Stars sans fards

Les actrices nous font rêver. Elles sont belles, elles sont bien coiffées, bien maquillées. Elles n’ont pas nos petits bourrelets, nos cicatrices de vergetures et je suis certaine qu’au réveil, elles n’ont pas mauvaise haleine… Je plaisante bien sûr, je ne suis pas si naïve !

Forcément, les actrices sont avant tout des femmes, comme quelques autres millions d’individus sur cette terre. Forcément, lorsqu’elles gagnent bien leurs vies, elles ont des revenus suffisants pour acheter de bons produits de cosmétique et pour s’offrir des soins en instituts. Forcément, lorsqu’elles sont photographiées pour apparaître dans un magazine, elles sont sur-coiffées, sur-maquillées et sur-photoshopées ! Pour preuves, jetez un œil à l’article Photoshop.

À travers les magazines féminins, les actrices nous vendent du rêve. Ainsi, les marques de cosmétiques qui remplissent de publicités les pages de papier glacé s’en mettent plein les poches. Mais pour une fois, le magazine ELLE a décidé, pour son édition du 11 avril 2009,  de mettre en avant la féminité naturelle au travers de portraits non retouchés. Bon ça s’appelle surtout un coup marketing mais félicitons au moins un instant cette initiative.

Huit actrices et/ou mannequins ont accepté de poser “au naturel” sous l’objectif de Peter Lindbergh, photographe de mode à qui l’on doit certaines photos du célèbre calendrier Pirelli ou encore la dernière campagne de la marque Dior avec Marion Cotillard comme égérie.

Ces femmes, plus ou moins jeunes, ont eu à jouer un rôle difficile pour toute actrice connue, la nudité. Je ne parle pas d’être nue à l’écran ou sur une affiche comme pour Le bal des actrices, le dernier film de Maïwenn - dans lequel jouent Karine Viard et Charlotte Rampling également présentes dans le magazine ELLE.

Non, je parle de se montrer à nu, c’est-à-dire sans artifice. De lâcher du lest, au risque de ne pas contrôler complètement son image. Au final, être la femme et non l’actrice et ainsi s’approcher de la réalité du quotidien.

D’accord, on trouve ce genre de photos dans les journaux people mais le but, dans ce cas, est de briser l’image de la femme fatale.

Ici, ça n’est pas le même propos : en gros il s’agit de prendre en photo ces actrices sans passer par l’étape maquillage, habillage, coiffure et s’arrêter au moment où elles entrent dans les locaux et disent “Bonjour“. Bon c’est pas tout à fait vrai puisque la plupart des femmes ne sortent pas sans un minimum de maquillage. Ainsi, pour cette séance, les actrices sont passées par la case “démaquillage”. Les plus indiscrets avouent qu’elles ont eu des crèmes et des soins qui font du bien à la peau mais bon, ça ne fait pas tout.

3 couvertures, 8 actrices, portrait avec et sans fard :

Sophie Marceau - née en 1966 (43 ans)

Monica Bellucci - née en 1964 (45 ans)

Eva Herzigová - née en 1973 (36 ans)

Charlotte Rampling - née en 1946 ( 63 ans)

Karine Viard - née en 1966 (43 ans)

Inès de la Fressange - née en 1957 (52 ans)

Chiara Mastroianni - née en 1972 (37 ans)

Anne Parillaud - née en 1960 (49 ans)

L’actrice nous parle de cette expérience.

Ce que l’on pourrait tout de même reprocher à ces photos dites “100% authentiques” c’est le travail de la lumière qui peut “aider” mais surtout les poses qui mettent en valeur ou plutôt qui permettent de gommer certains défauts comme les rides du cou. Vous ne trouvez pas ça étrange que plusieurs de ces femmes se tiennent le visage sur ces clichés ?

L’âge et l’état de la peau sont forcément des facteurs importants en ce qui concerne les retouches des photos mais Anne Parillaud est ma préférée sur ces clichés car vraiment simple et proche de l’image qu’on lui connaît. Et vous, quelle est votre photo préférée ?

© Droits réservés Peter Lindbergh pour ELLE

ELLE, Peter Lindbergh, luxuo, allocine, bbb34, balibulle, madame figaro, GQ, Citizen K, DS, cbo, telerama, femina, Europe1

Tags: , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires pour “Stars sans fards”

  1. julie dit :

    j’allais dire pareil avant même de te lire entièrement: Anne Parillaud!

  2. chiara dit :

    Mais elles sont maquillées !!!!! surtout la monica, contour des lèvres et yeux maquillés …….

  3. Culture Confiture dit :

    @ Chiara : C’est clair qu’elles n’ont pas toutes l’air de jouer le même jeu. Le travail de la lumière aide et modifie les traits mais c’est vrai que Monica Bellucci a l’air d’avoir du noir autour des yeux…

  4. juliette dit :

    d’accord avec julie c’est anne parillaud la mieux elle à l’air d’être la plus naturelle des 8
    d’accord aussi avec chiara et culture confiture elles sont forcément un peu maquillées ne serait ce que pour cacher les cernes ou un bouton sur le front!!!!!
    il faut être naïf pour croire le contraire

  5. Culture Confiture dit :

    @ juliette : que veux-tu, c’est avant tout un magazine de mode, il ne faut pas faire fuir les lectrices. Le maître mot reste “money, money, money !”
    Et puis les actrices ont besoin de maîtriser un minimum leurs images.

Laisser un commentaire