Caméra Café

Caméra Café, c’est le programme court à succès créé par Bruno Solo (qui joue Hervé Dumont) et Yvan Le Bolloc’h (l’interprète de Jean-Claude Convenant). Diffusée de septembre 2001 à décembre 2003 sur M6, la série comprend 700 épisodes de 3 minutes.

Basée sur une action simple - les collègues d’une entreprise se croisant devant la machine à café - l’histoire est variée et pleine d’humour. L’ensemble est porté par les deux créateurs de la série. La multitude de seconds rôles vient étayer le propos. L’originalité vient du fait qu’il y a un décor unique et un seul point de vue, celui de la machine à café. On y découvre alors les personnalités et les travers de chaque employé. L’ensemble étant bien sûr très caricatural (la grosse brute, le débile, la naïve, le syndicaliste…).

Ce concept, simple et novateur, a permis à la société de production CALT de le vendre à l’étranger. Par exemple, les épisodes sont diffusés dans d’autres pays francophones comme la Belgique, la Suisse ou encore le Luxembourg. Mais ce qu’il faut signaler, car c’est plutôt rare pour les projets français, c’est que Caméra Café a été acheté puis adapté par une multitude de pays. En effet, cet espace de détente est crédible dans la plupart des pays occidentaux.

Après le tour du monde des Ugly Betty puis des Desperate Housewives, je vous invite à découvrir les différentes versions de Caméra Café.

En France dans sa version d’origine (site officiel)

Dès 2002, c’est-à-dire avant la fin de la série de référence, le Québec a adapté Caméra Café (site officiel). Les épisodes sont entre autre réalisés par l’humoriste Michel Courtemanche.

En Espagne (site officiel).

En Italie (site officiel).

En Pologne

Aux Philippines.

En tout, le programme a été vendu à 55 pays. Citons dans le désordre la Chine, l’île de la Réunion, le Liban, l’Australie, le Portugal ou encore la Roumanie. Dernière version en date, celle des États-Unis dont le tournage a commencé il y a quelques jours. On annonce déjà, dans l’un des premiers épisodes, la présence d’un guest et non pas des moindres, Zorro en personne, j’ai nommé Antonio Banderas. En fait je mets les formes mais c’est tout simplement le producteur exécutif donc ça n’est pas vraiment surprenant qu’il fasse un saut sur le plateau en tant qu’acteur. Destinée au web (mio.tv) dans un premier temps, une première commande de 35 épisodes va être tournée.

Allons jeter un œil sur l’envers du décor grâce à cette vidéo de Michaël Youn datant de l’époque de son émission Le Morning Live.

La série n’a duré que trois ans en France mais plusieurs produits dérivés sont nés, autres que les épisodes.

Les bandes dessinées par exemples.

Mais également deux jeux vidéos sur PC.

Ils ont poussé le concept encore plus loin en acceptant de faire de la publicité pour un tout autre produit sur le plateau de Caméra Café.

Pour ceux à qui Caméra Café manque, rigolez un bon coup avec ce bêtisier.

Mais la série n’a pas complètement disparue, elle a seulement changé d’écran. En effet, à deux reprises, Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h ont donné rendez-vous aux fans dans les salles de cinéma. Tout d’abord en 2005 avec Espace détente et plus récemment - février dernier - avec Le Séminaire.

Dernière information en date, la société de production CALT a tourné une suite de Caméra Café. Dans cette deuxième série, nouvelle entreprise, nouveaux locaux, nouvelle équipe. On recommence, mais sans les mêmes. En gros, l’action se déroulera dans les bureaux de l’entreprise concurrente qui se trouve à l’étage du dessus. Exit Jean-Claude et Hervé, Welcome Rémy, directeur des achats arriviste - interprété par Yannick Choirat - et Franck - joué par Arnaud Ducret - son collègue commercial assez primaire. Dit comme ça, je ne m’attends pas à quelque chose de très différent mais bon, attendons de voir pour juger. La diffusion est prévue pour ce printemps, toujours sur M6.

Alors, avec cette fausse suite, doit-on craindre la douche froide ?

© CALT, imdb, ni0r, BeerMan2513, mazinga23, Prezzym86, Krasnaldo, bualaw0Z, snakeffx, amazon, btjeux, cafe.blogs, sabrinaestlogic, fluctuat

Tags: , , , , , ,

Un commentaire pour “Caméra Café”

  1. » Archive du blog » Les publicités Kinder Bueno dit :

    [...] Mais en France on a aussi eu droit à toute une série de publicités réalisées par Jean-Yves Lafesse et mettant en scène des employés de bureau devant un distributeur. Si ça c’était pas une tentative pour surfer sur le succès de Caméra Café… [...]

Laisser un commentaire