.

Cette campagne imaginée par l’agence Enjoy Scher Lafarge est pour le moins originale. Christophe Lafarge, le dirigeant de l’agence, s’explique « Quand notre client nous a dit qu’il n’avait qu’un million de francs à dépenser pour ce lancement, on lui a proposé de tout miser sur l’achat d’espace et de prendre à notre charge les frais de production ».  La stratégie ici était d’être rémunéré aux résultats - au-delà de 40 000 pièces vendues à 150F l’unité - plutôt que de toucher des honoraires. C’est bien gentil cette proposition mais comment faire ? Et bien avec les moyens du bord. Le directeur artistique, Christophe Caubel, s’est chargé de la réalisation. Et pour trouver les acteurs et les lieux de tournage, rien de tel que de demander directement aux familles des employés d’Enjoy. Le producteur a tout de même déboursé un peu d’argent pour acheter une caméra et gérer la post-production.

Avec ce budget très limité, Christophe Caubel s’est contenté de filmer des saynètes de dix secondes de la vie quotidienne de Grumly. Et finalement, c’est ce qui rend ces pubs si particulières et si drôles ! Après on n’aime ou pas, il n’y a pas de juste milieu possible.

Il existe plus d’une vingtaine de films différents, chacun n’ayant été diffusé qu’à une seule reprise - en exclusivité sur TF1 et Télétoon à la fin de l’année 1999. Christophe Lafarge affirme à propos de la communication autour du produit Grumly : ” Nous avons inventé un système de communication fondé sur la multiplication de spots courts et une création artistique maligne et ludique qui lui a permis d’exister dans les écrans publicitaires. Aux côtés des jouets mais aussi des voitures ou des lessives “. Malheureusement, les associations de consommateurs ont trouvé ces publicités ” non conformes aux standards télévisuels “. Il est certain que leur caractère était trop décalé par rapport aux publicités usuelles.

Malgré cette interdiction de communication télévisuelle, la campagne a fait beaucoup de bruit et les ventes ont explosé. Thierry Bertoux explique ” Grumly est l’exemple même d’un marketing de l’offre. Nous l’avions lancé comme un produit saisonnier visant les enfants. Deux ans plus tard, et grâce à l’effet de rebond de la campagne publicitaire, nous en avons vendu quelque 120 000 exemplaires, soit plus que nos prévisions, auprès d’une cible plus âgée “.

Par la suite, ces publicités ont été diffusé dans l’émission Culture Pub. Elles avaient également attirées l’attention du public lors de La Nuit des Publivores. Un site internet officiel a vu le jour - il n’existe plus à l’heure où je vous écris - sur lequel on pouvait revoir toutes les publicités. Mais je vous rassure, elles sont facilement consultables sur Internet. D’ailleurs, l’engouement fut tel que certains fans décidèrent de faire leurs propres pubs Grumly. Il existe aussi une chanson non officielle par le groupe Manella et une page de fan club sur Facebook.

Allez, je vais vous éviter de perdre du temps à chercher : voilà dix vidéos officielles de la publicité pour Grumly (mais il y en a plein d’autres encore).

Pour ceux qui sont définitivement fans, sachez que cette peluche n’est plus très facile à trouver. Mais comme je ne veux pas briser vos rêves et vos espoirs, sachez qu’il arrive régulièrement que Grumly soir en vente sur les sites d’occasion. Justement, il y en a un disponible aux enchères, jusqu’au 30 Avril, sur ebay. Ne me remerciez pas.

Grumlement vôtre.

© Jemini, Stratégies, emarketing, bennybus, Matoubbd, benajmain, StrAbZ, spongebob62200, myblogvideo, perles2blondes, sam6942

Tags: , , , , ,

Un commentaire pour “L’ours Grumly”

  1. Laura Tejerina | Comunicación eficaz & Ocio saludable dit :

    [...] a hablaros de Grumly incluyendo información que he extraído y traducido de este artículo. Aunque esté en francés, os recomiendo que intentéis leerlo (ya sea con vuestros conocimientos [...]

Laisser un commentaire