Photoshop

Vous connaissez Photoshop, ce logiciel de traitement d’images commercialisé par Adobe. Créé par les frères Knoll aux États-Unis, Photoshop 1.0 est commercialisé sur Macintosh (Apple) dès 1990. Il peut être utilisé sur PC depuis 1992.  Actuellement, nous en sommes à la version CS4 (11.0)

Photoshop, quand on sait s’en servir, c’est tout simplement magique. On peut arranger une photo un peu trop sombre, ajouter du texte sur une image, détourer un personnage et faire encore plein d’autres choses.

Pas forcément facile à maîtriser au début, il existe des livres et des tutoriels en ligne pour vous aider à vite progresser et à comprendre le système de fonctionnement des calques. Une fois la base acquise, vous pourrez vraiment faire beaucoup de choses.

Mais Photoshop, c’est surtout le meilleur ami des célébrités. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est là pour gommer tous les petits (ou gros) défauts. Je suis désolée de vous le dire mais on ne vit pas dans le monde merveilleux de Disney. Tous les gens connus sont humains et même celles et ceux qui sont très bien proportionnés et qui ont une belle peau, ont des défauts. Ne serait-ce que les grains de beauté, pourtant utiles pour affirmer sa personnalité, qui sont systématiquement gommés afin d’obtenir la peau la plus lisse possible. Tout cela n’est que de la poudre aux yeux et je vais vous le prouver. Vous allez voir, ça fait un bien fou !

Sur un ordinateur, Photoshop ressemble à ça.

Quelqu’un s’est amusé à recréer le logiciel en vrai, c’est-à-dire avec les vrais outils utilisés comme la gomme, les pinceaux… D’ailleurs, pour ceux qui découvrent Photoshop, ça aide à mieux comprendre et à mieux visualiser les fonctions.

Grâce à Photoshop, certains se lancent dans le photomontage… enfin, en même temps vous n’étiez pas obligés les gars, c’est malin maintenant j’ai les yeux qui saignent !

(plus de pépites sur le groupe Facebook Poubelle Graphique)

Surtout, ça rend “beau”. Enfin, disons que ça formate histoire d’avoir la peau lisse et bronzée, une poitrine rebondie, une taille méga fine…

Quand on feuillette les magazines, on ne remarque pas forcément puisque toute photo publiée est passée par les doigts magiques d’un graphiste et de Photoshop. Mais mis les unes à côtés des autres, c’est flagrant. On voit tout ce qui est faux, à commencer par la peau. Alors je ne vous raconte même pas lorsqu’il s’agit de retoucher un corps à moitié dénudé, histoire de faire rêver toutes les minettes de 13 ans pas  complètement formées afin qu’elles commencent le régime proposé dans le numéro d’avril de leur magazine favori qui a pour titre “ perdre 5kg sans effort en 2 semaines “.

Vous voyez, cette nana n’est ni obèse, ni laide mais elle a quand même subi un sacré paquet de coups de pinceau virtuel.

Autre exemple avec cette couverture de magazine. AAAAAAh, mais quelle horreur, cette dame d’une quarantaine d’années a un bras normal (= pas anorexique) et cerise sur le gâteau, elle a quelques rides. Viiiiiiiiite Super Photoshop, Help Me !

Idem chez les hommes

Oups, pardon, au temps pour moi, là ça n’est pas la faute de Photoshop…

Parfois, des petites erreurs se glissent, comme cette carte mémoire d’une capacité de 8 Go dont le reflet n’a qu’une capacité de 4 Go !

Certains journaux utilisent Photoshop pour gommer ce qu’ils ne veulent pas qu’on voit à l’image. Ici, le monsieur noir qui conduit le bateau. On se demande alors si on peut faire confiance à la soi-disant neutralité journalistique. En même temps il ne faut pas en attendre beaucoup d’un papier comme The Sun.

Alors ce qu’il y a de vraiment très drôle avec Photoshop, c’est qu’il arrive que les graphistes et/ou les publicitaires se fassent prendre à leur propre jeu. Par exemple, dans la photo du dessus, ils sont allés trop vite et il reste le genou du monsieur qui lui, a disparu.

Voilà un petit florilège d’images que vous pouvez découvrir sur le blog Photoshop Disasters.

À trop retoucher, on se retrouve avec des énormités comme cette bouche au-dessus ou ce doigt complètement tordu numériquement, ci-dessous.

Encore plus improbable, la taille de cette femme. À croire qu’ils n’ont aucune connaissance en anatomie concernant les proportions humainement possibles.

Les mains et les pieds en trop, ou se baladant tout seul, arrivent en tête des erreurs les plus fréquentes.

Le pire c’est quand ils font des erreurs avec les têtes. Là, elle a disparu.

Là elle est en double.

Et là, carrément en triple. Mais ça ne sert à rien de tricher, il y a toujours quelqu’un qui finit par le remarquer et vous passez pour des idiots à vouloir nous faire croire qu’il y avait beaucoup plus de public dans les gradins !

Pour finir, je vous propose de (re)visionner le spot créé par le Fonds de l’Estime de Soi Dove afin de dénoncer la manipulation que l’on subit dans la presse et dans la publicité. Il souhaitait promouvoir ” une vision moins étroite de la beauté “. Certains se diront ” ok, je ne me ferai plus avoir par toutes les publicités qu’on veut me faire gober “. À l’inverse, d’autres penseront ” chouette, avec un bon maquillage, une belle lumière et surtout un graphiste doué je peux ressembler à toutes les stars, moi aussi plus tard, je vais devenir une star ! “. C’est un peu à double tranchant mais bon, ça a le mérite d’exister. D’ailleurs cette vidéo a crée un véritable buzz sur le net puisqu’il y avait eu 3 millions de visionnages rien que le premier mois. La presse a alors relayé l’information. Au final, cette publicité a gagné le Grand Prix Film aux Lions d’or à Cannes en 2007.

© Adobe, frago, nergrind, Poubelle Graphique, Photoshop Disasters, Onlineblog, cybernetnews, teamsugar, fantester, yepyep, notesondesign, sunshineproductionsonline, plurielles, dove

Tags: , , , , , ,

5 commentaires pour “Photoshop”

  1. » Archive du blog » Stars sans fards dit :

    [...] Forcément, les actrices sont avant tout des femmes, comme quelques autres millions d’individus sur cette terre. Forcément, lorsqu’elles gagnent bien leurs vies, elles ont des revenus suffisant pour acheter de bons produits de cosmétiques et pour s’offrir des soins en instituts. Forcément, lorsqu’elles sont photographiées pour apparaître dans un magazine, elles sont sur-coiffées, sur-maquillées et sur-photoshopées ! Pour preuves, jetez un oeil à l’article Photoshop. [...]

  2. » Archive du blog » Audrey Tautou s’affiche dit :

    [...] horreurs. Le graphiste responsable de ce désastre photoshopesque devrait être nommé roi du site photoshopdisaster. Si vous cliquez sur l’image afin de l’agrandir, vous remarquerez, en comparant la [...]

  3. » Archive du blog » Quand j’étais petit, je n’étais pas (une) grand (e star) dit :

    [...] cause de la presse people et de Photoshop, les acteurs sont adulés comme des stars qui doivent véhiculer une image proche de la perfection [...]

  4. demisty dit :

    franchemen jadore

  5. Culture Confiture dit :

    @ demisty : ce qui est top c’est que c’est sans fin, je pourrais en ajouter tellement !

Laisser un commentaire