5 fruits et légumes par jour

En botanique, le fruit est l’organe végétal protégeant la graine. Il succède à la fleur par transformation du pistil. Le légume, lui, est la partie comestible d’une plante potagère.

Depuis deux ans on nous harcèle avec ce message ” Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour ” . Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’ils sont riches en vitamines, minéraux, fibres et eau. L’ensemble étant bon pour notre corps.

En théorie d’accord mais en pratique, comment ça fonctionne ?

Il s’agit de manger 5 portions de fruits ou de légumes par jour en variant le plus possible histoire de ne pas manger QUE des fruits ou inversement et bien sûr de ne pas manger QUE des pommes ou des carottes. Une portion correspond, en gros, à 80-100 grammes soit la taille d’un poing (une tomate, une poignée de cerises, d’haricots verts…). Par contre pour un bol de salade de fruits ou  de soupe, cela ne compte que pour une portion même si le mélange est composé de plusieurs fruits et/ou légumes.

Bien entendu, nous ne sommes pas limités à 5 portions par jour, tout dépend la manière dont on agrémente les aliments. Forcément, si le légume est mélangé à plein de sauce béchamel ou le fruit à de la crème chantilly, il faudra faire attention aux acides gras et au taux trop élevé de sucre.

Pas facile, surtout, de faire manger des fruits et des légumes aux enfants ou aux adultes n’ayant pas eu une alimentation variée plus jeune. La seule astuce étant de mélanger les fruits et légumes à d’autres ingrédients histoire de ” tromper l’ennemi “.

Malheureusement pour nous, certains aliments ne sont pas vraiment nos amis et ne peuvent donc pas compter comme portion :

- La pomme de terre, tout d’abord, n’est pas un légume mais un féculent. Il pourra être mangé sans problème mais en quantité moindre et accompagné de légumes (brocolis…).

- Les jus et la confiture de fruits du commerce qui ont un trop fort apport en sucre. Il est déconseillée d’en boire/manger en trop grande quantité dans la journée.

- Les yaourts dits aux fruits ne contiennent pas, en réalité, l’équivalent d’une portion. Il faut donc manger d’autres fruits en plus.

Inutile de préciser que les bananes et les fraises Haribo sont hors concours !

Je ne vais pas vous proposer ici des recettes de gratins, quiches et smoothies non, pour une fois pensons esthétique et non pas gastronomie. Pour plaire aux enfants, il faut surtout les attirer en les faisant rire !

Lorsque les fruits et les légumes poussent dans le jardin, comme ces carottes, ils peuvent nous réserver des surprises. Les formes rigolotes et incongrues ne sont malheureusement pas monnaie courante dans la grande distribution où tout est formaté.

Alors certains essaient de faire pousser des aliments avec une forme - tout ça me fait penser aux œufs carrés de Pif Gadget. En Asie, ils proposent des oranges en forme de cœur. Est-ce qu’ils l’ont en version orange sanguine pour la Saint-Valentin ?

Dès le XVIème siècle on trouve des traces de mises en scène de fruits et de légumes. Il suffit de regarder les portraits du peintre italien Giuseppe Arcimboldo.

La marque d’alcool Malibu s’en est d’ailleurs inspirée pour l’une de ses campagnes publicitaires. Mais je vous le rappelle, le jus de fruit (à mélanger à l’alcool) ne compte pas comme une vraie portion quotidienne. Je me dois aussi de vous rappeler que l’abus d’alcool et bha cets pa consééilait…hips.

La pub se doit d’encourager les petites têtes blondes à manger des fruits et des légumes.

À table, n’hésitez pas à servir les fruits et légumes dans ces assiettes afin que les enfants - mais aussi les plus grands - s’amusent à personnaliser les visages en fonction du menu.

Et pour boire, servez ce jus de fruit dans sa brique plus vraie que nature.

Revenons aux fruits et légumes en tant que nourriture. L’avantage c’est que pour une fois, on a le droit de jouer avec la nourriture - et elle avec nous. C’est pas du gâchis, on mange notre œuvre, crue ou cuite. On peut représenter des visages, des animaux ou tout simplement d’autres fruits et légumes. Au passage, pendant que vous préparez le repas, écoutez The Vegetable Orchestra - les seuls musiciens sur terre qui peuvent faire une ratatouille avec leurs instruments à la fin du concert.

Pour les débutants, voilà quelques exemples simples.

Niveau intermédiaire en volume.

Les plus doués feront carrément des sculptures.

Certains artistes mettent en scène les fruits et les légumes. Ces photographies sont disponibles dans plusieurs ouvrages.

Ceux de l’allemand Christian Hückstädt

Et ceux de mon préféré, l’américain Saxton Freymann qui a publié plusieurs livres (Bébés à croquer, Légumes à rire…).

Mais pour ceux qui ne veulent pas manger mais s’habiller, voilà des modèles de robes ainsi qu’une paire de baskets.

Pour finir, quitte à manger des fruits et légumes, l’idéal c’est de choisir ceux de saison et sans pesticides. Mais lorsqu’on n’a pas de jardinet, difficile de faire pousser des fraises. Et acheter bio c’est bien mignon mais ça représente un surcoût.

Je n’ai pas de solution miracle mais en attendant, je vous conseille de rire un bon coup devant cette vidéo humoristique.

Biz et Bon app’

© lafraise, alimentation, humourger, haribo, crazy-frankenstein, belladia, pernod-ricard, rchavi, papillesetpupilles, nextnature, relax1here, samstreet, jimjamzoo, picsphotosimages, Christian Hückstädt, Saxton Freymann, curiousphotos, sneakermaniac, FreeRangeStudios

Tags: , , , ,

2 commentaires pour “5 fruits et légumes par jour”

  1. 1011 dit :

    “Manger 5 fruits et légumes par jour !” … avec ou sans pesticides ?
    En rapport avec votre article, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte “Ceci n’est pas une pomme”
    La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : ” Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole …”
    A découvrir la série en cours de réalisation : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html

    Bonne dégustation ! à ajouter à votre belle collection d’images sur l’alimentation.
    Et en prime “Pouvoir d’achat” : https://1011-art.blogspot.fr/p/dessein.html
    âme vegane s’abstenir …

  2. Culture Confiture dit :

    Merci beaucoup @1011 !
    Tristement bien trouvé comme hommage à Magritte

Laisser un commentaire